[RESOLU] Liste de validation de données

Philippe68

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai pas de fichier joint car c'est plus un problème d'adaptation.
Je n'ai jamais utilisé de liste de validation de données.
En créer une, je sais faire mais la rendre réactive je sais pas.
Par exemple :ma liste comporte des données de 1 à 100, comment rendre ces données réactives ?
je choisis 16 et ça devrait être lié à une action ou formule etc...
je choisis 20....une autre action.

Merci de votre aide :cool:

D'ici là, je regarde dans discussions similaires
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation de données

Bonjour Philippe68,

Philippe68 à dit:
J'ai pas de fichier joint car c'est plus un problème d'adaptation

Dommage, car sans lui je peux juste te répondre :
"Si ta formule (ou action via VBA) est bien lié à la cellule contenant ta liste de validation il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas."

Du moins si tu as fais ta liste de validation en faisant ainsi :
-> via le menu "données" / "Validation..." / dans la zone "Autoriser :" tu as sélectionné "liste"

Si tu as fais ta liste de validation via la boite à outils "VBA", c'est différent!

Ton fichier nous aurait permis de savoir la solution que tu avais retenu, te répondre plus précisement et plus rapidement.

Regarde la signature d'un certain Philippe68, plus précisement cette partie : "Merci de joindre un fichier exemple - Si tu ne veux pas prendre le temps d'expliquer ton problème, Pourquoi on prendrait le temps de t'aider ??"

Je trouve cela un peu agressif, mais pas faux sur le principe ;)
 

Philippe68

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste de validation de données

Bonjour à vous deux,

Bien joué pour les remarques de ma signature, mais comment voulez-vous vous montrer si je sais pas comment la rendre réactive ?
Car vous allez me donner la solution toute faite, mais je ne saurai pas comment vous aurez fait et mon problème restera toujours au même niveau.

Ma liste est faite via données=>validation listes et non par VBA :)
Je vais tenter de faire un fichier, je reviens :cool:
 

Philippe68

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste de validation de données

Re,

Voilà, en reprenant un fichier d'un autre forumeur, je désirerais juste savoir comment lier la liste au graphique ?
 

Pièces jointes

  • Graphique à secteurs(1).xls
    28.5 KB · Affichages: 73
  • Graphique à secteurs(1).xls
    28.5 KB · Affichages: 65
  • Graphique à secteurs(1).xls
    28.5 KB · Affichages: 73

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation de données

Bonjour à tous :)

Déplace le graphique et regarde les cellules F15 et F16
les formules ne sont pas trop complexes, reviens-nous si tu veux plus d'explication
le résultat des listes de validation est stocké dans la cellule, rien besoin de faire de particulier pour les utiliser dans une formule
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation de données

Bonjour, Philippe.

Ne vous contentez pas de la surface des choses, observez en profondeur ;)
En l'occurence, regardez sous le graphique les données source du graphique, et de quelle manière elles sont liées à la liste déroulante.

Edit : Bonjour, tototiti. Nous nous sommes croisés ;)
 
Dernière édition:

Philippe68

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste de validation de données

Re,

Affiche la colonne O qui est masquée
Dans les paramètre de la validation de la cellule F6, c'est marqué
Source :
=$O$1:$O$21
Re,

Ha ben voilà, si on me cache en plus les colonnes, déjà que je vois rien mdrrr.
Là c'est tout bon, je vois comment une liste fonctionne, je m'endormirai - con ce soir :)

Merci à tous :)


Edit : vous voyez Excel et Rachid, même avec un fichier, c'était pas évident lol
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation de données

Salut Philippe68, le fil,

Philippe68 à dit:
Edit : vous voyez Excel et Rachid, même avec un fichier, c'était pas évident lol

Ben si, justement avec le fichier, on voit immédiatement d'où vient ton soucis.

Et en voyant ton fichier je t'aurais même dit :

Ta liste de validation ainsi présenté a plusieurs inconvénients :
-> cela t'oblige à masquer une colonne pour que la présentation de ta page soit visuellement sympa.
-> si tu veux modifier ta liste, c'est casse pied, tu dois à chaque fois ré-afficher ta colonne, et ne pas oublier de la RE-masquer après.
-> le premier venu peut l'effacer, la modifier par inadvertance.

L'idéal est :
1/ si la liste n'est pas trop longue et ne change pas, l'écrire DANS la liste de validation :
-> sélectionner F6
-> "données" / "Validation..." / onglet "options"
-> dans la zone "autoriser" : sélectionner "liste"
-> dans la zone "source" : écrire toutes les valeurs possibles en séparant les unes des autres par un point virgule, ce qui donnerais dans ton cas : 0;5;10;15;20;25;30;35;40;45;50;55;60;65;70;75;80;85;90;95;100
C'est pas si long que ça à écrire (d'autant plus que tu ne le ferra QUE la première fois et cela ne changera jamais). Et hop là! Plus besoin de cette fameuse colonne "O"

2/ si la liste est longue et/ou peut changer fréquemment, l'idéal est de réunir toutes tes listes sur un seul et unique onglet par exemple appelé "listes", ainsi ta page principale n'est pas surchargé par des colonnes masquées (ou non), comportant des données parasites.

Et là, tu vas me répondre, j'ai déjà essayé mais lorsque je fais :
-> sélectionner F6 de ta page principale
-> "données" / "Validation..." / onglet "options"
-> dans la zone "autoriser" : sélectionner "liste"
-> dans la zone "source" : lorsque je sélectionne l'onglet "listes", je n'y parviens pas :(

Et oui, on ne peut pas :D

Ne baisse pas les bras, je n'ai pas fini, il existe une parade ;)

Au préalable, AVANT de sélectionner la cellule F6 de ta page principale, tu :
-> sélectionne l'onglet "listes"
-> tu sélectionne la zone où se trouve les données à mettre dans ta liste, par exemple A2 à A22
-> tu clic sur "insertion" / "nom" / "définir"
-> dans la zone "Noms dans le classeur" tu écris par exemple : ListeDesPourcentages (car il ne faut pas d'espace, d'où l'astuce de mettre une majuscule au début de chaque mot, pour rendre le nom de ta zone plus parlant).
-> dans la zone "fait référence à", c'est écrit par défaut : =Listes!$A$2:$A$22, bref c'est parfait, rien à retoucher (cela est rendu possible car tu as sélectionner ta zone au début ;)

Et maintenant, tu peux créer ta liste de validation :
-> sélectionner F6 de ta page principale
-> "données" / "Validation..." / onglet "options"
-> dans la zone "autoriser" : sélectionner "liste"
-> dans la zone "source", tu écris : =ListeDesPourcentages

Et le tour est joué ;)

Après, il te reste plus qu'à protéger ton onglet "listes", et si tu le souhaite masquer l'onglet. Ainsi personne ne voit l'onglet, ni ne peux modifier ta liste.

Autant une colonne/ligne masquée attire la curiosité immédiatement! Autant une feuille, ca ne se remarque pas au premier coup d’œil.

Tu vois que finalement tu as bien fais de mettre un fichier exemple ;) Sinon personne n'aurait pu t'aider.

Bonne fin de soirée
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation de données

Re,

Je vais même aller plus loin, une fois que tu auras assimilé tout ça tu vas me dire : "ta dernière solution est très sympa, car dans ma liste de validation, avoir =ListeDesPourcentages c'est beaucoup plus parlant et plus clair que =$O$1:$O$21.

Oui, mais voilà, c'est DEUX solutions présente un défaut : si je décide de rajouter des valeurs à la suite de ma liste, elles ne seront jamais pris en compte :( :( :(

C'est à moitié vrai!

-> pour la première solution, en effet tu es cuit! (a moins d’insérer une ligne entre la première et dernière ligne : fastidieux et demande beaucoup de rigueur).
-> pour la seconde solution, il existe une parade. Lorsque tu as donné le nom "ListeDesPourcentages" à ta zone de cellule =Listes!$A$2:$A$22, il te suffit juste de changer un petit truc et ta liste s'adaptera AUTOMATIQUEMENT.

Attention, c'est un peu complexe (mais on a rien sans rien ;))

On repart du début :
-> tu vas sur ton fameux onglet : "Listes"
-> tu écris à partir de la cellule A2, en allant vers le bas, la liste de tes valeurs
-> tu clic sur "insertion" / "nom" / "définir"
-> dans la zone "noms dans le classeur" tu écris : ListeDesPourcentages
-> dans la zone "Fait référence à:" tu écris ceci :
=DECALER('Listes'!$A$2;1;;NBVAL('Listes'!$A:$A)-1)

Je suis d'accord avec toi, au début la fonction DECALER est un peu indigeste, mais elle rend de grand service comme tu peux le constater.

Je te laisse digérer tout cela.

Bonne fin de soirée
 

Philippe68

XLDnaute Occasionnel
Re : [RESOLU] Liste de validation de données

Re,

Oui je sais qu'un fichier sert toujours pour l'aide (je suis le 1er à le demander lol) mais en faite, je ne savais pas par où commencer, car je ne savais pas comment était conçue cette liste.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un fichier d'un autre forumeur comme exemple.

Merci pour ta HotLine, ça servira toujours :cool:
Bonne nuit
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 093
Membres
103 467
dernier inscrit
Pandiska