Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

ablondel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Le problème que je rencontre est double : je cherche à résoudre certaines équations, et mes connaissances en maths sont trop faibles ou trop lointaines, au choix, et j'ignore comment Excel peut m'aider à le faire.

Voilà la situation :

Dans la société où je travaille, je dois répartir des frais généraux sur chacune de nos catégories de frais directs.

Exemple : en 2011, nos frais généraux étaient d'1,3 M€. Nos coûts directs, par catégorie, étaient de
sous-traitance : 800 000 €
achats livrés au stock : 350 000 €
achats livrés sur chantier : 650 000 €
heures des ouvriers : 1 200 000 €

J'ai donc 1 300 000 € de FG à répartir sur ces 4 catégories ; la solution simple est d'adopter un taux de FG "plat", c'est à dire identique pour toutes les catégories à ~43;3 %, ça fonctionne.

Mais on me demande d'être plus fin que ça ; si j'ajoutes les données de 2012, j'obtiens deux équations à 4 inconnues (w, x, y et z, en jaune dans le classeur joint).

Je ne suis pas certain qu'il existe 1 solution exacte, mais des solutions approchées seraient déjà un gros pas en avant.

Enfin, les contraintes :
w, z, y et z sont des réels positifs non nuls
d'après l'expérience, z (FG sur les heures des ouvriers) pourrait être compris entre 0.8 et 1.2
d'après l'expérience, w (FG sur la sous-traitance) pourrait être compris entre 0.1 et 0.4

Je vous remercie de toutes vos contributions, je suis bloqué.

Arnaud
 

Pièces jointes

  • 20121103_calcul_fg.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 155

ablondel

XLDnaute Nouveau
Re : Taux de frais généraux - résolution d'équations 4 inconnues

Bonjour,

Merci beaucoup mécano, c'est épatant.

Avec les formules de traitement matriciel d'Excel, ça paraît même extrêmement simple.

Du coup, je vais me servir de ton classeur et l'adapter ; je vais essayer de compiler des données plus précises pour "modéliser" nos frais généraux.

En gestion pure, il est évidemment déconseillé de prendre ce genre de raisonnement pour argent comptant, mais ça va être instructif de confronter ce résultat mathématique à nos prévisions de budget.

Merci beaucoup
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 047
dernier inscrit
bravetta