résoudre équations a deux inconnues

sld312

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
S.V.P, je voudrai savoir comment résoudre équations a deux inconnues dans Excel par la méthode de matrice ou une autre s’il existe.
L’équation:

2x-3y=4
-x+2y=8
Merci d’avance
Email sld_312@yahoo.fr
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : résoudre équations a deux inconnues

Re,

si tu parles de macros dans le fichier joint à ma réponse précédente, il n'y en a pas: tout se fait par formules

Sinon utilise l'enregistreur de macro et Alt+F11 pour visualiser le code
En cas de problèmes, reviens sur le site en créant un nouveau fil de discussion, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider

Bonne journée
à+
Philippe
.
 

sld312

XLDnaute Nouveau
Re : résoudre équations a deux inconnues

Bonjour,

Philippe

Non ce ne concerne pas ma question présidente.
Je veux simplement savoir comment écrire des macros dans Excel car dans mon travail j'ai des opérations qui se répètent souvent, donc je veux savoir s’il existe un programme dans VB Visual basic autrement dit des macros qui peuvent m’aider à minimiser les choses
Merci d’avance.

Email sld_312@yahoo.fr
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : résoudre équations a deux inconnues

Bonjout à tous.

Une autre solution matricielle pour 2 ou 3 inconnues :voir fichier joint.

A +
 

Pièces jointes

  • 3 équations 3 inconnues.xls
    18 KB · Affichages: 492
  • 3 équations 3 inconnues.xls
    18 KB · Affichages: 535
  • 3 équations 3 inconnues.xls
    18 KB · Affichages: 553

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : résoudre équations a deux inconnues

Bonjour à tous
La proposition de 13GIBE59 est évidemment meilleure que la mienne car elle permet une généralisation facile à des systèmes d'équations de rang supérieur à deux.
La proposition que j'ai faite naguère (et que phlaurent55 a donnée en exemple - merci à lui au passage pour le commentaire flatteur...) avait une vocation plus pédagogique que pratique en montrant explicitement les calculs effectués.

Je pense qu'en pratique il vaut mieux utiliser la méthode de 13GIBE59 que de s'amuser à écrire les formules explicites qui deviennent rapidement compliquées à mesure que le rang du système augmente.​
Cordialement,
ROGER2327
#2756
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 769
Membres
104 661
dernier inscrit
abdelazizasma