[Résolu] Nombre de cellules non vide en recherche sur filtrage

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,
Une recherche sur plusieurs discussions du Forum ne me permet pas de résoudre le problème de comptage sur une partie de colonne (un peu comme un filtrage). dans un fichier trop grand pour être placé ici.

Le questionnement se fait en cellule I5 (date) en feuille ANANLYSE et le résultat s'y afficherait en cellule A34 (nombre de cellules non vides) avec la recherche en feuille adjacente ARCHIVE.

Cette date est éparpillée en colonne B de cette feuille nommée ARCHIVE dont vous trouverez ci-joint une image.
La recherche se fera par une formule sur la colonne B et sur la colonne K, entre ligne 4 et ligne 600, sans passer par la procédure Données + Filtrer+...

Je demande donc de m’afficher pour cette date le nombre de cellules non vides en colonne K de la Feuille ARCHIVE.

Le résultat doit être un nombre de cellules non vides et non pas leur somme.

Avec la formule suivante c’est la catastrophe :
=SOUS.TOTAL(9;SOMMEPROD((K4:K600<>"")*1))

Avec la formule suivante dans A34 de la feuille ANALYSE je m’approche du résultat mais les cellules vides sont encore comptées :

=SOMMEPROD((ARCHIVE!$B$4:$B$600=$I$5)*(NBVAL(SOUS.TOTAL(9;ARCHIVE!K4:K600))))-SOMMEPROD((ARCHIVE!$B$4:$B$600=$I$5)*((ARCHIVE!$D$4:$D$600="APPROVISIONNEMENT EN TICKETS")*(NBVAL(SOUS.TOTAL(9;ARCHIVE!K4:K600)))))

Le résultat donne 4 alors qu’il devrait annoncer 3 comme l’indique l’image ci-jointe.

Auriez-vous une idée pour trouver la bonne solution ?
Merci à l'avance, ça fait trois jours que je raisonne là-dessus, en vain...
Cordialement
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Combien de cellules non vides en colonne K filtrée.jpg
    Combien de cellules non vides en colonne K filtrée.jpg
    55.6 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Nombre de cellules non vide en recherche sur filtrage

Bonjour,

Si tu ne veux pas utiliser « Données » - « Filtrer », Sous.Total ne sert à rien
Code:
=SOMMEPROD((Archive!$B$4:$B$600=$I$5)*(Archive!$K$4:$K$600<>"")*(Archive!$D$4:$D$600<>"APPROVISIONNEMENT EN TICKETS"))

Ou bien je n’ai rien compris ?
 
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Nombre de cellules non vide en recherche sur filtrage

Bonjour Le Forum,
Bonjour JCGL et Bonjour Monique,
Merci pour vos lumières.
Vos réponses me conviennet. J'avais également fait une recherche sur le principe de :
=LIGNES(K4:K600)-NB.SI(K4:K600;"")
La proposition de JCGL ave SOUS.TOTAL(3;K4:K600) est attirante par sa faible longueur, et j'avais aussi appliqué la solution de Monique, à qui Lorient salue Saint-Brieuc...
Bonne soirée,
Webperegrino... né à Brest, triangulation réussie !
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Nombre de cellules non vide en recherche sur filtrage

Le Forum,
Monique,
Les Bretons bourlinguent et pour eux le monde est petit.
J'ajoute : né à Brest, habitant à Landerneau jusqu'à la majorité et avec un Papa qui, en début de sa carrière professionnelle, a failli aller travailler et habiter... à Saint-Brieuc !
Cordialement,
Un Webperegrino tombé dans la marmite de Excel et ne pouvant plus s'en sortir depuis qu'il a découvert les joies de la VBA, et est en devenir avec, dans le futur éventuel, une meilleure connaissance de ces fameuses formules matricielles si déroutantes mais d'une efficacité redoutable !
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
446

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin