Résultat de 2 colonnes

Pascaline et Excel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum et novice en Excel... quelqu'un pourrait m'aider?

J'ai :
la colonne A avec un ensemble de codes,
la colonne B avec un autre ensemble de codes.

Remarque :
Il peut exister des répétitions de code dans une même colonne.
Certains codes de la colonne B se trouvent déjà dans la colonne A.

J'aimerais :
Une colonne avec tous les codes des colonnes A et B sans répétition.
La colonne résultat peut être la colonne A complétée, la colonne B complétée, une nouvelle colonne C, une colonne A dans un autre sheet, peu importe.

Exemple :
A B
a d
b v
c t
d b
e e
f v
d q

Résultat :
a
b
c
d
e
f
v
t
q

Dois-je nécessairement utiliser une macro?
Quels sont vos conseils?

Merci de votre aide :)

Pascaline.
 
J

JJ1

Guest
Re : Résultat de 2 colonnes

Bonjour,
Une méthode simple: tu copies la colonne B à la suite de la colonne A, puis tu utilises soit un filtre soit données /trier comme nombre /sous total/nombre , tu auras ainsi chaques valeurs et le nombre d'occurences de chaque valeur.
Bonne journée
 
G

Guest

Guest
Re : Résultat de 2 colonnes

bonjour Pascaline et bienvenue sur le forum,

Sélectionne une cellule libre de la feuille (une cellule entrouréee de ligne et colonne vide).
Puis Onglet Données/Groupe Trier et Filtrer/ Cliquer sur Avancé.

1 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "Copier à un autre emplacement'

2 - mettre le curseur dans la zone 'Plage' et sélectionner les données de la première colonne.

2 - Mettre le curseur dans la zone 'Copier dans:' et sélectionner la cellule de destination

3 - Cocher extraction sans doublons puis valider.

Il ne restera qu'à faire la même chose pour l'autre colonne.

A bientôt
[Edit] hello JJ1
Hello Le Roi David (roi de la matricielle):D
 
Dernière modification par un modérateur:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat de 2 colonnes

Bonjour Pascaline, JJ1, Hasco:),
cf fichier (ta zone doit être nommée" zone") et ne pas comporter de cellules vides (sinon la formule doit être modifiée).
Si j'ai bien compris la demande en regardant ton exemple, il ne s'agit pas uniquement de faire une extraction sans doublon, mais de ne garder que les minuscules. Ma proposition tient compte de ce fait.
Ceci dit, c'est une formule matricielle (validation par Ctrl, Maj et entrée) dont la compréhension est difficile. Je te conseille donc d'essayer également les propositions indiquées par les collègues.
A+
 

Pièces jointes

  • TriTableau_MinMaj.xls
    26.5 KB · Affichages: 49

Pascaline et Excel

XLDnaute Nouveau
Re : Résultat de 2 colonnes

Mais vous êtes super rapides à répondre! C'est fou!

Merci à JJ1 et Hasco pour la simplicité des réponses. Et moi qui cherchais avec des VLOOKUP et macros!

David 84, il ne faut pas tenir compte de minuscules et majuscules. Dans mon exemple le A et B représentent les colonnes A et B. C'est vrai que ce n'était pas nécessaire de le mettre. Mais comment définit on une zone?

Encore merci et bonne journée!
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Résultat de 2 colonnes

Re
pour définir une zone le plus simple est de la sélectionner, d'aller dans la zone nom (en haut à gauche), de la nommer "zone" et d'appuyer sur entrée.
Après, tu peux également passer par insertion=>nom=>définir sur les versions antérieures à 2007 (à vérifier car je ne les connais pas) ou formule=>définir un nom sur les versions>=à 2007. Mais bon, s'il ne faut pas tenir compte des minuscules et des majuscules, je te conseille de faire comme Hasco te l'a indiqué. Ce n'est pas la peine de se servir de formules ou macros si Excel a déjà prévu la solution.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19