XL 2016 [RESOLU]Remplacer fonction indirect

Riko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et meilleurs vœux tardifs.
Je souhaiterais remplacer la fonction indirect qui semble me ralentir mon fichier (sauf erreur de ma mart)
En effet je souhaite compter le nombre de cellules contenant un texte spécifique selon le mois et l'année et pour chaque personne puis afficher le résultat dans une autre feuille.
Lorsque le fichier devient plus important (10 ans et 30 membres environ), ça se complique et le fichier devient très lent
ci-joint le fichier exemple
Merci d'avance pour votre aide.;)
 

Pièces jointes

  • TestRiko.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 29

Riko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
@zebanx et aux autres lecteurs suivant cette discussion ;)
Désolé du retard pour mon retour,
j'ai testé votre méthode du #5, avec beaucoup plus de données et là le calcul devient hyper lent et très difficile a exploiter pour mon application.
En feuille "f2", il me faudrait au moins 24 mois (12 mois serait juste mais pourrait convenir), et il faut que j'ajoutes les colonnes pour les demies absences (aa, am,ca,cm) .
Auriez vous des idées améliorer le temps de calcul SVP ?
Voir fichier ci-joint.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Riko_2_SomProd.zip
    721.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Riko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @ tous
@chris
Après un peu de lecture sur POwrerQuery, il faut que je vérifie si ce fichier peut être utilisé sur des machines avec EXCEL 2016 mini.

@ Tous
J'ai testé en utilisant NB.SI.ENS (idem a ma présentatin initiale) en remplacant les indirect
et le calcul dans le fichier devient plus rapide.
 

Pièces jointes

  • Riko_2_NbSiEns.zip
    746.5 KB · Affichages: 4

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Riko, le forum

Tant mieux si c'est plus rapide avec NB.SI.ENS.
Sommeprod est lent sur des grosses plages

Il resterait deux solutions (dmpv) :

1/ Power Query. Je n'ai pas sur ma version donc à voir avec Chris mais c'est peut-être l'occasion de s'y mettre.
Une fois paramétrée, cela semble très utile par rapport à vos besoins.

2/ Imaginer l'utilisation d'un TCD car la restitution ressemble pas mal à un TCD.
Pour ce faire, il faudrait déjà transposer le tableau en base de données (BDD) pour pouvoir lancer le TCD.
Mais pour transposer, par rapport à la première colonne, il faut des identifiants distincts entre les sous-totaux et les lignes en-dessous qui ne sont pas remplies pour le moment.
Par exemple, DUPONT13 est un sous-total mais si DUPONT13 apparait sur les lignes en-dessous jusqu'au prochain sous-total, ça n'irait pas (ie: ces lignes ne sont pas pas à utiliser dans le TCD).
A vous de voir si c'est envisageable ou pas par rapport à la construction de votre tableau.

Vous avez excel2016, je trouverai personnellement dommage de ne pas profiter de votre problématique pour ne pas vous mettre à POWERQUERY. Surtout avec des personnes très qualifiées ici sur cette appli (chris, roblochon,...).

Bonne journée
zebanx
 

Riko

XLDnaute Occasionnel
Merci de vos réponses.
Je vais regarder tout ça de plus près car j'ai deux fichiers quasi identiques dans leur fonctionnement mais les données + quelques fonctions sont différentes. De plus plusieurs PC (Réseau d'entreprise) accèdent à ces fichiers.
Provisoirement la solution NB.SI.ENS semble convenir.(a voir sur fichiers rééls).
Je classe ce post résolu.
Je reviendrai surement vers vous avec un nouveau post selon TCD ou PowerQuery.
Merci pour vos réponses et pour les conseils.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 088
Membres
103 463
dernier inscrit
neophyte_seb