Retour sur h,mn, ss, et centièmes

alain18

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Après avoir beaucoup cherché sur le forum, je ne peux toujours pas traiter mon pb que voici.
Pour un chronométrage j'ai mis en place une saisie rapide des temps du style: 00":"00":"00 afin de saisir: 243245 - 24(pour les minutes) 32(pour ss) et 45 pour centièmes.
Dans une autre cellule, je transforme ce temps en "mn" et "sec" mais je n'obtiens pas le résultat souhaité. Pour cette transformation en mn et sec j'applique la formule suivante, mais il manque quelque chose pour traiter les centièmes.
=SI(B4="";"";(ENT(B4/10000)+MOD(ENT(B4/100);100)/60+MOD(B4;100)/3600)/24)

Le format de cette cellule est le suivant: mm"mn "ss"sec" j'ai bien rajouté ,00 mais cette formule ne traite pas les centièmes.
Merci de votre aide
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Bonjour,

Pour un simple affichage : =GAUCHE(A1;2)&" h "&STXT(A1;3;2)&" mn "&DROITE(A1;2)&" s "

Mais bien sûr pour faire le classement après, impossible.

Si cela t'intéresse, j'avais réalisé un bon petit fichier pour une course sur route, qui permettait la saisie des temps avec un USF (fait par mon fils, car moi...), empêchant la saisie de doublons (erreur de lecture de dossard), puis tout se répartissait dans une feuille générale et également dans chaque feuille par catégorie (vétérans femmes, hommes, seniors...). Trop lourd à poster ici, mais si jamais, je peux te l'envoyer.
 

alain18

XLDnaute Occasionnel
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Bonjour, et merci Brigitte

Concernant l'affichage, ma formule fonctionne parfaitement et je peux également l'utiliser pour des calculs mais les centièmes de secondes ne sont pas traités.
Peut ètre que quelqu'un pourra me préciser le calcul manquant dans ma formule.
J'ai bien noté le fichier fait par ton fils pour course sur route, si necessaire je te fais signe.
Merci
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

bonjour alain18
Bises a Brigitte (et mes amitiés a PIERRE)

@ alain18

Comment utilises-tu la cellule dans laquelle tu as transformé en mm ss et centiemes ??

EDit: Tu veux dire traités au point de vue affichage ?
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Bonjour Brigitte,

Personnellement, ce fichier pourrait m'intéresser...
si cela ne te dérange pas, je le veux bien. :rolleyes:
Merci.


Sinon, pour Alain18, j'ai aussi quelques chronomètres, notamment avec des millièmes de seconde. Mais, ce sont tous des fichiers avec macros (ils sont déjà sur XLD).

si tu ne veux pas de macro, voici une solution en concaténant (difficile à réutiliser par la suite).

SI(B4="";"";ENT(B4/600000)&":"&ENT(B4/10000)&":"&MOD(ENT(B4/100);100)&","&MOD(B4;100))


A+

Oups, Bonjour PierreJean, j'ai été trop long pour répondre
 
Dernière édition:

alain18

XLDnaute Occasionnel
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Bonjour Pierrejean,

Cette cellule est utilisée ensuite avec d'autres tableaux (effectuer des sommes, effectuer un classement Général). Tous fonctionne parfaitement avec h mn et sec mais maintenant je souhaite y intégrer les centièmes de secondes (que ce soit en affichage - la lecture est plus facile - et en calcul)

Merci
 

ngogoisidore

XLDnaute Occasionnel
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Bonjour alain18,

Si ton input, que je suppose être stocké dans B4, est sous la forme :

xxyyzz, avec :

xx= nombre de minutes (de 0 à 99)
yy= nombre de secondes (de 0 à 59)
zz= nombre de centièmes (de 0 à 99)

Ta formule :

=(ENT(B4/10000)+MOD(ENT(B4/100);100)/60+MOD(B4;100)/3600)/24

exprime, en fractions de 24 heures, xx heures yy minutes zz secondes.

Donc si tu veux obtenir un format mm:ss:cc (cc= centième), tu dois pouvoir appliquer le format :
[h]"mn":mm"s":ss"c"

Sauf que zz, en tant que nombre de secondes varie de 0 à 59 et qu'en tant que centième, il varie de 0 à 99.

Donc, si tu as en entrée 243278, par exemple, ça n'affichera pas

24mn:32s:78c, mais 24mm:33s:18c.

@+
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Re,

Coucou à tout le monde (bisous Pierre et en retour bises à Dany)...
ZZR09 je viens de t'envoyer un MP pour te demander ta bal... pour l'envoi du fichier.

Je crois que je vais demander à David s'il veut bien le mettre en téléchargement aussi un de ces moments... car je ne crois pas l'avoir fait, pourtant j'y avais pensé.
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

re,

J'ai aussi fait une tentative en passant par la fonction TEMPS mais les centièmes ne s'affichent pas ???

=SI(B4="";"";TEMPS(ENT(B4/600000);ENT(B4/10000);MOD(ENT(B4/100);100)+MOD(B4;100)/100))


pourtant MOD(ENT(B4/100);100)+MOD(B4;100)/100)) donne bien 32,45 sec :confused:
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Re

Je ne vois qu'une solution :
Utiliser une cellule avec ma formule (qui comprend les centiemes) et la formule de Brigitte pour l'affichage
 

Pièces jointes

  • alain18.zip
    1.7 KB · Affichages: 36
  • alain18.zip
    1.7 KB · Affichages: 40
  • alain18.zip
    1.7 KB · Affichages: 35

alain18

XLDnaute Occasionnel
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Re-Bonjour à tous,
Merci, je regarde vos différentes propositions et je reviendrai.....plus tard.
Je vois bien la dernière solution de Pierrejean (pour les calculs) en associant pour l'affichage seulement la formule de Brigitte.

Je regade....
Merci
 

alain18

XLDnaute Occasionnel
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Bonjour à tous,
Merci d'avoir regardé mon pb.
Je reviens avec une autre question concernant un calcul avec des valeurs de temps exprimées en mn, ss et centièmes.
Avec l'aide de PierreJean et Brigitte je n'ai plus de pb pour afficher et faire des sommes. Seulement maintenant je dois faire un calcul de moyenne en km/h et là, je bloque dans la construction de la formule.
Sur le fichier joint pour exemple, je souhaite faire ce calcul dans la cellule jaune.
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Copie de alain18 (2).zip
    13.8 KB · Affichages: 30

alain18

XLDnaute Occasionnel
Re : Retour sur h,mn, ss, et centièmes

Bonjour JCGL,

Merci pour ta réponse, cela était vraiment simple mais voila j'étais parti sur la valeur 8640000,enfin pourquoi faire simple quand on peu........faire compliqué.
Juste pour le fun; la multiplication par 24 tient-elle compte des 100èmes ?? Je pense que oui !
Ceci dit l'influence sur la moyenne ne changerait pas vraiment sauf peut ètre au 8ème.... chiffre derrière la virgule.

A te lire

Alain
 

Statistiques des forums

Discussions
312 465
Messages
2 088 654
Membres
103 906
dernier inscrit
mefodden