Saisi automatique d'un fichier à un autre

TAL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai Besoin de votre aide si vous le pouvez !!!
1 dossier pour les bulletins BTS Blanc (3 fichiers excel, 1/BTS Blanc)
et un fichier Excel qui fait le récap nommé "Livret scolaire".
Dans chaqu'un des fichier, j'ai plusieurs onglets, un par nom d'étudiant.
Je voudrais que les notes que j'enregistre sur le bulletin du semestre viennent s'enregistrer directement dans le tableau récap "Livret scolaire". J'ai commencé par faire du copier-coller avec liaison, mais cela est trop long.
Existe t'il un moyen pour que cela se fasse automatiquement ? Sachant que ces documents sont des trames qui vont me servir chaque année, le nombre d'onglet peu varier suivant les années et les noms des étudiants changent aussi.

Je vous joins mon fichier, en espérant que mes explications peuvent vous suffir.
Merci grandement à vous !!!!!
 

Pièces jointes

  • BULLETINS BTS BLANC.zip
    233.6 KB · Affichages: 22
  • Livret Scolaire.zip
    128.5 KB · Affichages: 29

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisi automatique d'un fichier à un autre

Bonjour,

Je ne suis sans doute pas en mesure de t'aider. A défaut d'explication plus précise sur les modalités de transfert entre chacun des fichiers (1, 2, 3 ...Bulletins BTS Blanc) et le fichier Livret Scolaire, je doute que quelqu'un puisse t'aider.
Pour exemple dans l'onglet AAA du fichier Livret Scolaire, tu parles de semestre, ce qu'on ne retrouve pas dans chacun des fichiers 1, 2, 3 (ou c'est pas clair)
Tu as aussi plus de matières dans le fichier Livret Scolaire que dans les fichiers 1, 2, 3 ...
Concrètement, précise :
Telle info du fichier 1 doit aller dans telle cellule du fichier Livret Scolaire du candidat AAA
....
a+
 

TAL

XLDnaute Occasionnel
Re : Saisi automatique d'un fichier à un autre

Bonjour CHALET53

Merci pour la réponse. Je fais essayer d'être un peu plus explicite.
Pour les fichiers BTS Blanc : on réaliser 3 BTS blanc durant leurs cursus. Le livret scolaire me permet de faire un récapitulatif de ces 2 années.
Donc le fichier :
"1. Bulletins_bts blanc" correspond au 1er sem du tableau "BTS BLANC" figurant dans le livret scolaire (cellule colorier en vert de la colonne C27 à C31
"2. Bulletins_bts blanc" correspond au 2ème sem du tableau "BTS BLANC" figurant dans le livret scolaire (cellule colorier en
bleu de la colonne F27 à F31
"3. Bulletins_bts blanc" correspond au 3ème sem du tableau "BTS BLANC" figurant dans le livret scolaire (cellule colorier en rouge de la colonne J27 à J31.
Exemple :
Je travail sur le "1 bulletins_bts blanc en précisant les notes de l'élève dans le colonne D23 à D27. Je voudrais que ces notes ailles s'enregitrer au fur et à mesure directement dans le fichier "Livret scolaire" de C27 à C31. Si bien sûr cela est possible.
Français pour Français - Mathématiques pour Mathématiques - Anglais pour Anglais - Economie Management Juridique pour EMJ et Etude de cas pour Etude de cas, pour chaque éléve.
Idem pour lorsque je travaillerais sur le bulletins "2. Bulletins_bts blanc" du semestre suivant.
Ces fichiers sont des exemples, chaque année j'ai une nouvelle session qui commence pour une durée de deux ans. Les onglets seront nominatifs.

J'espère que cela sera un peu plus précis. Je suis vraiment désolée de ne pas être très clair dans mes explications. Je sais ce que je veux obtenir mais le mettre sur écrit n'est pas facile pour moi.

Ps: En ce qui concerne le fichier "Livret Scolaire" le tableau nommé "BULLETIN SEMESTRIEL" de la colonne B9 à P19 concerne d'autres bulletins mais cela sont semestriels.

Je croise les doigts !!!!!
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisi automatique d'un fichier à un autre

Re,

Un essai avec RechercheV qui fonctionne fichier fermé
Le temps de chargement pourra être long en raison de la mise à jour des cellules (nombreuses avec la formule)
Cette approche nécessite :
Des libellés parfaitement identiques entre la fichier récap et les fichiers 1, 2 , 3 ...
J'ai supprimé les cellules fusionnées : toujours à l'origine de problème
J'ai traité les individus AAA et BBB uniquement
Il faut recopier les formules d'un élève à l'autre et semestre par semestre (remplacer le 1 du 1er fichier par le 2 après recopie des formules de la 1ère colonne dans la seconde et de même pour le 3
Remplacer le nom de l'élève par le nouveau (avec la fonction Remplacer sur toute la colonne)
Dans les fichiers Détail : 1, 2, 3 remplacer les libellés de la 1ère colonne pour avoir parfaite identité avec le fichier Récap (en supprimant les cellules fusionnées)

Autre solution envisageable : Développement VBA

a+
 

Pièces jointes

  • Livret Scolaire.xls
    591.5 KB · Affichages: 48
  • 1. Bulletins_BTS Blanc.xls
    190 KB · Affichages: 35

TAL

XLDnaute Occasionnel
Re : Saisi automatique d'un fichier à un autre

Merci CHALET53. Merci

Je vais regarder et je te tiens au courant.
Je ne suis absolument pas contre la VBA. Je suis entrain de regarder des vidéos voir si j'arrive à comprendre et à apprendre. Ce n'est pas très évident.

@+ et merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote