Resultat different en fonction d'un horaire

  • Initiateur de la discussion Dom75
  • Date de début
D

Dom75

Guest
Bonjour

J'ai une feuille de calcul qui me sert a etablir des notes de frais.

En gros, sur 10 lignes j'ai 4 colonnes.
Une pour la date, une pour l'heure, une pour un taux A et une pour un taux B.

L'idee est qu'en fonction de l'heure de depart indiquee dans la colonne heure cela agisse sur les deux colonnes de taux et les suivantes jusqu'a la derniere ligne qui comporterait la date et l'heure de retour.

En gros si le depart a lieu avant 11h00 alors le taux A est egal a 2 et le taux B (de la ligne en dessous) a 1, s'il a lieu apres 11h00 mais avant 18h00 alors le taux A est egal a 1 et le taux B (de la ligne en dessous) est egal a 1 et si le depart a lieu apres 18h00 alors le taux A est egal a 0 et le taux B (de la ligne en dessous) a 1.

Et ainsi de suite pour chaque ligne avec la cloture en fonction de l'heure de retour du Xeme jour qui fonctionnera a peu pres en sens inverse :
si retour avant 14h00 alors taux A = 0, si retour apres 14h00 et avant 21h00 alors taux A = 1 et si retour apres 21h00 alors taux A = 2, le taux B etant repris de la ligne précédente.

J'ai bien essayé avec la fonction SI/ET/OU mais je perds pieds car il faut implementer plusieurs conditions a la fois et ce n'est pas evident.
Et j'ai du mal a faire comprendre a Excel cette histoire d'heures meme en indiquant bien le format de la cellule contenant les heures.

Quelqu'un aurait il une idee ou bien une direction dans laquelle chercher ?

Merci !
 
H

henri

Guest
Bonjour,
as-tu essayé en nommant les données,ci joint un fichier que j'ai fait.
A + [file name=couttransport.zip size=32380]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/couttransport.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • couttransport.zip
    31.6 KB · Affichages: 27
D

Dom75

Guest
Bonjour !

Ok, voila un exemple.

En fait c'est normal que le taux B soit toujours egal a 1 puisqu'il s'agit d'un decouché et qu'on ne decouche qu'une fois dans la journée en général (quoi que certains...) ;)

Donc en gros, si tu pars le matin tot tu as droit a deux repas (taux A) et un decouché (taux B), si tu pars dans l'AM tu n'as plus droit qu'à un repas (taux A) et un decouché (taux B) et si tu pars tard le soir il ne te reste plus qu'un découché (taux B).

Comme rares sont les déplacements qui ne durent qu'une seule journée et que ca a l'air deja tellement compliqué à convertir en formule Excel peut etre que ce n'est pas la peine de s'embetter avec les A/R dans la meme journée.

Par contre, en postant l'exemple je suis en train de m'apercevoir que le controle peut n'avoir lieu que sur la premiere et la derniere ligne.

Dans l'exemple joint on prend le cas d'un départ apres 14h00 (donc plus droit au repas du midi mais seulement au repas du soir et au découché de la nuit, compté le lendemain) et un retour à 09h00 ce qui fait qu'on ne peut pretendre aux repas de la journée en cours mais uniquement a la nuitée passée.

En resumant, comment faire qu'Excel comprenne que :
départ avant 11h00 : deux repas
départ entre 11h00 et 18h00 : un repas
départ entre 18h00 et 23h59 : pas de repas
et aussi (et c'est la que ca se complique encore plus car comment Excel saurait faire la difference entre un horaire aller et un horaire retour dans l'exemple) :
retour avant 14h00 : pas de repas
retour entre 14h00 et 21h00 : un repas
retour entre 21h00 et 23h59 : deux repas

Merci !
[file name=Modele.zip size=27525]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Modele.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Modele.zip
    26.9 KB · Affichages: 27
  • Modele.zip
    26.9 KB · Affichages: 26
  • Modele.zip
    26.9 KB · Affichages: 25
C

Claude38

Guest
Bonjour,

Une tentative si j'ai bien compris

Bonne journée [file name=Horaire3.zip size=26382]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Horaire3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Horaire3.zip
    25.8 KB · Affichages: 31

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu peux ne mettre que le jour et l'heure de départ et le jour et l'heure du retour.
Entre les 2, c'est 2 repas et 1 nuit par jour plein
Et on peut faire tout en 2 formule, une pour les repas et une pour les nuits
Je n'ai pas vérifié 36 fois, tu verras ce qui cloche [file name=NuiteeDom.zip size=2365]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NuiteeDom.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • NuiteeDom.zip
    2.3 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 099
Membres
104 375
dernier inscrit
Willycampina