[résolu]Problème format cellule en fonction du contenu

Al capone

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Dans un Userform j'ai mis en place un Textbox "Observations" ou la personne peut saisir des informations + ou - utiles.
Tout se passe bien dans la Userform, le retour à la ligne se fait bien, etc. ....

Le problème vient lorsque j'inscris celà dans la feuille excel. Ci-dessous mon petit bout de code :

Code:
ActiveSheet.Cells(LigneVide, 17) = obs.Text
ActiveSheet.Cells(LigneVide, 17).WrapText = True
With Rows(LigneVide)
         .EntireRow.AutoFit
          If .RowHeight < 24 Then .RowHeight = 24
End With
Il arrive fréquemment que dans cette colonne observation, on retrouve du texte avec des chiffres, des virgules, parenthèses, signes d'opérations, etc ....
Et c'est là qu'Excel en fonction de la fin, du début, doit essayé d'interpréter certains caractères commes des débuts de formules, d'opérations, etc ...... Ce qui a pour incidence par exemple que l'ajustement automatique de la ligne ne se fasse pas correctement car il ne considère pas tout comme du texte.

Pour pallier temporairement à celà ,j' intègre la fameuse apostrophe en début et fin :

Code:
ActiveSheet.Cells(LigneVide, 17) = "'" &obs.Text & "'"
        ActiveSheet.Cells(LigneVide, 17).WrapText = True
            With Rows(LigneVide)
            .EntireRow.AutoFit
            If .RowHeight < 24 Then .RowHeight = 24
            End With

N'existe t'il pas un moyen plus propre pour faire la même chose ? Car en fonction du premier caractère et du dernier, apparait ou pas cette apostrophe. Et si elle apparait et que je rappelle cette cellule via mon userform pour faire une modif, si je pense pas à l'enlever, ben j'en aurais un deuxième, etc........

MErci
 
Dernière édition:

Al capone

XLDnaute Junior
Re : Problème format cellule en fonction du contenu

Resalut,

Voici le fichier excell allégé. A la troisième ligne, l'ajustement automatique de la ligne n'a pas pris le dernier mot. Tu verras dans le code, j'ai fixé un minimum pour la hauteur de ligne dans tous les cas : 24 . Là il est passé à + de 30 mais n'a pas pris le dernier mot. Si tu étires manuellement la hauteur tu verras le dernier mot.

J'ai l'impression que tout se passe à pas pas grand chose .... en lien avec le passage en ligne dans la textbox en fonction de quand la textbox va à la ligne.

Merci pour ton aide

Edit : oups y a un mot de passe bidon pour la macro : toto
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    61.5 KB · Affichages: 62
  • exemple.xls
    61.5 KB · Affichages: 65
  • exemple.xls
    61.5 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Al capone

XLDnaute Junior
Re : Problème format cellule en fonction du contenu

Bonjour Pierrot93,

Dans le fichier joint , j avais oublié de sauvegarder les modifications . Mais j'avais bien testé avec tes bouts de codes .
Si tu veux, je peux te le renvoyer .
J'arrive pas a comprendre pourquoi l'ajustement automatique de la ligne ne se fait pas complètement dans certains cas, comme dans l'exemple joint .....
 

Al capone

XLDnaute Junior
Re : Problème format cellule en fonction du contenu

Je sais .... C'est un peu ma faute car je pensais que c'était lié à un caractère particulier en début et fin de texte.
Et le code que tu as donné allait bien .
C'est en mettant du pur texte entre temps que ce petit bug d'ajustement s'est produit a nouveau.
Et qui n'est pas systématique .... Pour l'instant , comme dit + haut, lorsque j'ai ce soucis, j'insère des retours à la ligne "manuellement"....et regarde ce qui se passe dans Excell.
Solution temporaire en attendant ... Tu sais pourquoi un retour a la ligne fait dans un textbox affiche un caractère spécial dans excell ?
(Question lié à la solution temporaire, qui j'espère n'est pas considéré hors sujet)
 

Al capone

XLDnaute Junior
Re : Problème format cellule en fonction du contenu

Salut Pierrot93, apres quelques jours, je reviens vers toi . Apparemment cela se passe mieux pour l'ajustement des lignes . Le seul truc est comme avant : comme tu peux essayer dans le fichier exemple, lorsque je fais un retour a la ligne manuellement dans la textbox, j'ai alors un carré qui apparaît dans la cellule . Avant en calibri, cela me faisait un autre symbole)

A bientôt et merci
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87