[Résolu] Définir une variable au "niveau feuille" ...

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Bonjour !
"
Est il possible de définir une variable ( Au "niveau feuille" ? ), pour qu'à chaque fois qu'une cellule de ma feuille contiendrait le texte équivalent à cette variable, sa valeur ( numérique ) soit exploitable par des fonctions mathématiques ?


Par exemple :

VariableTXT1 = 5 et VariableTXT2 = 10 ( Définies pour toute ma feuille ... )


Si "OUI", où dois-je déclarer ces variables ? Et comment les déclarer ?

Et que ensuite les cellules ( A1 et A2 par exemple ... ) contenant le texte "VariableTXT1" ou "VariableTXT2" puissent donner lieu a des calculs genre =SOMME(A1:A2)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Bonsoir

Oui , voir l'aide VBA (touches ALT+F11 puis touche F1)

mot-clé : Public

Public, instruction, exemple

Cet exemple utilise l'instruction Public au niveau module (section Général) d'un module standard pour déclarer de manière explicite des variables comme publiques, ce qui signifie qu'elles sont disponibles pour toutes les procédures de tous les modules de toutes les applications à moins que Option Private Module soit activée.
' Variable Integer de type Public.
Public Number As Integer
' Variable tableau de type Public.
Public NameArray(1 To 5) As String
' Plusieurs déclarations, deux de type Variant et une
' de type Integer, toutes Public.
Public MyVar, YourVar, ThisVar As Integer
 
Dernière édition:

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Merci pour cet indice :cool: ...

" Public Const VariableTXT1 As Integer = XX1"
" Public Const VariableTXT1 As Integer = XX2"

seraient donc les lignes à déclarer pour donner les valeurs XX1 et XX2 à mes variables ...

:confused: Mais ou dois je "déposer" ce code ? Dans un "Sub d'initialization" de mon ThisWorkBook ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Re

Rebelote

ALT+F11+F1

ou encore chercher sur le forum, sur le net.

Quel est le plaisir sinon d'attendre une réponse toute faite ...:confused:

Essayes dans ThisWorkBook

Si cela ne marche pas

C'est que le code doit être mis ailleurs

J'attends ta proposition avant de te donner la réponse.

PS: Si j'étais toi , je lirai le titre de ton fil de discussion... c'est un indice

EDITION :Houps, désolé :eek::eek::eek:, j'ai du abuser du vin blanc
Gorfael m'a ouvert les yeux
.

J'avais mal lu la question

 
Dernière édition:

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Salut Garth69 et le forum
Menu Insertion>>Noms>>Définir
Nom dans le classeur :
TXT1
Fait référence à : =5
Ajouter
Nom dans le classeur : TXT2
Fait référence à : =10
Ajouter


Dans une cellule quelconque : = TXT1+TXT2
La cellule affichera 15
A+
 

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Je ne recherches pas obligatoirement "une réponse toute faite", mais au moins quelques pistes ou informations compréhensibles, et exploitables à mon niveau de pratique ( A savoir : Quasi nul :( ... ) .

( l'encart bleu que tu m'as aimablement posté, m'est par exemple, totalement incompréhensible ! ! ! )


Je peux donc comme cet AM passer des heures à chercher des infos sur Google sans trouver le moindre Topic dont les informations me soient compréhensibles, ou au bout d'un moment me lasser, et solliciter une aide à ma portée :) ...


Je te remercie évidemment de tes indices ( J'ai déjà progressé un peu :) ... ), j'essaierai demain, de trouver la suite ...
 

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Merci Gorfael, ce que tu évoques semble à ma portée :) ...


:cool: Ca devrait résoudre un problème que je traine dans mon projet depuis déjà qques temps
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Re


Lis l'édition de mon précédent message et tu comprendras pourquoi je t'avais envoyé sur un chemin inadéquat.

Désolé encore pour ma mésinterprétation de question :eek:

Pour répondre à ceci
( l'encart bleu que tu m'as aimablement posté, m'est par exemple, totalement incompréhensible ! ! ! )

Quand j'ai lu le titre de ta question, mon cerveau embué par les vapeurs encore fraiches de calyptol inhalant, a pigé question VBA, déclaration de variable Public
C'est le "au niveau feuille" qui m'a induit en erreur et m'a fait t'induire en erreur
et c'est la lecture de la réponse de Gorfael qui m'a remis les idées plus ou moins à l'endroit.

Donc mon encart était une façon de te dire que la réponse était dans la question
Sauf que j'avais tout faux.
 
Dernière édition:

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Pas de problème Staple1600 ...


J'comprends toujours pas la moitié de tes explications :p ...

( C'probablement que je suis beaucoup trop nul à Excel :D ... J'aurai du rester à la règle à calcul ... )


Merci @ tout deux !
 

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Arf ... Toujours qque chose qui cloche :( !

En additionnant mes variables sous la forme " = TXT1 + TXT2 " j'obtiens bien le résultat escompté, comme Gorfael l'indique .

Mais en additionnant les cellules contenant ces variables " =SOMME(A1:A2) " ca ne marche pas ... Et c'est sur ce mode que je dois fonctionner !

J'imagine qu'il doit falloir intégrer une option ds ma fonction, pour utiliser la valeur numérique de mes variables, et non leur état "Texte" ...
 
Dernière édition:

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Définir une variable au "niveau feuille" ...

Merci kjin ...

Je ne connaissais pas encore cette possibilité de "table d'index" !

Je viens de tester quelques combinaisons, pour bien comprendre et maitriser cette astuce :p ...


Ca me permet effectivement d'associer un nombre à mes cellules "Texte", et pouvoir via cette table d'index les utiliser pour un calcul simple, comme si c'étaient des variables :cool: ...
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
316

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 955
Membres
103 686
dernier inscrit
maykrem