Rétablir le menu edition copier coller

sslick

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si je ne suis pas débutant dans l'utilisation d'excel, je suis complètement novice en VBA.

J'ai cherché à désactiver toutes les fonctions de copier coller d'excel afin de protéger les formats de mes cellules (un dizaine d'utilisateurs sont amenés à saisir dans ces feuilles excel). J'ai ainsi trouver du code vba sur le net que j'ai tenté d'appliquer un peu à l'aveuglette je dois reconnaitre. Mal m'en a pris.

Dans un premier temps j'étais satisfait car toutes les fonctions copier coller avaient disparu.

Puis je me suis rendu compte que toutes ces fonctions disparaissaient également de tout mes documents xls. Alors la pas cool du tout. J'ai fait de nouvelles recherches et ai pu rétablir le copier coller par ctrl c et ctrl v ainsi qu'en tirant la petite croix d'une cellule à l'autre. (mettre true à la place de false).
Cependant aujourd'hui il me reste le menu édition copier - couper - coller et le clic droit copier couper coller qui sont grisés et donc inactifs et ce dans tous mes classeurs excel Aie Aie Aie. Et comme vraiment j'ai fait la totale, j'ai détruit le code initial en pensant bêtement que cela me permettrait de retouver mes options initiales, je n'ai donc plus d'historique de ce que j'ai fait.

Je crie donc à l'aide et lance un SOS. Si une bonne âme à l'amabilité de m'aider ou me proposer une solution pour réactiver ce menu je suis preneur.

Merci

Sslick
 
Dernière édition:

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Rétablir le menu edition copier coller

Bonjour sslick

Copie ça dans un module et lance le, ça réinitialisera toutes les barres de menu (mais tu perdras tes barres perso le cas échéant) :

Code:
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Sub ResetCommandBars() [/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Dim x [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]On Error Resume Next [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]For x = 1 To Application.CommandBars.Count [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]With Application.CommandBars(x) [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman].Reset [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman].Enabled = True [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]End With [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Next x [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]End Sub[/FONT][/SIZE]
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Rétablir le menu edition copier coller

Bonjour Sslick, bonjour le forum,

Saurais-tu retrouver ou nous indiquer les codes VBA que tu as utilisés?

Les menus clic droit peuvent etre modifies par des macros mais encore faut -il savoir par quel code...

++

Bonne journee, :)
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : Rétablir le menu edition copier coller

Bjr sslick,
essaye ça (disponible dans l'aide excel) :

Pour rétablir les paramètres d'origine d'un menu (accessible à partir du clavier)

Dans le menu Outils, cliquez sur Personnaliser, puis cliquez sur l'onglet Commandes.
Cliquez sur Réorganiser les commandes.
Pour rétablir un menu de la barre de menus (barre de menus : barre horizontale située sous la barre de titre et qui contient les noms des menus. Il peut s'agir de la barre de menus intégrée ou d'une barre de menus personnalisée.), cliquez sur Barre d'outils, puis cliquez sur >Barre de menus dans la liste Barre d'outils.
Pour rétablir un menu sur une barre d'outils, cliquez sur Barre d'outils, puis cliquez sur la barre d'outils dans la liste Barre d'outils.

Dans la liste Contrôles, cliquez sur le menu que vous voulez rétablir.
Cliquez sur Réinitialiser.
Remarque La commande Réinitialiser permet de restaurer les images, les commandes et les sous-menus (sous-menu : menu qui s'affiche lorsqu'un utilisateur pointe sur une commande d'un menu de niveau supérieur.) du menu prédéfini.


Cordialement, Gérard
 

sslick

XLDnaute Nouveau
Re : Rétablir le menu edition copier coller

Bonjour sslick

Copie ça dans un module et lance le, ça réinitialisera toutes les barres de menu (mais tu perdras tes barres perso le cas échéant) :

Code:
[FONT=Times New Roman][SIZE=3]Sub ResetCommandBars() [/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Dim x [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]On Error Resume Next [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]For x = 1 To Application.CommandBars.Count [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]With Application.CommandBars(x) [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman].Reset [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman].Enabled = True [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]End With [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Next x [/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=Times New Roman]End Sub[/FONT][/SIZE]

Bonjour 13GIBE59,

Merci beaucoup pour ta réponse et la rapidité. Je n'ai pas de notion de module alors j'ai copié cela dans thisworkbook (est ce cela un module ?) et j'ai exécuté la macro.
Résultat j'ai retrouvé mes menus copier, couper, coller.

Super génial, si j'avais su j'aurais posé ma question ici dès hier au lieu de perdre ma journée.

Vraiment encore une fois merci beaucoup
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Rétablir le menu edition copier coller

Heureux que cela t'ait convenu. :p J'ai connu il y a quelques années une mésaventure similaire à la tienne, et j'ai été content de trouver ces lignes de code (à garder !). ;)

Cela dit, un module se crée dans l'éditeur vbe par : Insertion -> module.
Mais placer ces lignes dans ThisWorkbook revient au même dans ce cas là.

A +
 

sslick

XLDnaute Nouveau
Re : Rétablir le menu edition copier coller

Heureux que cela t'ait convenu. :p J'ai connu il y a quelques années une mésaventure similaire à la tienne, et j'ai été content de trouver ces lignes de code (à garder !). ;)

Cela dit, un module se crée dans l'éditeur vbe par : Insertion -> module.
Mais placer ces lignes dans ThisWorkbook revient au même dans ce cas là.

A +

Et bien oui je vais garder précieusement ces lignes de code. Et encore une fois toute ma reconnaissance pour ton aide et ta rapidité.

Maintenant je vais chercher de la doc pour l'initiation et les bases du vba.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 964
Membres
103 992
dernier inscrit
Christine 974