[Résolu] Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

geraldine69

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Me voila à nouveau face à un problème.

Je dois alimenter un grand nombre de tableau à partir d'une base de données.
Lorsqu'il y en avait que quelques uns je remplissait par le biais de formules
qui faisaient référence à la feuille contenant les données.
Seulement maintenant j'en ai une quantité très importante et mon système de formule
est devenu trop fastidieux.
En cherchant, j'ai découvert les déclarations de tableaux qui devraient me permettre
d'arriver à mes fins. Seulement voila je n'y comprend rien.

Voici un classeur exemple de ce que j'essaie de faire.
N'hésitez pas à me demander des précisions si ce n'est pas assez clair

Merci par avance

Géraldine
 

Pièces jointes

  • Tableau_CDT.zip
    48.4 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Bonsoir
Quelques zones nommées et un sommeprod, je t'ai fais les deux du haut pour te faire voir le principe




Edit
bonsoir Dugenou, oui le TCD est bien plus approprié
 

Pièces jointes

  • Tableau_CDT.xls
    326.5 KB · Affichages: 51
  • Tableau_CDT.xls
    326.5 KB · Affichages: 52
  • Tableau_CDT.xls
    326.5 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Bonjour Géraldine, bonjour CB,
Avec un tout petit bricolage dans la base (+1 colonne pour calculer le nom du tableau)
et un tableau croisé dynamique
ça ressemble fort à ce que tu veux

J'ai dû supprimer quelques centaines de lignes pour que ça passe, mais on a ainsi des tableaux de tailles variées
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tableau_CDTlight.zip
    45.7 KB · Affichages: 32

geraldine69

XLDnaute Nouveau
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Bonsoir,

Merci CB60 pour ta proposition.
Il me reste à comprendre ta formule. Je n'arrive pas à comprendre comment tu fais référence à la feuille Base.
Mais à première vue je pense que ça va être assez lourd à gérer dans la mesure ou au final il y aura plus de 200 tableaux
et que les formules alourdissent pas mal les fichiers et la vitesse de traitement lors des mises à jour sur de gros documents.
Enfin il me semble.

Merci Dugenou pour ta proposition.

Je n'avais pas pensé du tout aux tableaux croisés. Il est vrai que cela peut représenter une solution
rapide à mon problème si je n'arrive pas à trouver d'alternative par macro.
Inconvénient des tableaux croisés c'est que ça risque de me faire un document assez lourd au final.
C'est peut-être pour cette raison qu'une solution par macro serait peut-être plus légère, en tout cas pour quelqu'un qui sait comment fonctionne les Tableaux ( Array si j'ai bien tout compris ).

Merci beaucoup pour vos propositions


Géraldine
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Bonjour
Je reviens sur le fichier, je pense que si tu a seulement un seul tableau sur ta feuille et que tu fais le choix grace à une liste déroulante ( en B5 ) tu affiche seulement les données que tu souhaite et que ce ne sera pas trop lourd.
Sinon, l'histoire de ton tableau je vois pas ou alors avec une macro?
 

Pièces jointes

  • Tableau_CDT.xls
    328.5 KB · Affichages: 38
  • Tableau_CDT.xls
    328.5 KB · Affichages: 46
  • Tableau_CDT.xls
    328.5 KB · Affichages: 40

geraldine69

XLDnaute Nouveau
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Merci CB pour cette nouvelle proposition

ça ne va pas convenir à ce que je cherche à faire

Je ne te cache pas que cette dernière proposition m'arrangerait bien car elle me simplifierait beaucoup le travail, mais cela n'est pas possible Je parlais dans mon précédent message de près de 200 tableaux qu'il faut que je réalise à partir de cette base.
Mais il faut vraiment que je fasse tous ces tableaux car je vais devrais ensuite régulièrement remettre ce document à mes responsables pour impression en format A1 ou A0 Il s'agit d'avoir un visuel complet des résultats.
Chacune des cases aura une couleur précise en fonction de certains critères.

