[ Résolu ] Récupérer des valeurs d'une colonne (répondant à certains critères)

Frysbee

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Cela fait quelques jours que je parcours le forum pour trouver une réponse mais après une lutte acharnée avec les fonctions Index, equiv, rechercheV et autres, je vous appelle à l'aide !

L'objectif de mon fichier excel est de remplir une matrice (proba * gravité).
La probabilité varie de A à F, la gravité de 1 à 5.

j'ai plusieurs événements, noté de 1.1 à 1.6, auxquels j'ai associé une probabilité et une gravité.

Scénario Evènement Proba Gravité
1.1 Chute B 4
1.2 Panne C 1
1.3 Arrêt D 2
1.4 entorse B 4
1.5 Perte C 1

Il faudrait alors remplir une matrice et que les numéros de scénario se rangent directement dans la case correspondante.
La case (B,4) de ma matrice devrait donc comporter 1.1 et 1.5, la case (D,2) comporter 1.3.
(à savoir que ma matrice ne se trouve pas sur le même onglet que les numéros de scénarios)

Est-ce possible ?

J'espère être assez claire !
Ci joint un fichier exemple, plus explicite ;)

Merci mille fois d'avance de votre aide :)
 

Pièces jointes

  • exemple aide excel.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer des valeurs d'une colonne (répondant à certains critères)

Bonjour Frysbee,

En ce qui me concerne, je ne peux proposer qu'une solution par fonction personnalisée (donc vba).
Dans cet autre fil, le très honorable Dugenou avait proposé un début de solution par formule ... si ça te tente plus!

Le classeur est donc un '.xlsm', le code de la fonction, dans un module standard. Pour le reste elle fonctionne -dans la feuille de calcul- comme une fonction native et prend trois arguments: la plage contenant les n° de scenarii, la cellue contenant la lettre de probabilité dans la matrice et le chiffre de gravité, dans la matrice aussi.

Dans la pièce jointe, en J12, cela donne donc:
Code:
=remplirMatrice($A$4:$A$8;$I12;J$18)
 

Pièces jointes

  • Fonction perso de concaténation (Frysbee).xlsm
    21.2 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet