[RESOLU] Probleme ComboBox avec valeurs Numériques

sebamak

XLDnaute Nouveau
Bonjours le forum et bonjours à tous !

Me voilà encore une fois bloqué sur une (ce que je pense être une : ) broutille.

Voilà mon problème :

Sur une feuille « ANNEES », j’ai une liste répertoriant des années de 1900 à 2100 (Des fois que je vive très longtemps)
Sur la feuille « Feuil1 » j’ai un petit bouton qui me lance une macro « Ajouter_Annee » avec un Combobox qui reprend la liste des années.
Je sélectionne, je valide, et ça remplis ma cellule.

Donc là aucun problème, cela fonctionne très bien.
Ayant bien appris ma leçon sur le forum, je vous ai fait un petit fichier, qui reprend grosso-modo cette petite procédure.
Ne soyez pas trop surpris par tout ce que vous y verrez, car c’est un extrait de tout un programme sur lequel je suis en train de travailler.

Donc mon problème et le suivant :

Mon combobox a sa propriété « Match Entry » réglée sur 1-fmMatchEntryComplete

Or quand j’essaie de rentrer une année au clavier, celui-ci ne reconnais pas une valeur qui se trouve dans la liste.

Je pense que ceci viens du fait que la combobox prend les valeurs numériques comme étant du texte.

Donc ma question et la suivante :
Comment peut-on faire pour que le combobox reconnaisse les valeurs numérique et exécute la saisie semi-automatique quand on rentre des chiffre ?

Merci d’avance pour vos réponses ou suggestions.

A+

sebamak
 

Pièces jointes

  • ANNEE.xls
    49 KB · Affichages: 97
  • ANNEE.xls
    49 KB · Affichages: 105
  • ANNEE.xls
    49 KB · Affichages: 115
Dernière édition:

sebamak

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme ComboBox avec valeurs Numériques

Pas de réponses ? :(

En fait, petite précision… Le problème est que si je rentre la valeur , par exemple : « 1976 » au clavier dans ma Combobox, celle-ci me dit : « Valeur de propriété non valide. », bien que la valeur se trouve dans la liste déroulante.
C’est juste que ma liste est reconnue comme valeur « Texte » est que mon entrée au clavier est reconnue comme valeur « Numérique ».
Donc comment faire pour que les deux se reconnaissent ?:confused:

amicalement,
sebamak
 

sebamak

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme ComboBox avec valeurs Numériques

Merci de m’avoir répondu Unrender, mais ce n’est pas vraiment ce que je cherchais.
Je voulais vraiment que la combobox reconnaisse la valeur que je rentre au clavier comme valeur faisant parti de la liste.
Mais j’ai fini par trouver la solution, voici comment :

En premier lieu je crée la liste des année (ou tout autre chiffre) en mettant un apostrophe devant, genre : ‘1940, ‘1941, ‘1942, etc….(Touche 4)
Dans ce cas là, la combobox reconnais mon entrée au clavier comme du texte, et retrouve la même valeur dans la liste.
Ensuite quand j’affecte la valeur dans ma cellule, j’utilise la fonction « CDbl » qui convertit une expression en données de type Double, ce qui fait que je peut ensuite additionner un nombre à ma cellule.
Comme ceci :

heets("Feuil1").Cells(3, 3).Value = CDbl(UF_ANNEE.LD_ANNEE)

Donc je traite d’abord l’info en Texte que je convertis ensuite en Nombre.

Voilà ! Et ça fonctionne visiblement très bien.

Alors j’ai fait ça avec des valeurs numérique de type « Années » mais on peut imaginer toute autre sorte de valeur numérique et sans forcément être ni dans l’ordre ni qui se suivent.

Je joints le nouveau fichier avec la solution.

Et encore merci d’avoir la peine de me répondre.

Bonne journée à tous !
A+

sebamak
 

Pièces jointes

  • ANNEE-V2.xls
    53 KB · Affichages: 112

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 418
Membres
103 205
dernier inscrit
zch