Resultat arrondi fixe

MALTER

XLDnaute Nouveau
BONJOUR A TOUS,

J'ai un petit souci de calcul et d'affichage de resultat, en effet dans une colonne j'ai le resultat d'un HT

avec une formule : =SOMME(G64*H64)+G64

Donc le résultat est arrondi a 2 chiffres après la virgule

Le problème c'est que plus j'ai plus bas une autre formule qui reprend les précédents résultats mais ne tombe pas juste du fait que l'arrondi ou bien le résultat affiché n'est pas fixe ou absolu "je ne sais quel terme choisir"

=SOMME.SI(H18:H55;19,6%;G18:G55)+SOMME.SI(H64:H98;19,6%;G64:G98)

Si je ne suis pas trop bête je pense que ma formule reprend l'ensemble des calculs au lieu de prendre le résultat affiché dans la cellule...........

Merci de l'aide que l'on pourra m'apporter

CORDIALEMENT
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Resultat arrondi fixe

Je vois pas trop ton problème au premier abord.
Mais tu peux changer ton format d'affichage pour tes résultats.
Mais normalement même si tu fais un arrondi sur ta cellule, il te prendra ta vrai valeur. ( essaye de faire un copie de ta cellule, et après clic droit Collage spécial> Valeur)
 

MALTER

XLDnaute Nouveau
Re : Resultat arrondi fixe

Bonjour

si tu joignais un petit fichier cela serait plus parlant, par exemple

dans ta première formule rien n'impose un arrondi à 2 chiffres (le "Donc" m'étonne)




En fait oui l'arrondi je l'ai fait par excel dans ........cellule......type......numérique......nombre de chiffre après la virgule : 2

C'est pour cela, pardon j'aurai du le préciser.

Ci joint un fichier pour modèle
 

Pièces jointes

  • DEVIS - FACTURE 2 PAGES.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 55
  • DEVIS - FACTURE 2 PAGES.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 58
  • DEVIS - FACTURE 2 PAGES.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 55

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Resultat arrondi fixe

Bonjour le Forum,
Bonjour MALTER, ERIC S:), jokapic,

Vu ce que tu décrit la/les cellules qui contiennent cette formule ont juste un affichage (format) avec 2 décimal effectivemant si tu utilise arrondi() tu n'auras plus de soucis avec la récupération

dans ce cas a tester :=ARRONDI(SOMME(G64*H64)+G64;2)

Cordialment
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Resultat arrondi fixe

Re

peux-tu donner un exemple de l'erreur décelée. Je pense que cela doit jouer de temps en temps sur 1 centime car ton addition raisonne à partir des chiffres réels des lignes jusqu'à 98 et tu dois quelquefois avoir un truc du style 10 + 10 =19,9

Il faut par exemple que tu arrondisses à 2 décimales (fonction arrondi, arrondi.sup ou arrondi.inf, à toi de voir dans tes colonnes jusqu'à 98 pour qu'à l'écran tu aies la valeur réelle de la cellule)
 

MALTER

XLDnaute Nouveau
Re : Resultat arrondi fixe

RE,
MERCI POUR TA RÉACTIVITÉ,

En fait le problème, c'est qu'il y a des fois des prix ou on est 3 chiffres après la virgule mais le résultat pour le HT est sur 2 donc il fait l'arrondi via "format de cellule................."
Mais quand il reprend la somme des HT a la fin, comme il reprend le calcul de l'ensemble et pas la valeur même de la cellule, cela ne va pas ce n'est pas grand chose...juste quelques centimes mais moi je le sais et le client peut le voir aussi, donc il faudrait qu'il prenne en compte la valeur de la cellule.

De plus peux tu me confirmer que l'arrondi se fait sur la base de 0 à 4 inférieur et de 5 à 9 valeur supérieur (je pense mais j'aimerai en avoir la certitude)

J’espère avoir été plus précis et concret dans mes explications.

Au plaisir de te lire...
 

MALTER

XLDnaute Nouveau
Re : Resultat arrondi fixe

tout a fait

désolé j'ai complétement oublié de le joindre

dans l'exemple ci joint si on fait le calcul a la main on se rend compte que le résultat devrait être : 418,79

et non : 418,78

J’espère que cela pourra t'aider.

Merci infiniment pour le temps que tu passes.
 

Pièces jointes

  • DEVIS - FACTURE 2 PAGES avec exemple concret.xlsm
    37.7 KB · Affichages: 36

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Resultat arrondi fixe

Bonjour à tous

pour choisir entre arrondi, arrondi.sup et arrondi.inf, cela dépend de toi, voir aide fonctions pour arrondi

sinon je complèterais la réponse de Rachid, qui est bonne pour G, en proposant en I

=ARRONDI((D18*F18)*(1+H18);2)

volontairement je ne reprends pas G mais je recalcule, pour ne pas multiplier les erreurs (arrondi d'arrondi ....)
Formule
Description
Résultat
=ARRONDI(2,15;1)
Arrondit 2,15 à une décimale
2,2
=ARRONDI(2,149;1)
Arrondit 2,149 à une décimale.
2,1
=ARRONDI(-1,475;2)
Arrondit -1,475 à deux décimales
-1,48
=ARRONDI(21,5;-1)
Arrondit 21,5 à une décimale à gauche du séparateur décimal
20





 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert