[Résolu] Trouver l'adresse d'une case à cocher, suite à sa coche/décoche

Otacon Ghost

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Me remettant au VBA après 12ans sans en avoir refait, je suis confronté à un problème qui pour vous vas certainement vous sembler toute bête.

Dans le fichier Excel 2007 ci-joint je cherche à déterminer la position (l’adresse) des shapes (cases à cocher et images) associer à une ligne, sachant que le n° de la ligne es déterminé via la coche/décoche d’une des cases à cocher.

Pour ce faire j’utilise le Application.Caller qui me permet de déterminer quelle case a été cochée et surtout son état.

Maintenant je cherche à déterminer l’adresse de la case à cocher qui viens d’être cliqué, puis via une boucle je pensais parcourir l’ensemble du tableau des « shapes » afin de déterminer quelles sont les autres « shape » qui ce trouvent sur la même ligne que la case à cocher qui viens d’être cliquer.

Petit exemple qui sera certainement plus clair qu’un long discourt.
Avec mon fichier Excel :
Je coche la case « Case à cocher 2L4 ». Je veux donc récupérer l’adresse de cette case, soit H4.
Ensuite je parcours le tableau des « shapes » et je recherche toutes les « shapes » qui se trouvent sur la ligne 4.
Je devrais donc trouver les shapes « image2 », « Case à cocher 1L4 », « Case à cocher 2L4 », « Case à cocher 3L4 ».

Est-ce que quelqu’un aurait une petite idée, une piste à explorer afin de résoudre cette problématique?

Merci d’avance à tous pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Test Case à cocher.xlsm
    46.9 KB · Affichages: 95
  • Test Case à cocher.xlsm
    46.9 KB · Affichages: 91
  • Test Case à cocher.xlsm
    46.9 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver l'adresse d'une case à cocher, suite à sa coche/décoche

Re,

En fonction de ta configuration, il est sans doute plus sûr de copier le fichier sur ton disque en local ... au lieu de le lancer directement depuis le Forum ...

Avec Excel 2007 qui peut plus que mon Excel 2000, tu ne devrais pas avoir de problèmes ... c'est dans l'autre sens ... que parfois çà plante ...

A +
:)
 

Otacon Ghost

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver l'adresse d'une case à cocher, suite à sa coche/décoche

Re James007 ,

Concernant le problème au lancement après avoir sauvegardé une première fois le fichier, le problème disparait???
Étrange, mais bon...

Par contre pour que cela marchote à peux près j'ai été obligé de modifier les calculs:
Code:
=NB.SI(G3:I3;"TRUE")
en
Code:
=NB.SI(G3:I3;"VRAI")

Ensuite j'ai été obligé de modifier légèrement la procédure Link.

En fait je constate le même problème que je rencontrais:
  • La fonction TopLeftCell, ne te donne pas la ligne courante, mais la ligne supérieure à cette cellule.
  • La fonction BottomRightCell, ne te donne pas la ligne courante, mais la ligne inférieure à cette cellule.

Il faut donc avec TopLeftCell, ajouter 1 pour avoir la bonne ligne, et pour BottomRightCell, enlever 1.

Jusque-là ça a l’air simple…

Le seul truc c’est que selon la colonne c’est vrai ou non.
Dans mon fichier (ci-joint) ta macro marche à la perfection pour les colonnes G & H. Mais pour la colonne I, là, la fonction TopLeftCell te donne la bonne ligne??? … Donc avec le +1 je me retrouve une ligne trop bas…

C’est à ne rien y comprendre… Je ne vois pas qu’est-ce que cette colonne a de spécial ???:confused:

Est-ce que quelqu’un disposant d’Excel 2007 SP2 pourrait faire le test et me confirmer ce syndrome?
Je vais faire le test sur mon PC perso ce soir pour voir…

Je vous tiens au courant
 

Pièces jointes

  • TestCasesMeteo.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 50

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver l'adresse d'une case à cocher, suite à sa coche/décoche

Re,

Avec les Shapes, parfois un millimètre suffit pour causer une erreur ...

Je pense que le fichier test joint devrait être OK ...

A +
:)
 

Pièces jointes

  • TestGhost.zip
    20.4 KB · Affichages: 35
  • TestGhost.zip
    20.4 KB · Affichages: 50
  • TestGhost.zip
    20.4 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Otacon Ghost

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver l'adresse d'une case à cocher, suite à sa coche/décoche

Re James007,

C'est bon pour moi!

En effet c'était au pixel près pour résoudre le problème de la colonne I...

Pas très pratique tout ça... Il va falloir que je trouve le moyen d’empêcher l'utilisateur de pouvoir déplacer c'est cases à cocher, pour pas que cela mettes toute la macro par terre.

En tout cas merci pour ton aide!:cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 934
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87