Résultat et conditions complexes...

pirlouite

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et tous,

j'ai un petit pbm et je ne vois pas dans qu'elle direction aller pour réussir a obtenir ce que je veux (sachant que je ne connais pas le VBA), j'ai chercher sur le forum mais sans reussite (vu que je ne sais pas qu'elle direction prendre...).

Je veux que la cellule de la première colonne (A1 par ex) affiche un résultat en fonction de ce qu'il y a dans les 10 cellules suivantes (de B1 à K1), il peut y avoir de multiples combinaisons devant toutes donner un résultat différent (SI(ET(B1>0;J7=0;résultat), j'ai tenté avec des SI, des OU, des ET mais il y a bien trop de combinaisons possibles...

Avez-vous une solution pour mon problème..

Nota : je ne mets pas de fichier en exemple car il y aurait juste "résultat" en colonneA et produit1, produit2,..., produit10 dans les colonne ssuivantes.

Merci à tous.

;-)
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat et conditions complexes...

Bonsoir,

...il peut y avoir de multiples combinaisons devant toutes donner un résultat différent...

Quelles peuvent être ces différentes combinaisons ?

Sans plus d'explications, pas facile de comprendre (pour moi) ton problème.

Quel est le but de ce fichier.

N'y a-t-il pas moyen de fournir un fichier exemple complété manuellement et en nous indiquant pourquoi A1 contient tel résultat ?

A te (re)lire

@+
 

pirlouite

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat et conditions complexes...

Les conditions, il y en a bcp, d'ou le pbm, par ex :

la cellule A1 peut etre vide, la E1 avoir qqch (toujours un chiffre), la F1 avoir qqch... etc etc et je veux qu'en fonction de chaque combinaison le résultat soit différent (peu importe le résultat tant qu'il est différent, je veux ensuite changer la couleur de la cellule de la colonne résultat avec le format conditionnel), ce qui compte c'est si la cellule est = 0 ou >0 le chiffre qui sera dedans ne change rien (le chiffre sera rentré manuellement),il faut aussi que je puisse répéter la formule pour les lignes suivantes.

Je mets un fichier avec en cellule A3 ce que j'ai commencé a faire mais je suis trop limité vu le nombre de combinaisons possibles.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 51
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 54
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat et conditions complexes...

re,

Il s'agit donc de trouver une valeur qui ne soit pas présente dans B3:K3 ?

Est-ce bien ça ?

Et quelles sont les valeurs que peuvent prendre les cellules B3:K3 ?

A te (re)lire

@+
 

pirlouite

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat et conditions complexes...

Dans mon fichier la cellule A3 affiche un résultat différent si une des cellules (de la plage B3:K3) est>0 et toutes les autres =0

en fait il s'agit d'obtenir un résultat différent (1,2,3 ou n'importe) en fonction de la combinaison de cellules (dans la plage B3:K3) ayant un chiffre (pas 0).

Et quelles sont les valeurs que peuvent prendre les cellules B3:K3 ? = uniquement des chiffres saisis manuellement.
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat et conditions complexes...

re,

S'il s'agit d'avoir un chiffre différent, au plus simple, il suffirait de prendre le MAX et d'y ajouter 1

Mais toujours pas sûr d'avoir compris, notamment les x, y, z et a de ton fichier exemple.

@+
 

pirlouite

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat et conditions complexes...

Dsl je dois mal m'exprimer...

si (par exemple) dans les cellules B3 / D3 / F3 j'ai un chiffre et pas de chiffre dans les autres cellules je voudrais que le résultat soit 1 (toujours 1 pour cette combinaison)

si (par exemple) dans les cellules C3 / E3 / H3 j'ai un chiffre et pas de chiffre dans les autres cellules je voudrais que le résultat soit 2 (toujours 2 pour cette autre combinaison)

etc etc
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat et conditions complexes...

re,

Dans ce cas, et compte tenu que tu as 10 colonnes, ça va te faire un nombre considérable de possibilités.

Suis pas doué en math, mais ça doit aller chercher dans les millions de combinaisons, voire plus.

Je ne vois donc pas comment traiter le problème avec Excel.

S'agit-il toujours d'une combinaison de trois cellules ?

@+
 

pirlouite

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat et conditions complexes...

en fait (suis pas plus doué en math^^) ça doit faire 10*10 soit 100 combinaisons.

Non il n'y a pas toujours une combianison de 3 cellules, cela peut être 1 ou 2 ou 3... ou 10


voici un autre exemple (peut être plus parlant) :
 

Pièces jointes

  • exemple 3.xls
    16.5 KB · Affichages: 52
  • exemple 3.xls
    16.5 KB · Affichages: 52
  • exemple 3.xls
    16.5 KB · Affichages: 51

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat et conditions complexes...

re,

Il existe des formules pour calculer le nombre de combinaisons en fonction du nombre d'éléments, mais je ne les maîtrise pas.

Il se peut que le nombre de combinaisons soit effectivement beaucoup plus bas que ce que j'annonçais.

Mais je pense qu'il sera bien supérieur à ce que tu annonces.

Je te joins un fichier où j'ai mis les différents cas de figure avec deux données sur 10 colonnes : j'arrive à 48 combinaisons (j'ai pas vérifié, il en manque peut-être). Il faut ensuite faire la même chose avec 3 données (ça se complique un peu), puis 4, ...

@+
 

Pièces jointes

  • pirlouite.zip
    4.1 KB · Affichages: 48

pirlouite

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat et conditions complexes...

Bonjour a toutes et tous,

j'ai trouvé une solution à une partie de mon problème, j'aurais maintenant besoin d'aide pour utiliser le format conditionnel sur les cellules de ma colonne W (W4, W5, W6...).

Sachant que je veux une couleur différente pour chaque combinaison possible...
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    21.5 KB · Affichages: 53
  • Classeur1.xls
    21.5 KB · Affichages: 56
  • Classeur1.xls
    21.5 KB · Affichages: 61

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat et conditions complexes...

Bonjour,

Un essai avec cette formule en A4 :

Code:
=SI(B4<>0;CAR(97);"")&SI(C4<>0;CAR(98);"")&SI(D4<>0;CAR(99);"")&SI(E4<>0;
CAR(100);"")&SI(F4<>0;CAR(101);"")&SI(G4<>0;CAR(102);"")&SI(H4<>0;CAR(103);"")&
SI(I4<>0;CAR(104);"")&SI(J4<>0;CAR(105);"")&SI(K4<>0;CAR(106);"")

Quant à mettre chaque combinaison dans une couleur différente, on revient au point évoqué hier, c'est-à-dire le nombre de combinaisons différentes possibles.

Je te laisse essayer

Bon app

@+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
244

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 544
Membres
103 880
dernier inscrit
rafaelredsc