Retour après sélection dans 4 listbox

FlorianECCO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vous demander un peu d'aide concernant un tableau excel dont l'automatisation via macro me pose quelques problèmes.

Voila ce que j'aimerais réussir a faire :

Avoir le produit corespondant (Référence article & Nom) après sélection des 4 Listbox

Explication :

J'ai une feuille avec des références articles & le nom du produit associé suivi de 4 colonnes qui contiennent des caractéristiques sur le produit.

Mise en situation :

Ref / Nom / Car1 / Car2 / Car3 / Car4 /

Question :

Comment après sélection des 4 Caractèristiques dans 4 listbox avoir un retour dans une textbox qui donne le nom du produit.

Matrice exprimant cela : {=INDEX(A:A,EQUIV(B1&C1&H1&I1,B:B&C:C&D:D&E:E,0))}

Merci pour votre aide,
FloECCO
 

FlorianECCO

XLDnaute Nouveau
Re : Retour après sélection dans 4 listbox

Bonjour Iznogood1,

Merci pour cette réponse mais j'aimerais automatiser cela dans une macro avec sélection des 4 critères dans 4 listbox différentes. (La 1ere lisbox détermine la 2nd lisbox & la 2nd listbox détermine la 3 & 4ème lisbox)

Ex :
Listbox 1 : Je choisi dans une liste la famille
Listbox 2 : Je choisi dans une liste la sous-famille lié au choix de la famille
Listbox 3 & 4 : Je choisi la hauteur & la largeur donné par le choix de la sous-famille
 

FlorianECCO

XLDnaute Nouveau
Re : Retour après sélection dans 4 listbox

Bonjour,

Merci Iznogood1 pour ton document il m'a bien aidé !

J'ai encore une question :D : serait-il possible d'avoir le nom & la référence du produit dans une zone avec Label1.Caption ? Je n'ai pas réussi a trouver de solution pour que la matrice FormulaArray = "=INDEX..." récupère les informations dans les 4 listbox.

J'ai modifié ton document avec ce que je souhaite avoir.

Merci encore pour ton aide !
 

Pièces jointes

  • Exemple - FlorianECCO.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 17
  • Exemple - FlorianECCO.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 20
  • Exemple - FlorianECCO.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 20

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Retour après sélection dans 4 listbox

Tu étais sur la bonne piste en détectant la modif de la dernière liste.
Pas besoin de passer par une formule, une méthode bourrin qui parcourt chaque ligne jusqu'à trouver la bonne est suffisante...
 

Pièces jointes

  • Exemple - FlorianECCO.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 27
  • Exemple - FlorianECCO.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 21
  • Exemple - FlorianECCO.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 15

FlorianECCO

XLDnaute Nouveau
Re : Retour après sélection dans 4 listbox

Salut Iznogood1 !

Merci pour c'est modifications ça marche bien mais par contre cela ne marche pas avec les chiffres...

J'ai trouvé après quelques temps de recherche que le problème était récurrent a chaque fois qu'il y a un chiffre.

Je pense qu'il suffit de changer le .value ou le .text pour que cela fonction mais je n'ai pas trouvé avec quoi... ou alors en forçant : en lui disant de considéré les chiffres comme du texte !?

Par contre pas de problème lorsque les 3 premières sélection sont du texte alors la 4ème fonctionne aussi bien en texte que en chiffre ! Mais forcément j'ai besoin des 2 premières en texte et les 2 dernières en chiffres, texte ou vide...

Si tu veux bien continuer a m'aider je mis un exemple pour tester avec les lignes "TEST", enfin tu comprendras vite en l'utilisant ;)

& aussi es-ce que c'est possible de faire en sorte que si rien ne correspond la zone produit sélectionnée redevienne vide ?

Merci encore !
 

Pièces jointes

  • Exemple avec TEST - FlorianECCO.xlsm
    35.8 KB · Affichages: 13
  • Exemple avec TEST - FlorianECCO.xlsm
    35.8 KB · Affichages: 20
  • Exemple avec TEST - FlorianECCO.xlsm
    35.8 KB · Affichages: 18

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Retour après sélection dans 4 listbox

En effet, il fallait remplacer les .value des combobox par .text

Concernant ta dernière demande, j’ai rajouté un valeur vide en début de chaque combobox pour permettre de ne "rien" sélectionner.
Dans ce cas, le nom et la référence redevienne vides.
 

Pièces jointes

  • Exemple avec TEST - FlorianECCO.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 17
  • Exemple avec TEST - FlorianECCO.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 23
  • Exemple avec TEST - FlorianECCO.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 23

FlorianECCO

XLDnaute Nouveau
Re : Retour après sélection dans 4 listbox

Merci ça marche parfaitement !

J'ai juste changer un .value en .text un peux par hasard parce que cela ne marchait pas avec les chiffres a virgules !

Es-ce qu'il est possible de mettre une sélection de date via un calendrier avec cet UserForm ?

Ex : Date de départ : (Je sélectionne la date a l'aide d'un calendrier que s’ouvre ou qui est déjà ouvert?)

Merci encore !!!
 

FlorianECCO

XLDnaute Nouveau
Re : Retour après sélection dans 4 listbox

Ok merci beaucoup Iznogood1 je regarderais ça !

PS : Je ne suis pas là pendant environ 2 semaines mais après si ça ne te dérange pas j'aurais surement encore besoin de ton aide pour finaliser mon document. :p

Temps que j'y pense, es-ce que l'on peut télécharger des UserForm type plus stylé & ergonomique que celles standards ? Parce que niveau design c'est un peu a pleurer ^^
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 924
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87