Rognage image Autocad dans Excel

YANOU

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.
J'avais Excel 2003 et pour rogner une image Autocad insérée, j'utilisais les grips directement sur l'image (la visualisation était concrète).
Maintenant, avec Excel 2013, un tableau apparait, il faut rogner 1.7cm à gauche, 1.2 cm à droite, 2.8cm en haut, 4.5cm en bas et s'apercevoir qu'on en a trop ou pas assez fait et recommencer.....:(
J'ai environ 150 images à rogner par jour, je perd un temps fou.
Comment pouvoir utiliser le rognage directement sur l'image ?
Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • Essai rognage.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 48

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Bonjour Yanou

Une piste ici. Mais pour le faire en automatique, cela va être plus difficile :confused:.

1 like a gagner si quelqu'un peut le faire :).
 

Pièces jointes

  • Essai rognage V1.xlsm
    69.2 KB · Affichages: 50

YANOU

XLDnaute Junior
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re
Pas de Problème sur ton JPG (onglet Feuil4) ton "Crop" donne accès au rognage direct sur l'image , mais le rognage ne fonctionne pas sur l'image Autocad (onglet Feuil1) ?
Merci à toi.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re

Chez moi sur XL 2007, cela fonctionne.

Mais cela peut provenir du fait que je n'ai pas la liaison avec ton objet original :confused:. Essaye aussi de sélectionner ton objet et de retirer la première ligne du code pour voir.

Sinon, je ne vois pas :eek:.
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Bonjour YANOU, MJ13, le forum,

Je vous propose ma solution qui fonctionne pour moi avec les images "=INCORPORER" qui conservent donc le lien.

Le fonctionnement est relativement simple, on clique sur l'image, on fait Ctrl + f ce qui va lancer un userform.
Après on utilise les flèches directionnelles pour rogner directement en temps réel, on utilise M pour changer de mode (Haut et Gauche/Bas et Droite) et on peut quitter en appuyant sur la touche C ou bien en fermant l'userform tout simplement !

Dites moi si cela fonctionne bien chez vous :)
 

Pièces jointes

  • Essai rognage - NQC.xlsm
    42.4 KB · Affichages: 51

YANOU

XLDnaute Junior
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re
Cela fonctionne bien sur le JPG, mais toujours pas sur l'image Autocad.
Tu as Excel 2007, j'avais Excel 2003 et cela fonctionnait bien (rognage sur l'image), mais plus sur Excel 2013 semble t-il...!
Quelqu'un as t'il Excel 2013 pour faire un essai ?
As-tu une autre idée ?
En tout cas merci pour ton aide !
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re, Bonjour NQC

NQC: :) Je trouve ton idée très bonne, même si ce n'est pas automatique.

Sinon en cliquant avec la souris sur 2 points sur l'image, serait-ce faisable?

Yanou :): Non, pas d'idée, mais teste le fichier de NQC.
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Je trouve ça grave quand même que ce qui peut marcher sur des versions antérieures ne fonctionne plus sur de nouvelles versions. Encore l'inverse je dis pas mais s'il faut faire de la compatibilité ascendante maintenant... C'est quand même dingue.

J'ai effectivement rencontré pas mal de collègues qui pestent envers la version 2013 pour tout ce qui est traitement d'images :mad:

Une autre idée.. Pas beaucoup non, adapter le code à la version 2013, mais sans l'avoir cette version difficile d'y aller à tatons..
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

NQC: :) Je trouve ton idée très bonne, même si ce n'est pas automatique.

Sinon en cliquant avec la souris sur 2 points sur l'image, serait-ce faisable?

Merci beaucoup ! Effectivement, mais pour le faire de façon automatique il faudrait que les images soient rognées avec toujours exactement le même format pas vrai ? Ou bien qu'on trouve une solution pour détecter le premier pixel non blanc (point 1) et le dernier (point 2).

L'idée avec la souris me plaît aussi beaucoup, je pense que c'est réalisable avec les coordonnées X,Y du mousepointer. Si vraiment ça peut être utile à quelqu'un je regarde cet après-midi. En attendant messieurs bon appétit :) Je file c'est frites ce midi !
 

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Bonjour à tous,

une idée peut être simpliste mais si les images originales sont du même format, via une macro avec les nouvelles dimensions qui vont bien, YANOU peut obtenir un résultat assez rapide.

Claude
 

YANOU

XLDnaute Junior
Re : Rognage image Autocad dans Excel

Re à tous.
L'idée du rognage automatique (jusqu'au premier pixel non blanc rencontré) m'a fait sauté au plafond !
Si quelqu'un arrive à faire ça !!!!!
NQC, ton fichier marche super bien, c'est un premier pas vers la simplicité (les frites étaient bonnes ?)
Merci à tous de vous pencher sur mon problème, toutes les idées sont les bienvenues.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 953
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87