Re : Liste de validation de données
Salut Philippe68, le fil,
Philippe68 à dit:
Edit : vous voyez Excel et Rachid, même avec un fichier, c'était pas évident lol
Ben si, justement avec le fichier, on voit immédiatement d'où vient ton soucis.
Et en voyant ton fichier je t'aurais même dit :
Ta liste de validation ainsi présenté a plusieurs inconvénients :
-> cela t'oblige à masquer une colonne pour que la présentation de ta page soit visuellement sympa.
-> si tu veux modifier ta liste, c'est casse pied, tu dois à chaque fois ré-afficher ta colonne, et ne pas oublier de la RE-masquer après.
-> le premier venu peut l'effacer, la modifier par inadvertance.
L'idéal est :
1/ si la liste n'est pas trop longue et ne change pas, l'écrire DANS la liste de validation :
-> sélectionner F6
-> "données" / "Validation..." / onglet "options"
-> dans la zone "
autoriser" : sélectionner "liste"
-> dans la zone "
source" : écrire toutes les valeurs possibles en séparant les unes des autres par un point virgule, ce qui donnerais dans ton cas :
0;5;10;15;20;25;30;35;40;45;50;55;60;65;70;75;80;85;90;95;100
C'est pas si long que ça à écrire (d'autant plus que tu ne le ferra QUE la première fois et cela ne changera jamais). Et hop là! Plus besoin de cette fameuse colonne "O"
2/ si la liste est longue et/ou peut changer fréquemment, l'idéal est de réunir toutes tes listes sur un seul et unique onglet par exemple appelé "listes", ainsi ta page principale n'est pas surchargé par des colonnes masquées (ou non), comportant des données parasites.
Et là, tu vas me répondre, j'ai déjà essayé mais lorsque je fais :
-> sélectionner F6 de ta page principale
-> "données" / "Validation..." / onglet "options"
-> dans la zone "
autoriser" : sélectionner "liste"
-> dans la zone "
source" : lorsque je sélectionne l'onglet "listes", je n'y parviens pas
Et oui, on ne peut pas
Ne baisse pas les bras, je n'ai pas fini, il existe une parade
Au préalable, AVANT de sélectionner la cellule F6 de ta page principale, tu :
-> sélectionne l'onglet "listes"
-> tu sélectionne la zone où se trouve les données à mettre dans ta liste, par exemple A2 à A22
-> tu clic sur "insertion" / "nom" / "définir"
-> dans la zone "
Noms dans le classeur" tu écris par exemple :
ListeDesPourcentages (car il ne faut pas d'espace, d'où l'astuce de mettre une majuscule au début de chaque mot, pour rendre le nom de ta zone plus parlant).
-> dans la zone "
fait référence à", c'est écrit par défaut :
=Listes!$A$2:$A$22, bref c'est parfait, rien à retoucher (cela est rendu possible car tu as sélectionner ta zone au début
Et maintenant, tu peux créer ta liste de validation :
-> sélectionner F6 de ta page principale
-> "données" / "Validation..." / onglet "options"
-> dans la zone "
autoriser" : sélectionner "liste"
-> dans la zone "
source", tu écris :
=ListeDesPourcentages
Et le tour est joué
Après, il te reste plus qu'à protéger ton onglet "listes", et si tu le souhaite masquer l'onglet. Ainsi personne ne voit l'onglet, ni ne peux modifier ta liste.
Autant une colonne/ligne masquée attire la curiosité immédiatement! Autant une feuille, ca ne se remarque pas au premier coup d’œil.
Tu vois que finalement tu as bien fais de mettre un fichier exemple
Sinon personne n'aurait pu t'aider.
Bonne fin de soirée