saisie de durée

  • Initiateur de la discussion Michel
  • Date de début
M

Michel

Guest
Merci de m'indiquer s'il est possible de saisir un temps (une durée) en tapant 1 et optenir 1:00 à l'affichage (pour 1 h).
Si on utilise le format hh:mm on est obliger de saisir le caractère ':'

Merci
 

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel, bonjour le Forum,

Michel, il faut comprendre qu'une heure pour Excel c'est une fraction d'une journée (1/24).

Donc, si tu saisies la valeur équivalente dans une cellule, et que tu appliques à cette cellule un format d'heure, tu verra apparaître 1:00

Tu peut faire l'expérience inverse : si tu tapes 1:00 et que ensuite tu appliques à ta cellule le format décimal (Ctrl+!), le 1:00 devient 0,04.

Le problème est qu'en affichage horaire, 24 h = 00:00

Il y a bien sur un tas de possibilité pour arriver à ce dont tu as besoin. Je pense que la plus efficace est que tu recherches dans la rubrique Téléchargements l'excellent classeur des drôles de dames du forum : C@thy, Monique et Celada.
Le fichier s'appelle : DatesetHeuresCMC.xls

A plus
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
BOnjour,

Et bien Romuald tu me l'as soufflé car j'allais ecrire qu'il serait possible de le faire avec une macro car pour excel, 1 est égal à 24 h soit 1 jour donc à moins d'utiliser le format hh:mm je ne voyais pas comment faire pour afficher 1 heure, 1:00

mais Romuald, je ne connais pas la suite de la macro et peut-être que Michel non plus.....Merci

Celeda
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Pour ne pas être obligé de taper les 2 points ':'
tu peux demander (gentiment) au correcteur d'orthographe
de remplacer 2 points '..' par 2 points ':'
ou 2 virgules ',,' par 2 points ':'
(2 points ou 2 virgules, ça dépend de ton sépateur de décimales)

Barre de menu - Outils - Options - Onglet 'Orthographe'
Tu cliques sur 'Options de correction automatique',
dans la zone 'Remplacer', tu tapes .. ou ,,
dans la zone 'Par', tu tapes ':'

Et après, pour saisir des heures, tu peux rester sur le clavier numérique
 

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Un autre commentaire : si tu saisies des durées dans excel, c'est que tu as probablement besoin de les exploiter dans des calculs.
Il ne faudrait pas que ton premier soucis soit la mise en forme, mais la façon de bien exploiter les données.

Ainsi, il me semble, a priori, plus simple de travailler avec un format décimal, quitte à ajouter une colonne pour convertir les valeurs et les faire apparaître dans un autre format.

A titre d'exemple, lorsque j'utilisait une application dans laquelle nous saisissions les temps passés sur les dossiers, nous saisisions des heures en décimal, c'est à dire 1,5 pour 01:30 ou 0,25 pour 00:15

Cela te permettrait de lire des sommes car comme je le disais, le compteur est remis à zéro à minuit dans le format horaire et un total de 25 heures s'affiche 01:00.

A plus.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

25 heures ne s'affiche pas 01:00
si on utilise le format [hh]:mm
qui permet de dépasser le seuil des 24 heures.

Même système si on ne veut pas que 61 minutes donne 01:01
[mm] affichera 61

Idem pour les secondes.
 

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
344

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 749
Messages
2 091 623
Membres
105 009
dernier inscrit
aurelien76110