saisie et modification

jean123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, étant novice en la matière, je sollicite votre aide afin de pouvoir créé un userform de saisie et de modification.

Un grand merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    58.6 KB · Affichages: 49
  • Classeur1.xlsx
    58.6 KB · Affichages: 50

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie et modification

Bonjour

pour t'aider à avancer:

1) créer des zones dynamiques: ListeZones et ListeChoix qui viendront alimenter les deux listes de validation de ton USF
dans gestionnaire de nom: avec la fonction décaler: te permet d'avoir des listes dynamiques: = si tu ajoutes une nouvelle zone à la suite, la "ListeZones" sera mise à jour automatiquement

ListeZones =DECALER(Feuil3!$A$2;;;NBVAL(Feuil3!$A:$A)-1)
ListeMotifs: =DECALER(Feuil3!$B$2;;;NBVAL(Feuil3!$B:$B)-1)

pour Les Motifs, tu peux supprimer les doublons et rester avec juste deux lignes: "Fort Trafic et Panne"

2) dans ton formulaire: clic sur le combobox qui sert pour la zone:
à gauche: dans les propriétés, cherche RowSource et met le nom de la liste (que tu viens de créer)

ensuite.. il faut aller dans le userform_Initialize.. mais dans le fichier que tu as posté; il n'y a pas le userform:
tu as bien du le créer puisqu'il est en impression d'écran dans le fichier..

voila.. à plus pour la suite
 

jean123

XLDnaute Occasionnel
Re : saisie et modification

En fait, je me suis mal exprimé, autant pour moi.
En effet, je n'avais pas joint le bon fichier.
je suis un débutant sur Excel et croyez bien que je ne cherche pas a profiter du forum.
Mais mon nouveau poste nécessite quelques fichiers dont je n'ai pas le niveau requis pour les créer.
Je me documente un maximum et essaie de comprendre tant que possible tout le travail fait sur ces fichiers.
Je dois suivre une formation Excel que dans deux mois et j'espère par la suite contribué moi aussi au forum afin d'aider ceux qui sont dans mon cas.
j’espère aussi que les fichier créés permettent d'aider d'autre personne.
Pour vous situer sur mon niveau je viens tout juste de découvrir recherche V.
je me suis documenté sur les usf, mais je suis loin très loin de vos niveaux.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    158.7 KB · Affichages: 35
  • Classeur1.xlsm
    158.7 KB · Affichages: 44

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie et modification

Bonjour,

pour commencer, avant de coder quoique ce soit, ll faudrait que tu nous expliques comment c'est censé fonctionner..

Quel Userform ouvres tu en premier.. et pour quoi faire?
USF1:
tu sélectionnes une zone dans la liste des parkings..ok
Date: = date du jour par défaut.. es tu amené à la modifier? en la sélectionnant dans un calendrier?
Heure de Fin= heure d'ouverture du formulaire->ok
Heure de début: c'est toi qui la saisis? comment? au clavier?
Motif: sélection dans la liste-->ok


USF2: à peu près pareil

dans la feuille 4, tu remets les formulaires 1 et 2, sauf que la. ils ont des boutons Perte 1 et Perte 2:
c'est quoi la différence au niveau effet
Perte1 = USF1 et Perte2=USF2:
est ce que le but est juste d'afficher soit "HeureDebut & Heure Fin" à la place de "Heure & Montant" ? et les autres champs (Zone Date Motif) sont exactement les mêmes?
si oui: un seul USF suffit: et en fonction du bouton sélectionné, on afficher telle ou telle zone

USF3: je suppose que c'est juste un USF de visualisation? pour récupérer les data dans la feuille 1 ou 2 ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie et modification

pour une seconde réponse ;-)

avec la sauvegarde des datas dans les feuilles 1 ou 2

va voir le code (Alt +F11) pour comprendre comment ca fonctionne: j'ai essayé de commenter au maximum

j'ai mis des noms sur les zones de saisie, Label
OptionButton-->OBPerte1 et OBPerte2: comme ca. on sait lequel est quoi
les zones de listes: Combobox-->CBZones et CBMotif etc etc

double clic sur le bouton "Validé", le code va directement apparaitre.
 

Pièces jointes

  • Jean123.xlsm
    164 KB · Affichages: 23
  • Jean123.xlsm
    164 KB · Affichages: 24

jean123

XLDnaute Occasionnel
Re : saisie et modification

C'est génial ce que tu as déjà fait, un grand merci a toi.
En fait perte 1 alimente la feuil1 et perte 2 alimente la feuil 2 et pour l'usf 3, il vient compléter les info manquante de la feuil 1 par la suite en sélectionnant la ligne correspondante dans la listbox.
Dans l'usf perte 2 et il possible de mettre l'heure du pc par défaut ?

Dans le code, tu as mis un commentaire "on fait un contrôle sur les types de données" la question va te paraitre surement bête, mais pourrais-tu m'expliquer ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie et modification

selon que tu es en Perte 1 ou Perte2, le contenu de la zone doit etre soit une date, soit un montant
ce controle permet de valider que l'utilisateur n'a pas mis une date à la place d'un montant. et vice versa

en attendant, je me suis un peu amusé à ajouter du code pour ton formulaire 2: celui que j'ai appelé USFConsultation

avec ce formulaire: à droite tu as la liste des datas de la feuille1
soit tu cliques sur une des lignes-->ca alimente les case "Zone, Date Hdébut... ainsi que les infos de Tickets si elles existent déjà)
soit tu peux filtrer en sélectionnant dans la zone le motif, en saisissant les dates etc etc.-->la liste se met à jour

un bouton reset permet de revenir à la liste complète

et enregister, enregistre les valeurs de tickets..
par contre; pas de message si tu saisis de nouvelles valeurs alors qu'il y en avait avant...

et je viens de rajouter l'heure CP dans l'USF Perte2

amuses toi un peu avec l'interface et dis moi ce qui doit etre modifié
 

Pièces jointes

  • Jean123.xlsm
    175.8 KB · Affichages: 27
  • Jean123.xlsm
    175.8 KB · Affichages: 30

jean123

XLDnaute Occasionnel
Re : saisie et modification

Alors pour être franc, je suis complétement perdu sur la lecture du code du dernier usf, je pense qu'après ma formation Excel tout ça me parlera beaucoup plus.
Et il possible d'inverser l'ordre chronologique de la liste des data ?
Et je viens de penser à un truc et il possible de rajouter une indication dans la liste data pour les lignes dont les nombres de tickets et montant n'ont pas été saisie (un point rouge ou vert ou autre chose) je ne sais pas trop ce qui est faisable.

En tout cas, un grand merci pour le temps que tu m'accordes
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie et modification

Re,

petite mise à jour:
le remplissage est fait par la première ligne --> ordre inversé
attention: ca reste l'ordre de la feuille1: c a d: si ta feuille1 n'est pas triée en ordre chrono, la listebox ne le sera pas non plus en ordre antichrono..

en plus clair:
Feuill 1:
Ligne 1: 01/01/2015
Ligne 2: 31/12/2015
Ligne 3: 01/07/2015

ca te donnera dans la Listbox
Ligne 1 : 01/07/2015
Ligne 2: 31/12/2015
Ligne 3: 01/01/2015

l'ordre est bien inversé. mais pas trié

j'ai ajouté une colonne "Complete" pour signaler avec un NOK si il manque une info de ticket
j'aurais bien aimé plutot mettre un petit logo rouge.. mais j'ai pas trouvé..

dans le code du formulaire, j'ai ajouté plein de commentaires pour essayer de t'expliquer qui fait quoi.;
 

Pièces jointes

  • Jean123.xlsm
    182.9 KB · Affichages: 28
  • Jean123.xlsm
    182.9 KB · Affichages: 28

jean123

XLDnaute Occasionnel
Re : saisie et modification

Est-ce que je peux te demander de l'aide sur un dernier fichier ?J'ai réussi à adapter une macro tant bien que mal sur une feuille Excel, mais j'aimerais passer par un usf, et là, je bloque.
 

Pièces jointes

  • paiement.xlsm
    44.3 KB · Affichages: 31
  • paiement.xlsm
    44.3 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia