[Résolu] Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :),

J'ai découvert depuis deux à trois jours, un comportement qui me semble anormal au sein de l'environnement VBE. C'est gênant car avant d'y avoir prêté attention, j'ai perdu du code que j'avais, par mégarde, inscrit dans le mauvais module.

Tout est expliqué en image dans le fichier Excel 2010 joint.

En gros, quand je ferme un classeur, son projet VBA reste présent et actif dans l'environnement VBE.

Une idée pour réparer la chose ?

D'avance, merci :)
 

Pièces jointes

  • Etrange et gênant comportement au sein de VBE.xlsx
    331.6 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjour Mapomme :)
Microclimat ? Je ne constate pas du tout cela chez moi (et heureusement...). Quand je ferme un classeur son projet VBA se ferme également.
Tu dis que tu as découvert cela il y a deux ou trois jours. Aurais-tu eu une mise à jour d'office ? Si oui essaie de la désinstaller ? Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher mais ce n'est clairement pas un coportement normal d'excel, quelle que soit la version.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjuor Mapomme, Misange

C'est étrange en effet :confused:.

Essaye dans un premier temps de désactiver toutes les .xlam que tu peux et teste si cela se reproduit.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjour Misange, MJ13, R@chid,

Misange :):
Les dernières MàJ de MS Office date du 7 juillet. Il est vrai que je n'ai découvert ce phénomème que depuis peu de jours; cela ne me dit pas quand il est apparu. Je vais d'abord essayer la méthode de MJ13, attendre d'autres éventuelles réponses et si pas d'amélioration restaurer windows à une date antérieure au 7 juillet.

Microclimat ? de l'Anjou au Maroc (voir la réponse de R@chid), on ne peut plus parler de Micro :rolleyes:.


MJ13 :):
Désactiver les .xla -> C'est la première méthode que je vais tenter.


R@chid :):
Je suis très embarrassé vis à vis de toi. Tu vivais heureux (c'est à dire dans l'ignorance comme moi il y a quelques jours) et PAF! un sombre personnage comme mapomme vient te gâcher ton samedi :mad:.
A 1841 km à vol d'oiseau et à 2370 km par la route, deux fois le même phénomène, c'est très étrange :confused:
Je ne sais pas quel peut être le point commun. Un même fichier téléchargé qui nous aurait mis le bazar ?
Ou bien un virus ou une autre cochonceté ? (virus, je n'y crois guère)

Je continue mon enquête dès que possible et vous tiens au courant.
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Re,
Ça n'a pas gâché mon Samedi, je l'ai remarqué il y a longtemps, mais grâce à mon ignorance j'ai pensé que c'est peut-être normal :D
Seul le Classeur2 qui est ouvert.
VBE.png

@ + +
 

Pièces jointes

  • VBE.png
    VBE.png
    28.5 KB · Affichages: 154
  • VBE.png
    VBE.png
    28.5 KB · Affichages: 151

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjour à tous;)

Une question un peu similaire https://www.excel-downloads.com/thr...-feuilles-obsoletes-onglets-supprimes.221442/

r@chid, vérifie, si comme Mapomme tu peux modifier le VBA du classeur fantôme car lorsque j'ai constaté ce PB en cours, on ne pouvait accéder aux modules : les classeurs fermés étaient juste listés.

MJ13 ne s'est pas souvenu de cet échange qu'il avait conclu ?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Re,
Salut Chris :)
Oui je peux le modifier
Chris.jpg

Ce que j'ai bien remarqué avant ça, que je peux voir les projets VBA d'un classeur autant de fois que je l'ai ouvert et fermé, mais tout disparait si je ferme Excel complétement..


@ + +
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Re,

[...] Ça n'a pas gâché mon Samedi, je l'ai remarqué il y a longtemps, mais grâce à mon ignorance j'ai pensé que c'est peut-être normal :D [...]

je suis un peu rassuré.

J'ai cherché sur Google (en anglais). J'ai trouvé des cas similaires de Excel 2002 à Excel 2010 mais aucune solution pertinente au problème. J'y retourne...Regarde la pièce jointe 923826
 

Pièces jointes

  • On creusen on creuse.jpg
    On creusen on creuse.jpg
    13.6 KB · Affichages: 35

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Re, Bonjour Rachid, Chris

MJ13 ne s'est pas souvenu de cet échange qu'il avait conclu ?

Euh, je ne m'en souvenais plus. Faut dire avec plus de 7000 post, je n'ai pas une mémoire d'ordinateur :eek:.

En fait, ce serait donc un vieux bug :eek:. Mais si vous enregistrez votre fichier claseur1 et que vous le refermez est-ce qu'il est toujours présent à l'affichage dans le VBE?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

Bonjour

Je remarque que r@chid et Mapomme utilisent la version Pro plus également utilisée dans les salles de formation où j'ai vu le problème.

Je ne le reproduis pas sur la version Pro : peut-être cela fait-il une différence... même si cela n'explique rien.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Nouveau, étrange et gênant comportement au sein de VBE

ReBonjour :)
J'ai oublié de signaler un autre truc qui me gêne aussi, quand je mets mon Ordinateur en veille, à la reprise le VBE est ouvert, je ne sais pas pourquoi ? mais ça se passe après l'avoir ouvert et refermé une fois au minimum avant de mettre l’ordinateur en veille.


C'est bizarre :D
 

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 348
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC