RESOLU => Import fichier txt dans Excel sans modification

au_secours

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'importe souvent des fichiers au format .txt dans Excel.

Si mon fichier source (txt) avait une valeur comme 008 dans une colonne, Excel va l'importer comme 8 en supprimant les 0.

Comment demander à Excel une importation conforme à la source ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Import fichier txt dans Excel sans modification

Bonjour
en complément de la réponse de Chris : si tes 008 sont des nombres sur lesquels tu as par la suite des calculs à faire tu peux aussi appliquer un format personnalisé 000.
 

au_secours

XLDnaute Nouveau
Re : Import fichier txt dans Excel sans modification

Bonjour,
J'ai essayé une importation en cochant "format texte" mais les zéro disparaissent quand même.
Pour le format personnalisé ça fonctionne, mais si il n'y a pas de documentation du fichier txt on ne peut pas deviner le format des colonnes.
 

au_secours

XLDnaute Nouveau
Re : Import fichier txt dans Excel sans modification

Bonjour,

Il n'est pas possible de joindre un fichier TXT sur le forum.

Voici un exemple à copier coller dans un fichier txt avec en rouge ce qui disparait dans Excel

DEP COM ARRD CANT ADMI POPU SURFACE NOM XLAMB2 YLAMB2 XLAMBZ YLAMBZ XLAMB93 YLAMB93 LONGI_GRD LATI_GRD LONGI_DMS LATI_DMS ZMIN ZMAX
01 096 2 10 6 9 1687 CHAVEYRIAT 8102 21367 8102 21367 8589 65685 3026 51331 +50338 461152 188 260

Merci d'avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Import fichier txt dans Excel sans modification

Tu importes tout dans une seule cellule ou tu mets ça dans autant de colonnes qu'il y a d'espaces ?
Aucun problème chez moi tes caractères en rouge sont bien là.
Comment fais tu ton importation ?
va dans données/données externes/à partir du texte.
sélectionne ton fichier
définis tes colonnes
à l'étape suivante, avant de cliquer sur OK, sur chacune des colonnes concernées précise qu'elle est en mode texte.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    22.5 KB · Affichages: 87
  • test.xls
    22.5 KB · Affichages: 99
  • test.xls
    22.5 KB · Affichages: 99

au_secours

XLDnaute Nouveau
Re : Import fichier txt dans Excel sans modification

Tu importes tout dans une seule cellule ou tu mets ça dans autant de colonnes qu'il y a d'espaces ?

Hum avec 35 000 lignes et 20 colonnes c'est pas gagné de redéfinir tout ça sans erreur :p

Le nom des colonnes c'est
DEP COM ARRD CANT ADMI POPU SURFACE NOM XLAMB2 YLAMB2 XLAMBZ YLAMBZ XLAMB93 YLAMB93 LONGI_GRD LATI_GRD LONGI_DMS LATI_DMS ZMIN ZMAX
Et les lignes correspondantes aux noms des colonnes
01 096 2 10 6 9 1687 CHAVEYRIAT 8102 21367 8102 21367 8589 65685 3026 51331 +50338 461152 188 260

sélectionne ton fichier
définis tes colonnes
Il n'est pas possible de deviner qu'a la ligne 12680 il y a un signe + qui va disparaitre, donc impossible de donner un format aux colonnes.

Quand j'importe je vois bien les 0 et les +
Capture_importation2.JPG

Mais les signes + disparaissent une fois l'importation réalisé.
Comme les données sont des postions GPS un signe + ou - ne donne plus la même position :rolleyes:

C'est quand même bizarre qu'avec l'importation avec format texte des choses disparaissent !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Import fichier txt dans Excel sans modification

Hum avec 35 000 lignes et 20 colonnes c'est pas gagné de redéfinir tout ça sans erreur :p
Là c'est pas très difficile : tu définis tout en texte ! dans ta copie d'écran tu as laissé toutes tes colonnes sur standard. pas étonnant que tu aies des pbs. Tu n'as à le faire qu'une seule fois, les données des différentes colonnes se mettront en forme en fonction de ce que tu auras décidfé pour chacune (date ou texte ou nombre suivant ce que tu veux faire ensuite de ce fichier dans excel).
Le nom des colonnes c'est
DEP COM ARRD CANT ADMI POPU SURFACE NOM XLAMB2 YLAMB2 XLAMBZ YLAMBZ XLAMB93 YLAMB93 LONGI_GRD LATI_GRD LONGI_DMS LATI_DMS ZMIN ZMAX
Et les lignes correspondantes aux noms des colonnes
01 096 2 10 6 9 1687 CHAVEYRIAT 8102 21367 8102 21367 8589 65685 3026 51331 +50338 461152 188 260


Il n'est pas possible de deviner qu'a la ligne 12680 il y a un signe + qui va disparaitre, donc impossible de donner un format aux colonnes.

Quand j'importe je vois bien les 0 et les +
Regarde la pièce jointe 216396

Mais les signes + disparaissent une fois l'importation réalisé.
Comme les données sont des postions GPS un signe + ou - ne donne plus la même position :rolleyes:

C'est quand même bizarre qu'avec l'importation avec format texte des choses disparaissent !

Rien de bizarre à cela. le format standard fait forcément sauter les signes + et les 0 considérés comme inutiles par excel dans un calcul (c'est vrai !). Si tu veux les conserver il faut que la colonne soit formatée texte par défaut.

Tu pourras toujours ensuite, après l'importation, ajouter une colonne pour tester la présence d'un signe + ou - en premier caractère de ta colonne et transformer en conséquence la valeur si tu dois la réutiliser dans excel
si(gauche(G2;1)="-";G2*-1;G2-1) te retransformera par exemple une colonne G importée en texte en des nombres avec le bon signe devant
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Import fichier txt dans Excel sans modification

Bonjour le fil :),
A tester
Code:
Sub test()
Dim MaString As String, Tablo, I As Integer
I = 1
Application.ScreenUpdating = False
Open "C:\Temp\Test.txt" For Input As #1
Do While Not EOF(1)
    Input #1, MaString
Tablo = Split(MaString, " ")
MaString = "'" & Join(Tablo, " '")
Tablo = Split(MaString, " ")
Cells(I, 1).Resize(1, UBound(Tablo)).Value = Tablo
I = I + 1
Loop
Close #1
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
en remplaçant "C:\Temp\Test.txt" par le chemin complet de ton fichier ;)...
Bonne suite :cool:
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Import fichier txt dans Excel sans modification

Bonjour à tous

Tu peux tester ce fichier. Mais attention au séparateur qui doit être le même pour chaque champs.
 

Pièces jointes

  • ImportTexteTxt_MJ.zip
    12.3 KB · Affichages: 76

au_secours

XLDnaute Nouveau
RESOLU => Import fichier txt dans Excel sans modification

Bonjour à tous

Tu définis tout en texte ! dans ta copie d'écran tu as laissé toutes tes colonnes sur standard.
Le format standard fait forcément sauter les signes + et les 0 considérés comme inutiles par excel dans un calcul (c'est vrai !).
Si tu veux les conserver il faut que la colonne soit formatée texte par défaut.

Je ne savais pas qu'on devait sélectionner toutes les colonnes à l'importation :p
Je pensais qu'en cliquant simplement sur "texte" toutes les colonnes allaient prendre ce format et pas seulement la 1ère colonne.
C'est pourtant logique puisque les autres colonnes ne sont pas sur fond noir comme la 1ère colonne, mais pourquoi j'ai pas pensé à ça :rolleyes:

Effectivement en sélectionnant toutes les colonnes au format texte plus rien ne disparait, les signes + et les zéro sont bien présent après importation.

Merci beaucoup pour la solution de mon problème

Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
547

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 879
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz