RESOLU formule a 3 données

bernard53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
voici ma problématique.
j'ai un fichier avec divers données, et dans celui-ci je veux récupérer une valeur venant de 3 cellules.

Voici déjà comment ce composte ce fichier.
1-ce fichier dossier matière est toujours sous la même forme, je garde toujours à la même place le tableau de droite qui récupère les données.

2-je fait un copier coller des données car celle-ci sont créées par mon logiciel de dessin 3d qui m'en extrait ses données à chaque affaire créée.

3 colonnes sont utilisées. La colonne F: le colonne L: le colonne S.

Dans mon tableau de droite je veux donc récupérer la valeur de S qui correspond a chaque ligne identique.
soit par exemple.

Toutes les valeur PL20 en S355J2 avec les poids en colonnes S

si dans la colonne F je n'avais que PL20 et pas une suite comme ce PL 20x3951.7x260: je sais récupérer mes données: =SOMME.SI.ENS(S:S;F:F;"PL"&20;L:L;"S235JR")

Je vous joint donc un fichier. N'hésitez pas si vous n'avez pas tout compris :eek:
 

Pièces jointes

  • Sortie matière.xls
    38.5 KB · Affichages: 46
  • Sortie matière.xls
    38.5 KB · Affichages: 49
  • Sortie matière.xls
    38.5 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

bernard53

XLDnaute Nouveau
Re : formule a 3 données

bonjour et merci pour vos réponses.
Jocelyn ta réponse fonctionne très bien mais j'ai juste un petite soucis.
en fait bizarrement mon tableau ne s'arrête pas toujours en 43 et si je modifies en s400 vu que quelques fois j'ai plusieurs pages cela ne fonctionne plus :(

Bien sur j'ai valider tout en 400 mais cela bloque.

AL1976 j'ai tester ta réponse: aucune erreur de signaler mais le résultat reste a zéro :(


EDIT: autant pour moi AL1976 en fait je n'avais pas mis l'espace entre PL et 20:)
Super.

Jocelyn as tu quand même une idée pour le soucis de changement de cellules!
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : formule a 3 données

re,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par Bien sur "j'ai valider tout en 400 mais cela bloque." de plus quel est le problème un retour d'erreur, un résultat 0 ou autre joint le fichier avec 400 lignes, sans lui pour voir ce qui ce passe je ne vois pas comment t'aider
 

bernard53

XLDnaute Nouveau
Re : formule a 3 données

re,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par Bien sur "j'ai valider tout en 400 mais cela bloque." de plus quel est le problème un retour d'erreur, un résultat 0 ou autre joint le fichier avec 400 lignes, sans lui pour voir ce qui ce passe je ne vois pas comment t'aider
j'ai juste modifier comme ceci.
=SOMMEPROD((ESTNUM(S2:S400))*(GAUCHE(F2:F400;5)="PL 20")*(L2:L400="S355J2");S2:S400)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : formule a 3 données

re

je ne comprends pas pourquoi cela ne fonction pas, sur ton fichier exemple j'ai étendu les données jusqu'en ligne 400 et la formule que j'ai placée en cellule V7 (cellule en jaune) fait bien la somme demandée
 

Pièces jointes

  • Sortie matière.xls
    91.5 KB · Affichages: 29
  • Sortie matière.xls
    91.5 KB · Affichages: 29
  • Sortie matière.xls
    91.5 KB · Affichages: 28

bernard53

XLDnaute Nouveau
Re : formule a 3 données

Excuses moi jocelyn mais je viens de refaire la manip et cela fonctionne.
J'avais pourtant fait plusieurs tests et comme tu le signales très bien je ne vois pas pourquoi cela n'aurais pas fonctionné.

En tout cas je vous remercie tous les 2 de vos réponses nickel.

j'ai compris mon erreur dans ta modif AL1976

Jocelyn dis moi si je me trompe.
Dans ta formule si je suis bien le cheminement.
SOMMEPROD calcul la somme des cellules
ESTNUM lui recherche pl 20
GAUCHE lui garde les 5 chiffres ou lettres en partant de la gauche
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : RESOLU formule a 3 données

re,

=SOMMEPROD((ESTNUM(S6:S43))*(GAUCHE(F6:F43;5)="PL 20")*(L6:L43="S355J2");S6:S43)

GAUCHE(F6:F43;5) recherche PL 20
(ESTNUM(S6:S43)) lui sert a cherche les cellules de la colonne S (celle a sommer) qui sont numériques, elles ne le sont pas toutes dans cette colonne tu as des valeurs texte dans le genre total, poids kg
la 3 éme partie (L6:L43="S355J2") cherche S355J2

ensuite une fois les lignes répondant aux 3 critères "marquées" on somme S6:S43

voila j'espère que cela t'éclaire autrement n'hésite pas

PS si toutes les données de la colonne S était numérique ou vide la partie estnum deviendrait inutile et tu pourrais écrire :
=SOMMEPROD((GAUCHE(F6:F43;5)="PL 20")*(L6:L43="S355J2")*S6:S43)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 974
Membres
103 995
dernier inscrit
Flodk