[Résolu] Durée d'un contrat en jour selon année civile choisie

gaetan2812

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je reviens vers vous cher membres du forum car je rencontre un soucis.

J'ai un classeur avec une date de début et une date de fin. Et j'aimerai calculer la durée entre ces deux dates par rapport à l'année civile. Par exemple, si mes dates sont à cheval sur 2014 et 2015, j'aimerai que quand je sélectionne 2014, n'avoir que le nombre de jour passé en 2014 (de la date de début au 31/12). Et que quand je choisis 2015, n'avoir que le nombre de jours en 2015 (du 01/01 à la date de fin).

Seulement j'ai un soucis, c'est qu'il n'y a pas de logique, car quand je compare mes dates au 01/01/20?? et 31/12/20??, le résultat souhaité n’est pas bon. Je ne comprends pas ...

Merci d'avance pour votre aide !

EDIT : En fait j'ai trouvé ppourquoi j'avais pas de logique dans le calcul, il fallait que j'utilise la focntion DATE pour créer mes 01/01/20?? et 31/12/20??. Par contre, je cherche toujours pour mon calcul de durée. Quelqu'un au travail m'a parlé de MIN et MAX, mais je suis pas super à l'aise avec.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 49
  • Classeur1.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 53
  • Classeur1.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Durée d'un contrat en jour selon année civile choisie

Bonjour.

En I5 :
Code:
=DATE(I$4;1;1)
En I6 :
Code:
=DATE(I$4+1;1;0)
En I8 :
Code:
=I$6+1-I$5
avec format Standard remis.

En C4 :
Code:
=MIN(MAX($I$5;$B4+1);$I$6+1)-MIN(MAX($I$5;$A4);$I$6+1)
avec format Standard remis, puis propagé vers le bas.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Durée d'un contrat en jour selon année civile choisie

C'est presque un truc à savoir par cœur: MIN(MAX(A,X),B) vaut X si possible, mais pas plus que B ni moins que A (Veiller à ce que B > A).
Normal: si X < A alors MAX(A,X) = A sinon X et alors si X > B alors MIN(X,B) = B
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
319
Réponses
8
Affichages
141