Microsoft 365 bug dans une formule

BOILEAU

XLDnaute Junior
@fanfan38
Bonjour FanFan,
J'espère que vous allez bien et que je ne vous dérange pas trop.
J'ai un petit bug dans mes exports.
Je vous joint mon fichier Excel anonisé pour compréhension.

1) Dans la feuille "Import Client", lorsque je clique sur le bouton du haut "Enregistrement du fichier TXT" le fichier enregistré ne contient pas la ligne 18 en rouge.
Lorsque je met le même contenu de cette ligne en ligne 16 par exemple et que je lance le fichier TXT la ligne est bien présente.
Je n'ai aucune connaissance à l'avance du nombre de lignes que je vais avoir.

2) dans la feuille "Import dans Cogilog",
> j'ai le même problème que ci-dessus. Toutes les lignes ne sont pas enregistrées dans le fichier TXT
> Lors de la construction du tableau via la feuille "Import les recettes" les dates à partir de la ligne 22, indiquées en rouges, ne sont pas au bon format. Ce qui qui cause un bug au moment d'importer le fichier TXT dans mon logiciel de compta.

J'en profite pour vous demander si il serait possible qu'au moment de l'enregistrement des fichiers TXT, je puisse avoir le choix de l'endroit où je veux enregistrer ces fichiers ? Pour info, je suis sous Mac OS.

Si vous pouvez m'aider à régler ces soucis, ce serait top.

Un grand merci d'avance.

Cordialement,

Frédéric
 

Pièces jointes

  • BUG IMPORT COGILOG.xlsm
    72 KB · Affichages: 4

BOILEAU

XLDnaute Junior
Bonjour @BOILEAU

Pour info
Il n'y a pas que @fanfan38 sur le forum :rolleyes:

Nous sommes un peu plus
(plus de 200 000 à vrai dire)

En général, les questions posées sur un forum s'adressent à tous.
Bonsoir Staple 1600,

Oui, je sais que vous êtes nombreux, tous très compétent et prêt à rendre service.
Il m'ait arrivé par le passé, de poser une question sur le Forum au sujet d'une formule écrite par un membre du forum. La réponse que j'ai eu est : Puisque que cette formule a été écrite par un tel, il vaut mieux le recontacter. Ce sera plus efficace...
Donc désolé, si j'ai froissé les membres de ce Forum.
Si quelqu'un d'autre que FanFan peut et accepte de corriger une formule écrite par un autre, il est le bienvenue.

Bonne soirée

Frédéric
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@BOILEAU
Ce petit test te permettra de comprendre ton problème avec la ligne 18
VB:
Sub test()
Dim i As Long, j As Long, DerniereLigne As Long, chemin As String, fich As String
DerniereLigne = Cells(1, 2).SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row - 1
MsgBox DerniereLigne
End Sub
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir BOILEAU, JM,
> Lors de la construction du tableau via la feuille "Import les recettes" les dates à partir de la ligne 22, indiquées en rouges, ne sont pas au bon format. Ce qui qui cause un bug au moment d'importer le fichier TXT dans mon logiciel de compta.
Dans la macro FormatageTableauCogilog remplacez Range("A" & i).Value par CDate(Range("A" & i))

à condition qu'il s'agisse bien de dates.

A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir job75

Je me suis également posé la question
Et sur le site de Cogilog
Pour le format de fichier, on ne parle que de 8 colonnes obligatoires.
Dans le fichier à importer, les 8 premières colonnes sont obligatoires. En l’absence de valeur, la colonne doit être présente : laisser son contenu vierge.
En l’absence de montant (débit et crédit vierges ou nuls), la ligne est ignorée.
Si la ligne débute par un caractère #, elle est ignorée lors de l’import.
Les champs de type alphanumérique ne sont pas limités en longueur.
Les champs de type date sont sous la forme jour, mois année avec ou sans / comme séparateur : 5/08/17 ou 5/8/17 ou 5/8/2017 ou 050817 ou 05082017.
Le séparateur décimal des montants débit ou crédit peut être la virgule ou le point : 123,45 ou 123.45
Les lignes du fichier à importer sont présentées comme pour une saisie. Avant de passer à l’écriture suivante (changement de journal ou de mois), COGILOG Compta demande que l’écriture en cours soit équilibrée.
Le séparateur de colonnes est habituellement le caractère de tabulation mais vous pouvez également choisir la virgule, le point-virgule ou deux points.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour BOILEAU, JM, le forum,
J'en profite pour vous demander si il serait possible qu'au moment de l'enregistrement des fichiers TXT, je puisse avoir le choix de l'endroit où je veux enregistrer ces fichiers ? Pour info, je suis sous Mac OS.
Fichier (1) et cette macro pour Windows (PC) :
VB:
Sub EnregistrerClientEntxt()
    Dim nomfeuille$, fn$, ff$, test As Boolean
    nomfeuille = ActiveSheet.Name
    fn = ThisWorkbook.FullName
    ff = ThisWorkbook.FileFormat
    ChDir ThisWorkbook.Path
    test = Application.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show(nomfeuille, xlTextWindows)
    If Not test Then Exit Sub
    ActiveSheet.Name = nomfeuille
    Application.DisplayAlerts = False
    ThisWorkbook.SaveAs fn, ff
    MsgBox "Fichier texte créé..."
End Sub
Fichier (2) et cette macro pour MAC :
VB:
Sub EnregistrerClientEntxt()
    Dim nomfeuille$, fn$, ff$, test As Boolean
    nomfeuille = ActiveSheet.Name
    fn = ThisWorkbook.FullName
    ff = ThisWorkbook.FileFormat
    ChDir ThisWorkbook.Path
    test = Application.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show(nomfeuille, xlTextMac)
    If Not test Then Exit Sub
    ActiveSheet.Name = nomfeuille
    Application.DisplayAlerts = False
    ThisWorkbook.SaveAs fn, ff
    MsgBox "Fichier texte créé..."
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • BUG IMPORT COGILOG(1).xlsm
    71.4 KB · Affichages: 5
  • BUG IMPORT COGILOG(2).xlsm
    71.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

BOILEAU

XLDnaute Junior
Bonjour job75 et Staple1600

Oup's !!!
Très sincèrement désolé pour ne pas vous avoir répondu plus tôt. Mes notifications par email étaient désactivées. Erreur de manip !!!!
Un grand merci pour votre aide.

Pour répondre à la question de la présence de la colonne 107, elle est obligatoire pour moi car une information importante y est présente.
La formule VBA pour enregistrer le fichier Txt est OK ! Merci, Merci

Pour le problème des dates de la feuille "Import dans Cogilog", j'ai remplacer comme indiquée Range("A" & i).Value par CDate(Range("A" & i)). Voir capture jointe.
- 1er essai : je ne l'ai remplacé que dans la ligne A. Les dates sont ok dans la colonne 1 de la feuille "Import dans Cogilog". Par contre le problème reste le même pour la colonne 5 à partir de la colonne 22.
- 2 ème essai : j'ai également remplacé dans la ligne B. Les dates sont ok dans la colonne 1 de la feuille "Import dans Cogilog". Par contre toutes les dates de la colonne 5 ne sont pas affichées au format date (45015......44991)

Où ai-je fais une erreur ?

Merci d'avance pour votre aide.
Je vais réactiver mes notifications.

Bonne journée.

Frédéric
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-04-04 à 12.00.41.png
    Capture d’écran 2023-04-04 à 12.00.41.png
    194.8 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
313
Réponses
9
Affichages
505
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
168
Réponses
3
Affichages
252

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 230
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto