[Résolu] Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :),

J'ai découvert depuis deux à trois jours, un comportement qui me semble anormal au sein de l'environnement VBE. C'est gênant car avant d'y avoir prêté attention, j'ai perdu du code que j'avais, par mégarde, inscrit dans le mauvais module.

Tout est expliqué en image dans le fichier Excel 2010 joint.

En gros, quand je ferme un classeur, son projet VBA reste présent et actif dans l'environnement VBE.

Une idée pour réparer la chose ?

D'avance, merci :)
 

Pièces jointes

  • Etrange et gênant comportement au sein de VBE.xlsx
    331.6 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjour @ tous,
Sur un autre PC la même version d'Excel sous Windows 7, aucun problème à signaler les projets VBA se ferment à la fermeture du classeur.

@ + +
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

bonjour à tous,

j'avais déjà eu le tour avec 2003
maintenant avec 2007 je n'ai encore pas vu ce phénomène !?

je lis beaucoup de problèmes sur 2010/2013 ... surtout 2013
je ne suis pas prêt de changer mon 2007 tant que cela sera possible !
idem avec Windows 7 dont je suis très satisfait
quand je vois 8 et 8.1 ... et tous les problèmes qui vont avec ça me fout la gerbe !
franchement Microsoft et son "incompatilité" ça commence à me sortir par les yeux !

j'attend toujours qq années avant d'en changer
c'est comme acheter un tout nouveau modèle de voiture, tu essuies les plâtres !
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Re, Bonjour Roland

je ne suis pas prêt de changer mon 2007 tant que cela sera possible !

Je te rassure, tu pourras l'utiliser encore longtemps :).

Sinon, Windows 8, est plutôt bien pour l'avoir installé pour 30 euros lors de son lancement sur un Win XP.

Quelques soit le système d'exploitation et la version d'Excel, tu auras toujours des bugs, c'est le propre de l'informatique. Mais chaque version d'Excel a ses avantages et ses inconvénients.

Ici nous avons affaire à un bug assez pénible :eek:, mais il y en a d'autres comme sur XL 2013, le ctrl+F6 qui ne boucle pas sur tous les classeurs ouverts :(.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

bonjour à tous,

j'avais déjà eu le tour avec 2003
maintenant avec 2007 je n'ai encore pas vu ce phénomène !?

je lis beaucoup de problèmes sur 2010/2013 ... surtout 2013
je ne suis pas prêt de changer mon 2007 tant que cela sera possible !
idem avec Windows 7 dont je suis très satisfait
quand je vois 8 et 8.1 ... et tous les problèmes qui vont avec ça me fout la gerbe !
franchement Microsoft et son "incompatilité" ça commence à me sortir par les yeux !

j'attend toujours qq années avant d'en changer
c'est comme acheter un tout nouveau modèle de voiture, tu essuies les plâtres !

Bonjour,
Il y a certainement beaucoup moins de problèmes avec 2010/2013 qu'avec 2007 ! Les rapports de bugs chez MS le démontrent sans ambiguité.
Franchement entre 2007 et 2013 pour moi il n'y a pas à hésiter une seconde. 2007 est une version qui est clairement inaboutie, livrée en même temps que Vista pour des raisons essentiellement marketing (même si MS s'en est toujours mollement défendu). Son VBA ne référence même pas tous les objets modifiés entre 2003 et 2007 et l'enregistreur de macro est souvent ... bien silencieux. Je ne rencontre aucun bug particulier avec 2013 et il y a des outils extrêmement pratiques comme les segments dans les tableaux ordinaires par exemple.
Je critique souvent MS mais concernant la compatibilité, je suis moins sévère que toi : les classeurs excel 97, qui ont maintenant près de 15 ans s'ouvrent encore parfaitement sur excel 2013, la grande majorité des macros tourne même encore. Dans le domaine de l'informatique où les évolutions sont très rapides cela ne me parait pas si mal. Heureusement que les nouvelles versions apportent des nouveaux outils. Et que les versions plus anciennes ne puissent pas les utiliser cela n'est guère surprenant quand même. Microsoft n'est pas non plus une boîte de bénévoles...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjour @ tous,
Peut-être que j'ai une bonne nouvelle pour toi mapomme ;)
Donc j'ai parlé d'un autre PC qui utilise la même version que la mienne et qu'il n'a aucun problème, alors j'ai remarqué que la différence entre nous deux c'est qu'il n'utilise ni PowerPivot ni MoreFunc, J'ai commencé d'abord par désactiver MoreFunc et heureusement tout s'est mit en ordre :)
mapomme.png

Espérant que ce soit le cas chez toi aussi.


@ + +

Edit :
J'ai réactivé MoreFunc, et je n'ai aucun problème maintenant, je n'ai pas encore redémarré mon PC pour m'assurer du bon fonctionnement, cependant le seul souci qui reste c'est que je vois apparaitre le VBE après la reprise de la mise en veille, même avant la réactivation de MoreFunc.
 

Pièces jointes

  • mapomme.png
    mapomme.png
    15.7 KB · Affichages: 124
  • mapomme.png
    mapomme.png
    15.7 KB · Affichages: 124
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Re

Dans les salles de formation où j'ai vu ce problème ces add on ne sont pas présents : souvent les machines sont installées à neuf sans correctif ni Windows ni Office...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonsoir R@chid,

Hélas non. Morefunc ne s'est pas désinstallé correctement. Il n'est plus disponible au sein de mon Excel 2010 mais au démarrage d'Excel, Excel tente toujours (deux fois en plus) de charger Funcres.xlam qu'il ne trouve plus. Mon PB est toujours là :( + celui de Morefunc mal désinstallé.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjour à tous


mapomme

Si je n'abuse Funcres.xlam n'a rien à voir avec Morefunc mais tout à voir non pas avec Tupac mais avec le ToolPack
(l'utilitaire d'analyse comme ils disent cheu nous)

Concernant tes soucis, il se passe quoi quand tu lances Excel en safe mode ? (excel.exe /s)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjour Staple1600 :),


[...] Si je n'abuse Funcres.xlam n'a rien à voir avec Morefunc mais tout à voir non pas avec Tupac mais avec le ToolPack [...] (l'utilitaire d'analyse comme ils disent cheu nous) [...] Concernant tes soucis, il se passe quoi quand tu lances Excel en safe mode ? (excel.exe /s)

Effectivement, j'ai fait tellement de manip. que je me suis perdu dans tous les compléments, add-ins étranges que j'avais installé. Du coup, suite à ton message, j'ai remis en service le Funcres.xlam, démarrer en mode sans échec, ôter encore un add-in qui trainait dans mon ruban. Pas d'amélioration, si ce n'est plus de message sur Funcres.xlam. Puis éteint et re-démarré l'ordi, relancé Excel et là, soyez loués Dieux et Saints d'Excel (et plus particulièrement le chérubin connu sous le patronyme Staple1600), ont eu pitié de moi et fait disparaître l'anomalie.

Merci à toi d'avoir n'abusé, car j'avais un peu baissé les bras. Un grand merci à tous les autres aussi. Un post point inutile puisqu'il a permis à R@chid et à mapomme de recouvrer un sain excel pleinement opérationnel. XLD, c'est bien!
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Re

mapomme
Bon v'la une bonne chose de faite ;)
Content que tu sois sorti de la quatrième dimension ;)

Je reviens juste pour te saluer et pour préciser qu'il fallait précédemment lire : Si je ne m'abuse.

PS: Mon Excel est un installé sur un PC laïc, non circonci, ni baptisé.
Quant à ma tronche de chérubin, j'aimerai que ce soit vrai, mais il y a bien longtemps que je n'ai plus le visage poupin, et trop d'heures devant mon écran à titiller Excel m'ont fait la fesse molle.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjour
Coucou R@chid:D

Par rapport à mon post #23 : un add in acrobat (l'original d'Adobe) est souvent installé dans les salles de formation. C'est donc sans doute lui qui provoque ce problème.

On avance.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 808
Membres
104 277
dernier inscrit
akdeche