Il me faut donc en effet une macro, et il me semblait d'ailleurs l'avoir dit en parlant de déclaration de tableaux ( array)
qui se chargerait de lire ma feuille Base et ensuite de mettre à jour mes tableaux de la feuille Tableau
Comme je n'y ai pas compris grand chose, je me suis peut-être mal expliquée Toutes mes excuses.





Je conserve tout de même ta méthode qui va m'être très utile dans d'autres cas de figure
Merci beaucoup

Géraldine
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Re,
Pardonnez-moi d'insister.
Si les tableaux obtenus avec la méthode du TCD conviennent exactement, on peut fabriquer les X tableaux de la base avec 2 clics !!
il seront dans des feuilles excel différentes et on pourrait faire un copier valeur pour avoir des tableaux simples et non plus dynamiques.
Dans le fichier que j'ai présenté ci dessus, si tu fais afficher les pages du TCD tu as une feuille par tableau. Ensuite tu sélectionnes toutes les feuilles, sélectionner tout, copier, coller valeur. C'est fini
 

geraldine69

XLDnaute Nouveau
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Bonjour Dugenou,


En faisant ce que tu m'indiques ça ne fonctionne pas.
Je reçois le message d'erreur l'utilisation d'une sélection multiple n'est pas valide.

J'ai tout de même peur que ça me fasse un classeur assez lourd à gérer.

Tant pis je vais continuer à chercher si des solutions existes par macro avec déclaration de plages dans un tableau

Merci

Géraldine
 

geraldine69

XLDnaute Nouveau
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Bonjour GI_GI,

Merveilleux,fantastique,extraordinaire. LOL
C'est exactement ce qu'il me faut. Bravo à toi et grand merci.

Juste un souci en testant avec ma base complète.
Dans la base la plupart des séries font 8 lignes sur 4 colonnes ce qui rend ton code parfait pour ces séries la
Seulement au milieu j'ai aussi des séries qui font 8 lignes par 3 colonnes.
Pour celle ci ce n'est pas problématique, elle s'intègrent dans tes tableaux de 8*4
Par contre j'ai des séries qui font 6*8 et la ça coince.

Si ça peut aider à résoudre ce problème, les séries 6*8 ont toutes un point commun, la valeur de la colonne B est un 1

Autre petit souci, dans mon fichier d'origine tu avais du voir que les tableaux étaient numérotés de 1 à 8 mais de bas en haut.
Dans ton exemple elles sont numérotées de haut en bas. Est-ce possible d'inverser cela ?

Merci beaucoup pour ce que tu as déjà fait

Géraldine
 

geraldine69

XLDnaute Nouveau
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Bonsoir GI_GI


Voici les différentes combinaisons possibles.

Tableau 8 lignes 4 colonnes
Tableau 8 lignes 3 colonnes
Tableau 8 lignes 8 colonnes
Tableau 6 lignes 8 colonnes

Tous les tableaux sont numérotés de bas en haut et de gauche à droite comme ceci :

....1 2 3 4
8
7
6
5
4
3
2
1


Géraldine
 

geraldine69

XLDnaute Nouveau
Re : Déclaration de tableau pour alimenter une feuille Excel

Bonjour GI_GI

Le problème de la feuille Base est le suivant
Je réactualise les données à partir d'un fichier .dbf généré par je ne sais quel logiciel
Les données ne sont pas triées au départ
J'ai donc une macro qui s'occupe de faire le tri , Couloir,Armoire,Étagère,Tiroir
Excel ne permettant pas de faire plus de 3 tris dans la même séquence je commence par trier Tiroir, puis ensuite Couloir,Armoire,Étagère.

Une fois ce tri effectué il reste la position de chaque ligne qui va varier en fonction du remplissage ou non des Armoires,Étagères et Tiroirs.
La feuille Tableau contiendra systématiquement un tableau de 8 * 4, 8 * 3, 8 * 8 ou 6 * 8
Pour la feuille Base ça ne sera pas toujours le cas

Si une Armoire existe aujourd'hui elle peut ne plus exister demain
Il en est de même pour les Étagères et les Tiroirs.

On peut aussi avoir de nouvelles Armoires

Ce qui fait qu'il est impossible de se baser sur une position de ligne dans la feuille Base
ça varie sans cesse.


Géraldine
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU