[Résolu] Modifier / Supprimer Style TCD

xavril

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai beau chercher sur le web je n'arrive pas à modifier/supprimer mes styles personnels de TCD bien que ces options soient activées dans le menu clic droit sur le style.
Sur suppression excel me demande bien si je veux supprimer, mais si je valide l'icone du style ne disparaît pas et le style est toujours actif. Sur modification ... rien ne s'affiche.
Connaissez-vous un bon tutoriel traitant de cette fonctionnalité d'excel.
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Bonjour
Tu ne peux pas effacer les styles par défaut d'excel, seulement les styles que tu as créé toi même. De même tu ne peux pas modifier un style par défaut, il faut le dupliquer et modifier la copie. Chez moi la suppression fonctionne très bien.
Joins ton classeur (allégé, anonymisé) si tu veux qu'on regarde.
 

tbft

XLDnaute Accro
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Essaye de le faire à main.
Si tu y arrive, refait le avec l'enregistreur de macro.
Epluche le code
Et normalement, tu peux arriver à le modifier pour en faire ce que tu souhaites....

Mais comme écris Misange, pour t'aider efficacement, on a besoin d'un fichier de base simple....
 

xavril

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Bonsoir,
Merci à vous deux.
Chose curieuse en préparant un classeur exemple pour Misange ça marche. La différence c'est que le classeur original contient des macros (avec userform). Même en n'activant pas les macros à l'ouverture sur l'original ça ne marche pas. Je vais essayer de trouver la macros qui pose problème.
 

xavril

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Bon je ne trouve pas :((
Je joins le classeur. vous verrez on ne peut rien faire avec les style personnalisés
Au final j'aimerai que mon tcd affiche les lignes "comptes" en gras et les lignes "évènements" en italique (si possible de taille inférieure). est ce possible de le faire éventuellement en vba?
encore merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • tcdstyle0.xlsm
    85.4 KB · Affichages: 54

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Bonsoir
Même en supprimant les macros dans ce classeur, en l'enregistrant en xlsx il y a effectivement un problème. Ca ne vient donc pas de tes macros.
Le plus probable c'est que ton classeur a été endommagé (vérolé), par une erreur à l'enregistrement, une micro coupure, va savoir. LE plus sage dans ce cas là c'est de le recréer dans un classeur tout neuf.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Bonsoir @ tous,
J'ai poursuivi ce fil depuis son lancement en espérant avoir une réponse, puisque parfois j'ai la même chose avec les styles de tableaux et les styles de TCD..

On va attendre le SP2 si ça peut résoudre ces problèmes

@ + +
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Salut Rachid
Je ne pense pas que le SP2 résolve quoi que ce soit : xavril est sous 2007, moi sous 2013 et je ne peux pas corriger son pb. Si tu as aussi eu ça sous 2010... Pour ma part cela ne m'est jamais arrivé et pourtant, j'utilise à fond et les tableaux et les TCD. Je mettrai plutot en cause des pbs d'instabilité de certains PC ou de certaines alimentations.
 

xavril

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Bon,
Je viens de reconstruire mon classeur. En effet tout se passe bien. Puis au fur et à mesure des modifications de style j'ai un crash et là le problème réapparaît. Donc comme je ne vais pas changer de PC pour ça je vais être prudent et ne pas utiliser la fonctionnalité des styles "interactif" et essayer de faire ça en VBA en manipulant les range les cellules éventuellement les objets Pivot...
Merci.
PS est-ce que je met ce fil à [résolu] ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

C'est quand même très curieux ton truc. Tu as besoin de combien de styles différents ? Qu'est-ce que tu mets de particulier dans ton style ? As tu identifié une instruction particulière qui fait crasher ? Essaie de décrire ce que tu souhaites, j’essaierai de mon côté.

Ne pense pas que le fait de manipuler tout ça en VBA est une solution qui va tout résoudre. Les fonctions intégrées d'excel, en particulier les TCD sont écrites en langage machine qui est beaucoup plus rapide que le VBA. Quand tu crées ou manipule un TCD en VBA, tu ajoutes une couche mais tu n'en n'enlèves pas du tout. En gros au lieu que ce soient tes doigts qui lancent l'instruction c'est le VBA mais si problème il y a avec tes doigts, problème il y aura (+ lenteur...) avec le VBA.
 

xavril

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Je n'ai besoin que d'un style.
J'avoue que je découvre et maitrise mal cette fonctionnalité. C'est en voulant tester les mises en forme proposées dans la boite de modification de style (style dupliqué), que au bout d'un moment ça plante. J'ai pas très bien compris "appliquer" conserver/supprimer mise en forme.
Je suis d'accord avec toi pour le VBA, si je peux m'en passer, je m'en passe. :) il n'aurait servi qu'a mettre en forme le TCD à sa création et non pas en "dynamique" à chaque actualisation.:)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Au final j'aimerai que mon tcd affiche les lignes "comptes" en gras et les lignes "évènements" en italique (si possible de taille inférieure)

A ma connaissance, tu ne peux pas différencier le style dans un TCD en fonction des étiquettes ou niveau de regroupement.
Toutes les lignes d'un TCD (ou colonnes) sont consisérées de la même façon, à l'exception de celles qui contiennent les étiquettes ou de celles de la première ligne colonne ou des totaux.
A vrai dire, autant pour les tableaux il m'arrive souvent de personnaliser les modèles proposés par excel, autant pour les TCD je trouve en général mon bonheur dans les modèles par défaut.
N'oublie pas aussi que tu peux modifier la présentation (tabulaire, compactée...) dans l'onglet création du TCD.
un exemple en PJ que je trouve très lisible pour ma part
 

Pièces jointes

  • tcd3.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 41

xavril

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier / Supprimer Style TCD

Merci Misange.
J'ai fini par trouver mon bonheur. Donc je mettrai le fil à [résolu] bien que .... pourquoi ça plante???
voilà ce que j'ai trouvé et tout à la main (contrairement à ce que tu dis, mais j'ai peut-être ml compris).
Tu sélectionnes le champ (colonne1) avec la souris et quand le curseur devient "flèche grasse vers le bas" tous les champs de même "nature" sont ombrés, là tu vas dans l'onglet "Outils de TCD"/Options/Actions/Sélectionner/ tu choisi Etiquettes et valeurs tu reviens sur le champ et tu fais la mise en forme par clic droit.:cool:

Merci encore;):rolleyes:
 

Pièces jointes

  • stylechamp.jpg
    stylechamp.jpg
    77.1 KB · Affichages: 66

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Modifier / Supprimer Style TCD

Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas modifier à la main !
j'ai dit que tu ne peux pas dans le style (auquel tu accèdes via l'onglet TCD/création) demander un format pour le 1°niveau de regroupement (comptes) et un autre pour le 2° (événements) et créer un style de TCD que tu puisses réappliquer à un autre TCD. Mais sinon bien sur que tu peux. Tu peux aussi mettre des mises en forme conditionnelles des formats de nombres et autres joyeusetées :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 603
Membres
104 224
dernier inscrit
Brilma