Microsoft 365 Résolu : Fichiers : Problème si userforms, suite mise à jour je suppose

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un gros problème de ce jour : impossible d'ouvrir un fichier si il contient un usf : "contenu illisible" et à la récupération "projet vba supprimé".
Cà c'est chouette.

Plusieurs essais dont un tout bête : nouveau classeur, fenêtre vba, insertion module = nickel, insertion userform : message d'erreur "erreur chemin/fichier".

J'ai réparé office, idem.
J'ai donc allumé un pc "de secours" pas mis à jour récemment, mon fichier corrompu s'ouvre sans pb.

Quelqu'un at'il ou a-t'il eu ce problème ? (je pense qu'il y a eu une maj samedi chez moi).

Merci d'avance
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Sur le fichier sans problème, ouvrir l'éditeur vbe, dans l'explorateur de projet (CTRL+R) click-droit sur chacun des modules qui contient du code, y compris l'userform puis 'Exporter un fichier'.

Ensuite enregistrer une copie de votre fichier excel (Enregistrer sous) au format sans macro .xlsx.

Copiez tous vos fichiers enregistrés (y compris la copie .xlsx) sur l'ordinateur qui pose problème.

Ouvrez la copie .xlsx et testez le sans macro.

S'il ne présente pas de problème particulier, enregistrer une copie au format avec macro .xlsm puis importez dans l'éditeur vbe tous les modules que vous avez précédemment exportés.

Éventuellement conserver la copie .xlsx pour les données qu'il comporte.
Conserver également les modules que vous avez exportés, la plupart sont des fichiers text (.bas ou .frm) que vous pourrez ouvrir avec le bloc note.

Normalement le seul fichier binaire sera un .frx au nom de votre userform.

Cordialement
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Il est vraisemblable que certaines mises à jour "colatérales" nécessaires n'ont pas été effectuées.
Par "colatérales", entendre des mises à jour autres que celles de Office lui-même.
Elles peuvent être des mises à jour de Windows, en rappelant que la librairie FM20.Dll est utilisée par VBA pour tout ce qui concerne les userforms et leurs objets.
Mon conseil : commencer par "forcer" la mise à jour immédiate de toutes les mises à jour "pendantes", y compris celles de Windows.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour jmfmarques
oui j'ai vu ça m'est déjà arrivé avec des fichiers 2016
quand c'est cuit c'est cuit
j'ai tout fermer excel ré ouvert un fichier vierge et tenté d'ajouter module et userforms et ça a marché
pour vérifier xlsm--->ZIP récup vbproject.bin ouvrir avec application appropriée mais ca s’adresse a ce qui savent bien sur
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re à tous
je confirme que je ne peux pas créer de usf sur un fichier nouveau.
j'ai recherché les mises à jour, il y avait un framework ... cela n'a rien changé.
MS prévoit une révolution sur office 365 qui va devenir microsoft 365. Cà pourrait être cela ?
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Autre chose à faire ?
Rien, si tu n'as rien raté (à ce propos, j'observe qu'il y a eu 8 maj au cours de la dernière semaine).
As-tu pensé (j'imagine que oui, mais sait-on jamais) à redémarrer Windows après ces mises à jour ?
Sur ma machine, il a fallu environ 7 minutes d'exécution des dernières mises à jour, au moment du redémarrage.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 610
dernier inscrit
Guelim