Microsoft 365 saisie cellules obligatoire sous condition

Philippe.kerbaol

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je m'en remet à vous pour un manque de pratique,

Je voudrais que dès que l'utilisateur écrit quelque chose dans la cellule B3 (valeur >= à 1), je voudrais qu'il soit obligé de remplir une des 2 cellule (D4 ou D6).
si il ne le fait pas j'aimerais une alerte pour lui redemander de remplir une valeur dans une des 2 cellules.
J'ai déja mis en place une mise en forme pour attirer l'attention, mais vce n'est pas suffisant.

Par exemple, s'il écrit dans B3, je voudrais qu'il soit obliger de remplir soit D4, soit D6, avec n'importe quoi, mais qu'il y'ai au moins une valeur dans une des 2 cellule, qu'elles ne soient pas vide.

Merci d'avance pour votre aide.
Philippe
 

Pièces jointes

  • Test_Validation.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 7

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Philippe.kerbaol,

j'ai pris le problème dans l'autre sens on ne peut écrire en B3 que si une des 2 cellules D4 et D6 sont différentes de rien. si c'est ok pour toi tu peux supprimer la MFC

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test_Validation.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 7

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Je n'ai pas dis que tu t'étais trompé de sens juste que l'on autorise l'écriture en B3 si D4 ou D6 sont rempli ce qui crée l'obligation de remplir une des 2 cellule pour pouvoir écrire dans B3, après si tu veux que l'on puisse remplir B3 d'entrée de jeu et obliger que l'une des 2 autre cellules soit rempli a par le VBA je ne vois pas comment faire et la je laisse la main car en VBA je suis une bille

Cordialement
 

Philippe.kerbaol

XLDnaute Nouveau
re,

Je n'ai pas dis que tu t'étais trompé de sens juste que l'on autorise l'écriture en B3 si D4 ou D6 sont rempli ce qui crée l'obligation de remplir une des 2 cellule pour pouvoir écrire dans B3, après si tu veux que l'on puisse remplir B3 d'entrée de jeu et obliger que l'une des 2 autre cellules soit rempli a par le VBA je ne vois pas comment faire et la je laisse la main car en VBA je suis une bille

Cordialement


Dac, merci quand même, je vais attendre une bonne âme.....
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Philippe.kerbaol, Jocelyn,

Oui il faut du VBA pour obliger à écrire dans une cellule, voyez le fichier .xlsm joint et cette macro dans le code de la feuille :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If CStr([B3]) <> "" And Intersect(ActiveCell, [B3,D4,D6]) Is Nothing Then _
    If CStr([D4]) & CStr([D6]) = "" Then [D4].Select: MsgBox "Renseignez D4 ou D6..."
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Test_Validation(1).xlsm
    15.9 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 172
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu