[RESOLU] Supprimer la dernière chaîne de caractères d'une cellule délimitée par un /

mpatoulatchi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Dans des cellules, j'ai une série de chaînes de caractères délimitées par des "/" et je souhaiterais pouvoir supprimer la dernière chaîne de caractères (dont la taille peut varier d'une cellule à l'autre) après le dernier "/".

Exemple :
J'ai la série de chaînes de caractères suivante : domaine.com/Utilisateurs/toto
Et je souhaite avoir : domaine.com/Utilisateurs/

En fait, il faudrait que sur chaque cellule de la colonne, j'arrive à supprimer tout ce qu'il y a après le dernier séparateur "/".

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée ! :)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 51
  • Exemple.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 51
  • Exemple.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

mpatoulatchi

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer les derniers caractères d'une cellule délimités par un slash

Super !! C'est exactement ce que je veux faire !! Mais, seulement, il y a un hic, j'ignore comment faire les macros. Je vais donc analyser le fichier que vous m'avez passé et essayer d'adapter à mon autre fichier. Je vais voir comment vous avez fait la macro. Merci beaucoup pour votre réponse rapide !! Je reviens vers vous dès que j'aurais testé. :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer la dernière chaîne de caractères d'une cellule délimitée par un slash

Bonsoir mpatoulatchi et bienvenue,
Salut Garcimore et camarchepas :)

Dans la mine d'or de Jacques Boisgontier, une solution par formule:
Code:
=GAUCHE(A2;NBCAR(A2)-EQUIV("/";STXT(A2;NBCAR(A2)-LIGNE($1:$255);1);0))
Valider la formule avec Ctrl+Shift+Enter, puis recopier vers le bas

Et on dit quoi? On dit: "Merci JB!"
 

Pièces jointes

  • Supprimer après dernier slash (mpatoulatchi).xlsx
    11 KB · Affichages: 32

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Supprimer la dernière chaîne de caractères d'une cellule délimitée par un slash

Bonsoir mpatoulatchi et bienvenue sur XLD :), Modeste :), camarchepas :), à tous,

Une autre formule matricielle:
Code:
=STXT(A2;1;MAX((STXT(A2;LIGNE($1:$300);1)="/")*LIGNE($1:$300)))
Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • mpatoulatchi-Exemple v1.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

mpatoulatchi

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer la dernière chaîne de caractères d'une cellule délimitée par un slash

Merci à vous tous !!! Vous êtes au top !! Vous êtes super réactifs et vous donnez des solutions qui fonctionnent !! En 3 mots, vous êtes simples, rapides, efficaces. J'apprécie beaucoup !!

Merci camarchepas, grâce à toi, j'ai compris comment fonctionne ta macro après l'avoir analysée.
Merci modeste ou "Merci JB !", j'avais essayé avec une fonction de ce type mais c'était moins évolué (je me contentais de retirer x caractères à partir de la fin). Je vais donc étudier les formules matricielles grâce à toi.
Et merci mapomme, je vais également analyser ta formule pour la comprendre.

C'est génial, je n'ai pas une mais 3 solutions. On dirait que vous faites un concours entre vous pour proposer le meilleur du meilleur. C'est puissant !! Je me demande où vous avez appris tout ça. Avez-vous des sites à me conseiller ou bien des références de livres ? Modeste, merci pour le lien de la mine d'or de Jacques Boisgontier. :D

Merci encore !! C'est super cool de votre part ! :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 432
Messages
2 088 370
Membres
103 835
dernier inscrit
Jaco24