RESOLU : Tri de bureaux par niveau d'étage

es83000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche désespérément à trier des bureaux par niveau d'étage en utilisant le VBA.

J'ai mis en PJ l'exemple : dans la feuille "Bureaux" : tous les bureaux, dans la feuille "Bureaux disponibles", les bureaux disponibles : ceux que l'on peut utiliser (il s'agit d'un planning, donc certains bureaux sont utilisés, d'autres non…)

Je cherche, par macro, en feuille "Bureaux triés" voir les bureaux disponibles par niveau, exemple en colonne C représentant le niveau 2, il devrait apparaitre en C2 : 2.05, en C3 2.06, en C4 2.17, en C5 2.18, et donc la macro devrait le faire pour le RDC, le 1,2,3,4,5 ème….

Et je n'ai vraiment pas trouvé comment faire…..mais il faut dire que mes compétences en VBA sont assez limitées….

Une petite aide ?

Merci,
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    31 KB · Affichages: 53
  • Classeur2.xlsx
    31 KB · Affichages: 49
  • Classeur2.xlsx
    31 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

es83000

XLDnaute Nouveau
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Merci camarchepas,

Les bureaux disponibles = les bureaux libres

Exemple : au 2ème étage, il y a 18 bureaux, mais certains sont utilisés, et donc il ne "reste" de bureaux libres que le 2.05,2.06,2.17 et 2.18

Merci pour votre aide,
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Bonjour à tous,

voir fichier joint

à+
Philippe

Edit:
Pour vider la feuille avant rapatriement des données, il y a lieu d'ajouter cette ligne en début de macro:

Sheets(3).Range("A2:F90").ClearContents
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 42
  • 111.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 43
  • 111.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

@ çamarchepas:
Bonsoir ,

Ok , mais j'ai pas compris quand les bureaux étaient libres ?

quand il n'y a personne à l'intérieur cher ami ;););) et quand les lampes sont éteintes ;););)
ou quand les araignées ont tissé leurs toiles sur la poignée de la porte d'entrée ;);););););)

à+
Philippe
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Bonsoir Philippe , Re Es ,

Et oui , le mien est souvant sans personne à l'intérieur , c'est pas pour cela qu'il est libre .

Ok , le 1er onglet est le type de bureau alors que le 2eme l'occupation , ok ok ,

Mais bon , l'on prendra ça pour une pointe d'humour ou un peu de fatigue .

En tout cas , solution originale que celle proposée
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Bonjour,
Je cherche désespérément à trier des bureaux par niveau d'étage en utilisant le VBA.
:( :confused:
il faut dire que mes compétences en VBA sont assez limitées….
Merci,

solution sans VBA, Sans macro , sans Formules compliquées ...:rolleyes:
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    38.5 KB · Affichages: 50
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    38.5 KB · Affichages: 51
  • tri-de-bureaux-par-etage.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 30

es83000

XLDnaute Nouveau
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Merci camarchepas, (et merci pour le clin d'oeil, toute ma jeunesse…),
Merci phlaurent55 , ça fonctionne nickel !!

Merci phlaurent55, je pense avoir "compris" ton code….je vais faire une petite recherche sur le "case" que tu as utilisé, car je découvre….

Par contre, je pense avoir omis une info importante (surtout lorsque je vois la logique du code….) : j'ai des bureaux qui s'appellent "PA1" au 2ème étage…..cf PJ, et donc le code ne fonctionne pas….j'ai mis en PJ le fichier avec ce type de problème…

Une aide/solution ?

Merci,
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 34
  • 111.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 40
  • 111.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

es83000

XLDnaute Nouveau
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Merci Modeste geedee,

c'est clair que le TCD était la solution la plus facile, mais je cherche un code VBA à mettre dans un Userform : au déclenchement du Userform = macro = combobox pour sélectionner les bureaux restants disponibles….

Merci,
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Re,

Par contre, je pense avoir omis une info importante (surtout lorsque je vois la logique du code….) : j'ai des bureaux qui s'appellent "PA1" au 2ème étage…..cf PJ, et donc le code ne fonctionne pas….j'ai mis en PJ le fichier avec ce type de problème…

le fichier en retour pour cette demande

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    24.2 KB · Affichages: 30
  • 111.xlsm
    24.2 KB · Affichages: 28
  • 111.xlsm
    24.2 KB · Affichages: 25

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Bonsour®
dans la feuille Bureaux :
- pourquoi ne pas utiliser une colonne supplémentaire indiquant le status du bureau (Libre, Occupé, Indispo)
- pour indiquer le niveau : pourquoi utiliser le terme RdC en place de 0
ceci faciliterait l'usage de cette feuille en tant que Base de Données en vue d'utilisation via VBA et Userform...:rolleyes:

:( d'ailleurs pourquoi ne pas nous avoir précisé dés le départ ce fonctionnement ...
il ne s'agit pas simplement de
il faut dire que mes compétences en VBA sont assez limitées….
c'est d'abord de l'analyse :
- ce que j'ai (données)
- ce que je veux faire (maquette)
- comment le faire (interface feuille(filtres, tris), interface Userform)
Capture0.JPG Capture1.jpg
- ce que je sais faire ou pas (formules, calculs, algorithmes)

bon courage...:cool:
 

Pièces jointes

  • Capture0.JPG
    Capture0.JPG
    41.7 KB · Affichages: 37
  • Capture0.JPG
    Capture0.JPG
    41.7 KB · Affichages: 41
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    36.7 KB · Affichages: 44
  • Capture1.jpg
    Capture1.jpg
    36.7 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

es83000

XLDnaute Nouveau
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Merci Modeste geedee pour ces conseils, qui me sont et seront très utiles, je ne sais surtout pas tout ce qui est possible et ce post m'a donné la preuve que le VBA permet beaucoup de chose....

Merci phlaurent55 pour votre aide et ce code qui est parfait ! et dont je pense avoir compris la logique.

Je croyais que c'était impossible, mais....vous avez trouvé la solution...!! Mais j'aurai une petite cerise sur le gateau à vous demander : serait-il possible d'obtenir ce même résultat, mais par type : Accueil, Responsable, Divers. En effet, je compte mettre ce résultat dans un Combobox : faire un Userform avec 18 colonnes et mettre dans un combobox le résultat de chaque colonne....

J'ai mis dans le fichier en PJ le type de Userform que cela pourrait donner....

Ainsi je regarde visuellement l'ensemble des bureaux disponibles et je clique dessus pour l'affecter à un collègue...

D'ailleurs, je me demande même s'il est nécessaire de produire ce tableau dans une feuille car j'ai vu dans certains post qu'il y a avait une instruction "Debug.print" qui apparemment réalise le tableau, sans le mettre dans une feuille, mais je n'ai rien compris....

Merci pour votre aide....
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 31
  • 111.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 30
  • 111.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

es83000

XLDnaute Nouveau
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Extraordinaire !!! Merci phlaurent55,

je pense avoir compris votre code…excellent !! et d'ailleurs, c'est là où je vois qu'en terme de logique, j'ai encore beaucoup de progrès….;-)

juste pour mon info perso, j'ai mis des combobox, qui font comme des listes déroulantes…mais en fait, je voulais que la liste des bureaux s'affiche…donc ce n'est peut-être pas le bon format (=combobox), en fait, il faudrait que j'obtienne la liste complète des bureaux disponibles (par exemple dans le type Accueil, en RDC voir B,C,D,F sous forme de liste et non pas sous forme de liste déroulante = clic sur flèche pour voir les bureaux dispo…).


Je pense que c'est le format de l'objet…d'après vous quel serait le meilleur format ? Textbox ? listbox ? ou on peut rester sur le combox ?

En vous remerciant, car cela m'a ouvert de nouvelles possibilités….

Et felicitations pour ce code tip-top

Merci pour votre aide,
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Tri de bureaux par niveau d'étage

Re,

le fichier en retour,
avec quelques modifs pour accélérer le code
voir remarques dans le code

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    34.9 KB · Affichages: 24
  • 111.xlsm
    34.9 KB · Affichages: 31
  • 111.xlsm
    34.9 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 468
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12