résolution d'écran

jojojojojojo

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

j'ai un fichier que j'ai adapté sur mon ordi pour que le contenu entier de la feuille apparaisse à l'écran.

Or lorsque je le regarde sur un autre ordi, tout est modifié probablement à cause d'une résolution différente d'un ordi à l'autre.

J'aimerais savoir si il existe un code ou autre qui permettrait au fichier de s'adapter aux différentes résolutions automatiquement afin que le contenu de mes feuilles soit tjs entièrement visible.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : résolution d'écran

Bonjour
Il y a surement moyen avec les API windows mais attention car si ton tableau est grand, il sera peut-être illisible sur certaines configurations si tu adaptes automatiquement le coefficient d'affichage.

Il peut également y avoir des paramètres spécifiques d'affichage de taille de police en plus de la résolution.
 

XL_Luc

XLDnaute Occasionnel
Re : résolution d'écran

J'ai été confronté au même problème.
Je l'ai résolu de manière efficace comme suit (à adapter bien sur) :

Code:
Sub zoom_fenetre()
 Feuil1.[A1:I35].Select
ActiveWindow.Zoom = True
Feuil1.[H3].Select

End Sub

Ainsi, on a toujours dans mon cas la plage A1:I35 à l'écran ce qui correpond à l'espace utilisateur.

cette macro est une routine appelée par le Private Sub Workbook_Open() et j'ai ajouté en plus
Code:
Feuil1.ScrollArea = "$a$1"
pour qu'on ne puisse pas se déplacer de la zone (ça ça dépend de ce qu'on veut)
 

jojojojojojo

XLDnaute Occasionnel
Re : résolution d'écran

Est ce que tu pourrais écrire le code au complet avec le private sub, j'ai un message d'erreur qui s'affiche.

Et ton dernier code sert bien à ce qu'on ne puisse pas faire défiler la page et qu'on reste donc sur le carrré délimité dans le prmier code??
 

XL_Luc

XLDnaute Occasionnel
Re : résolution d'écran

Suite à ta demande d'aide, voici le code à coller dans l'objet "thisworkbook" :

Code:
Private Sub Workbook_Open()

Feuil1.ScrollArea = "$a$1"
Feuil1.[A1:I35].Select
ActiveWindow.Zoom = True
Feuil1.[H3].Select

End Sub

La fenêtre ne pourra plus croller (blocage sur la cellule A1), le zoom se ferra sur la plage A1:I35 et la cellule H3 sera selectionnée (j'ai un objet dessin dessus ce qui rend "invisible" le contour de la cellule active)
 

XL_Luc

XLDnaute Occasionnel
Re : résolution d'écran

il faut alors définir la plage ou l'utilisateur pourra modifier des cellules par exemple
Code:
 Feuil1.ScrollArea = "$a$1:$G$10"

Ensuite, tu protege la feuille en utilisant l'option "autoriser à selectionner les cellules deverouillées" mais sans cocher "autoriser à selectionner les cellules verouillées"

Le fait que certaines puissent être selectionées ce gère alors dans Format / Cellule / protection
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 813
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee