RÉSOLU conditions multiples

rhyss

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour gérer un système de vente de paniers dans une association, j'aurais besoin de savoir combien de chèques n'ont pas été pointés (on paie en principe toutes les 2 semaines) : J'ai une colonne indiquant ce que doit chacune des 70 personnes de l'association pour la quinzaine(colonne A)(mais certaines personnes peuvent ne rien devoir). Quand elles donnent leur chèque, je "pointe" en mettant un X dans 1 autre colonne (colonne B ou C selon la semaine). Je voudrais savoir combien de chèques restent à percevoir. Il faut que je compte donc combien de personnes doivent quelque chose (colonne A >0 (ou non vide, mais je ne sais pas comment on indique non vide...)) ET ne sont pas pointées (colonne B et C = 0 (ou vide mais même problème que non vide)).

(J'avais dans un premier temps fait simplement la soustraction : nombre de lignes plage A >0 - nombre de lignes plage B et C= x. Mais j'obtiens un résultat bâtard, car certaines fois des "arriérés" sont réglés, et j'ai donc 2 chèques pour la même personne, que je pointe l'un en B, l'autre en C pour savoir combien il doit y avoir de chèques à la fin).

Je ne sais pas si c'est très clair...

Faut-il que j'écrive une formule ligne par ligne, avec résultat dans une quatrième colonne, et je fais la somme de ces résultats, ou y a-t-il une formule unique que je peux appliquer dans une seule cellule qui me donnera le résultat final ?
Merci de votre aide :)
 
Dernière édition:

rhyss

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples

Bonjour,
Cette colonne est en liaison avec la page précédente. La semaine précédente, je mets dans la colonne une croix si on me paie, et je ne mets rien dans les autres cellules. Mais j'utilise pour la colonne l'option copier et coller avec liaison sur la page suivante ; les cellules vides se remplissent alors de zéros ... Comment faire pour empêcher ça ?
Je viens de faire la vérification sur mon tableau d'origine. Là encore, si j'en lève les "0", j'obtiens le nombre 4 pour les personnes qui n'ont pas encore payé, lorsqu'en réalité il n'y en a que 2. Je ne comprends vraiment pas d'où sort ce "4" une nouvelle fois ! Si j'enlève un X en D, j'obtiens 5. Ce "4" n'est donc pas le "double" de la réponse que je devrais obtenir, car si c'était le cas, avec cette dernière manip, j'aurais obtenu "6"... Le mystère reste entier !
 
Dernière édition:

rhyss

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples

Bonjour Claude38, et merci... Si j'ai bien compris, la solution de la colonne T résout deux problèmes à la fois ! Je peux afficher d'une part le nombre de chèques qui manquent avec nb.si =0, et d'autre part, avec nb.si =2, le nombre de chèques "supplémentaires" qui sont une régularisation des impayés ! Et par conséquent, le nombre de chèques tombés dans l'escarcelle, et à remettre au maraîcher ! C'est IM-PEC-CABLE !
Merci à vous tous qui avez bien voulu vous pencher sur mon problème...:)
A bientôt sans doute... pour d'autres aventures ! :D
 

rhyss

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples

J'avais déjà essayé en remplaçant =SOMMEPROD((D4 : D76="") par (D4 : D76=0) et j'obtenais 4 (?). Mais effectivement, en remplaçant, en plus (F4:F76<>"") par (F4:F76<>0) ça marche ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi dans le premier cas j'obtiens 4 !
Merci, David84
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 604
Membres
104 224
dernier inscrit
Brilma