[Résolu] opérations et somme de colonne en une seule formule

InaPiotr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
après de nombreux essais et recherches sur internet, je sollicite votre assistance.
Je cherche à effectuer des opérations sur une colonne, puis faire la somme de cette colonne.
Exemple :
soit a, b et c des constantes, et E une colonne. Je voudrais faire le calcul (a+b*E)^c. On peut simplement créer une nouvelle colonne (appelons la F), dans laquelle on entrera la formule (a+b*E1)^c et que l'on étirera pour qu'elle fasse la même taille que la colonne E. Il ne reste alors plus qu'à faire SOMME(F:F).
Cependant, je voudrais pouvoir effectuer cette opération sans passer par une deuxième colonne. J'ai testé des formules du style =SOMME((a+b*E:E))^c), mais cela ne fonctionne pas. J'ai aussi cherché un peu du côté des formules matricielles, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Merci d'avance
 

InaPiotr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer cette matricielle (plage à adapter)
Code:
=(A1+B1*SOMME(TRANSPOSE((A1+B1*$E$1:$E$10)^C1)))^C1

JHA

Bonjour JHA,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (les fêtes, tout ça tout ça...), et merci beaucoup pour ta réponse qui marche parfaitement.
J'avoue ne pas bien comprendre l'utilisation de TRANSPOSE ici, si jamais tu as un peu de temps n'hésite pas à expliquer cela. Mais dans tous les cas, ça marche et je t'en remercie !
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
447

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 949
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso