Résumer un tableau de données sous forme de listing

Mouncay

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ,

Avant de poster, j'ai effectué plusieurs recherches qui se sont révélées infructueuses, c'est pourquoi je me tourne vers votre expertise en la matière pour essayer de m'apporter votre aide !

Je bosse actuellement sur une analyse environnementale qui se trouve sous format excel, dedans on y trouve plusieurs informations comme les processus, les activités que l'on retrouve dans ces processus, les aspects environnementaux associées à ces activités etc etc.

L'analyse environnementale devant être utiliser et comprise de toute , j'essaye de trouver un moyen d'éditer un résumé sous forme de listing de cette analyse pour être diffusé au plus grand nombre. Pour la rendre compréhensible je veux la limité à quatre infos, les processus , les activités , les aspects environnementaux et les impacts environnementaux.

Mon fichier excel comporte plusieurs feuilles correspondants aux processus, celles ci sont visibles ou non selon une sélection préalable des activités (macro) , j'aimerai donc que ce résumé ne prenne en compte que les feuilles affichées c'est à dire que les activés pris en compte lors de l'analyse d'un site donc sélectionnées dans l'analyse.

Le listing devra afficher pour un processus, toutes les activités qui lui correspondent, pour chaque activités tous les aspects liés et pour chaque aspects tous les impact entraînés.

Un schéma vaut mieux qu'un grand discours , veuillez donc trouver en exemple une partie de mon analyse avec ce qu'il y a déjà en place et ce que j'aimerai qu'il soit affiché dans la feuille "Résumé" .

Je reste à votre disposition pour vous éclairez si mon explication n'a pas été clair ou vous apportez des informations complémentaires.

Je remercie grandement par avance tous ceux qui pourront m'apporter une quelconque aide.

Cordialement ,


Dimitri
 

Pièces jointes

  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    128.5 KB · Affichages: 272
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    128.5 KB · Affichages: 302
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    128.5 KB · Affichages: 316
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

bonjour mouncay
bienvenue
tu as une procédure dans module2 et un résultat dans feuille résumé
est ce ce que tu souhaites
 

Pièces jointes

  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    132.5 KB · Affichages: 179
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    132.5 KB · Affichages: 187
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    132.5 KB · Affichages: 198

Mouncay

XLDnaute Nouveau
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

Bonjour bebere et merci beaucoup pour ton aide et ta réactivité.

Dans l'esprit c'est ça , cependant il y 2 3 trucs à modifier si c'est possible :

1) Élargir le résumé à toutes les feuilles affichées et pas seulement à "Prod_eau_potable"
2) Prendre en compte la sélection ou non d'une activité car j'ai vu que si je décoche l'activité production eau potable dans l'onglet de sélection des activités , celle ci reste affiché dans le résumé, donc en gros que le résumé puisse évoluer en fonction des feuilles sélectionnées (peut être intégrer un bouton dans l'onglet "résumé" qui puisse mettre à jour le résumé à un instant T).
Et 3) Mais là ça reste du luxe , supprimer les doublons dans le résumé, comme je l'ai laissé entrevoir dans mon exemple joint dans mon premier message. Je m'explique, n'afficher le nom du processus qu'une fois, afficher qu'une seul fois les activités qui lui sont liées etc jusqu'aux impact pour obtenir au final , un processus, les activité liées , pour chaque activités affichées tous les aspects liés à cette activité et pour chaque aspects, afficher tous les impacts.

Je remercie encore par avance toute aide qui pourrait m'être apporté.

Je te remercie encore bebere pour ce premier jet.

Cordialement,

Mouncay
 
Dernière édition:

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

Essaye avec ça pour les points 1 et 2.

Il te reste un peu de travail dans le code (le terminer et l'améliorer), mais l'essentiel est là.
 

Pièces jointes

  • Exemple Analyse Environnementale_Nairolf.xls
    131 KB · Affichages: 184

Mouncay

XLDnaute Nouveau
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

Merci les gars vous êtes des bêtes !

J'ai complété le module 2 en y intégrant mes autres feuilles. C'est nickel !!

Pour le point 3 , je vais chercher des pistes sur le forum ou google, mais si quelqu'un en a , je suis preneur :)

Encore merci et bravo à vous deux !

Mouncay
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

bonjour Mouncay,Nairolf
une boucle sur les feuilles,exclure résumé et activité eau potable
ensuite traiter les feuilles visibles
 

Pièces jointes

  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    143.5 KB · Affichages: 148
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    143.5 KB · Affichages: 153
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    143.5 KB · Affichages: 139

Mouncay

XLDnaute Nouveau
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

bonjour bebere et merci ! on se rapproche de la vérité :)

J'ai ajouté un bouton de commande auquel j'ai affecté la macro resumex pour mettre à jour le résumé à un instant T et ça fonctionne nikel !

Je voudrais exclure d'autre feuilles qui ne doivent pas être prises en compte dans le résumé , est ce que cette ligne est bonne ? :


For Each ws In Worksheets
If ws.Name = "Résumé" Or ws.Name = "Activité_eau_potable" Or ws.Name = "Activité Eau" Or ws.Name = "Activité_EP_EU" Then GoTo suite:
If ws.Visible = True Then
Nom = ws.Name
Set B = CreateObject("Scripting.Dictionary")
Set C = CreateObject("Scripting.Dictionary")
Set D = CreateObject("Scripting.Dictionary")

Quant à la suppression des doublons , c'est quasiment ça, le seul problème c'est que les colonnes dans le résumé sont indépendantes les unes des autres pour les activités, leurs les aspects et leurs impacts, elle ne sont plus liées entre elles par exemple les aspects environnementaux ne correspondent plus aux activités auxquels ils sont liés dans l'analyse.

En tout cas merci et bravo à vous deux, vous êtes des machines :)

Cordialement
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

bonjour Mouncay
c'est bon
dans le code tu commentes(') comme suit

Code:
                For Each Cel In .Range("B2:B" & .Range("B65536").End(xlUp).Row)
                    '                mot = Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 1).Value & "-" & Cel.Offset(, 3).Value & "-" & Cel.Offset(, 4).Value
'                    If Cel.Offset(, 1).Value <> "" Then
                        If Not B.Exists(Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 1).Value) Then B.Add Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 1).Value, Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 1).Value
'                    End If
'                    If Cel.Offset(, 3).Value <> "" Then
                        If Not C.Exists(Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 3).Value) Then C.Add Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 3).Value, Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 3).Value
'                    End If
'                    If Cel.Offset(, 4).Value <> "" Then
                        If Not D.Exists(Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 4).Value) Then D.Add Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 4).Value, Cel.Value & "-" & Cel.Offset(, 4).Value
'                    End If

                Next Cel
 

Mouncay

XLDnaute Nouveau
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

J'ai copié le code et je ne vois pas de différence au final :s

Je pense surement que je n'ai rien compris.

A quoi sert le fait de commenter le code comme tu me l'as prescrit et qu'est ce qui est normalement attendu ?!

Et il y une partie du contenu d'une des feuilles que je veux exclure "Activité_EP_EU" qui s'affiche quand même dans le résumé et même si celle ci n'est pas affiché dans le classeur.
 

Mouncay

XLDnaute Nouveau
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

Je me suis penché sur cette histoire de fusion des doublons toute la soirée et il n'y a rien a faire , je ne trouve pas ce que je veux et je ne suis pas assez calé en VBA pour claquer un code.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur ! :)

Merci d'avance !

Cordialement,

Mouncay
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

bonjour Mouncay
oublie ce que j'ai envoyé précédemment,ce n'est pas bon
tu as un nouveau code dans module3,resumx
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    158 KB · Affichages: 229
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    158 KB · Affichages: 234
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    158 KB · Affichages: 239

Mouncay

XLDnaute Nouveau
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

Poooowa bounga , c'est exactement çaaaaa !!

Merci beaucoup, pour votre disponibilité , votre réactivité , c'est super !


J'ai juste un petit soucis , je veux rajouter des feuilles à exclure qui correspondent à différentes feuilles de sélection d'activités qui n'on rien a faire dans le résumé car l'exemple que j'ai donné n'est qu'une petite partie du fichier mère, comment dois je procédé car j'ai ajouté le nom des feuilles comme suit dans la macro :

For Each ws In Worksheets
If ws.Name = "Résumé" Or ws.Name = "Activité_eau_potable" Or ws.Name = "Activité Eau" Or ws.Name = "Activité_EP_EU" Then GoTo suite:
If ws.Visible = True Then

Et pourtant dans le résumé il y'a les données de la feuille "Activité_EP_EU" qui s'affichent et je vois pas vraiment ce qui pourrait clocher dans le code.

De même étrangement pour des feuilles qui n'étaient pas présentes dans l'exemple , ça marche nickel , tandis que pour d'autre ,bien que listées dans le résumé, la fonction fusion de doublons ne fonctionne pas .

Merci beaucoup bebere c'est génial ce que tu as fais !
 

Mouncay

XLDnaute Nouveau
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

Bonjour bebere ,

Pour reprendre (je suis un débutant , il me faut plus de temps pour comprendre :D) , je crée une nouvelle feuille dans laquelle je ne copie que le nom des feuilles dont je veux faire apparaître le contenue dans mon résumé , je ne touche pas au code que tu m'as donnée et ça fonctionnera ?

Cordialement,

Mouncay
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Résumer un tableau de données sous forme de listing

bonjour Mouncay
voilà une possibilité,explication dans fichier
 

Pièces jointes

  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    163 KB · Affichages: 217
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    163 KB · Affichages: 211
  • Exemple Analyse Environnementale.xls
    163 KB · Affichages: 206

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
250

Statistiques des forums

Discussions
312 356
Messages
2 087 569
Membres
103 596
dernier inscrit
matthieu.devillers76