RÉSOLU conditions multiples

rhyss

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour gérer un système de vente de paniers dans une association, j'aurais besoin de savoir combien de chèques n'ont pas été pointés (on paie en principe toutes les 2 semaines) : J'ai une colonne indiquant ce que doit chacune des 70 personnes de l'association pour la quinzaine(colonne A)(mais certaines personnes peuvent ne rien devoir). Quand elles donnent leur chèque, je "pointe" en mettant un X dans 1 autre colonne (colonne B ou C selon la semaine). Je voudrais savoir combien de chèques restent à percevoir. Il faut que je compte donc combien de personnes doivent quelque chose (colonne A >0 (ou non vide, mais je ne sais pas comment on indique non vide...)) ET ne sont pas pointées (colonne B et C = 0 (ou vide mais même problème que non vide)).

(J'avais dans un premier temps fait simplement la soustraction : nombre de lignes plage A >0 - nombre de lignes plage B et C= x. Mais j'obtiens un résultat bâtard, car certaines fois des "arriérés" sont réglés, et j'ai donc 2 chèques pour la même personne, que je pointe l'un en B, l'autre en C pour savoir combien il doit y avoir de chèques à la fin).

Je ne sais pas si c'est très clair...

Faut-il que j'écrive une formule ligne par ligne, avec résultat dans une quatrième colonne, et je fais la somme de ces résultats, ou y a-t-il une formule unique que je peux appliquer dans une seule cellule qui me donnera le résultat final ?
Merci de votre aide :)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : conditions multiples

Bonjour,

Avec un exemple en pièce jointe c'eût été plus facile.

Essaie ceci en attendant :
=SOMMEPROD((A1:A70>0)*((B1:B70="")+(C1:C70="")))
plage 1:70 à adapter suivant besoin.
Les trois plages doivent être de taille identique.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : conditions multiples

Bonjour le Forum,
Bonjour rhyss,

imaginons les montants dus en colonne A plage A1:A100 eT le pointage soit B1:B100 soit C1:C100 tu peux dans une cellule mettre :

=SOMMEPROD((A:A100>0)*(B1:B100="")*(C1:C100=""))

Jocelyn

Oup's Bonjour Hoerwind, désolé pour la collision en même temps rhyss aura la solution soit par ta formule soit par la mienne car suivant ses explication je n'avais pas compris la même chose que toi.

@rhiss : afin de nous aider a t'aider lorsque tu fais une demande poste un petit fichier sans données confidentiel de quelques ligne avec le résultat attendu cela permet de répondre comme il faut :)
 
Dernière édition:

rhyss

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples

Merci de la rapidité de votre réponse. J'ai essayé les deux formules, mais ça n'a pas abouti à ce que je cherche. Je vais donc, comme conseillé envoyer une pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 94
  • exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 100
  • exemple.xls
    15.5 KB · Affichages: 96

rhyss

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples

Magnifique !!!:) Juste ce que je voulais ! Merci infiniment ! J'aimerais essayer de comprendre la formule : * signifie multiplier, non ? "" Qu'est-ce que ça signifie ? C'est pour une cellule vide ou égale à 0 ? Mais je ne comprends pas comment on arrive au résultat... parce que au contraire, il ne faut pas que C soit vide ou égal à 0...
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : conditions multiples

Re;
=SOMMEPROD((A2:A11="")*(B2:B11="")*(C2:C11<>"")) comptabilise les lignes dont les cellules A et B sont vides et C non vides.
Par ex, la ligne 6 n'est pas comptabilisée car elle ne répond pas aux 3 conditions (Durand n'ayant rien acheté au cours de la quinzaine).
"" signifie "vide" mais également égal à 0 dans le cas de sommeprod (remplace dans la formule "" par 0 et tu verras que cela donne le même résultat.
A+
 

rhyss

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples

je n'avais pas vu <>...
<>"" signifie donc "non vide" ! Eureka !
C'est super ! Et ce qui est super aussi, c'est d'avoir eu la réponse si vite ! Sympas les membres de ce forum !
...
Catastrophe ! Je viens d'appliquer la formule sur mon fichier réel... (jusque-là j'avais essayé sur "l'exemple" envoyé et ça fonctionnait bien !) J'obtiens 0 quand je devrais obtenir 2 (ici aussi, deux chèques me manquent!) :( Et je ne vois pas d'où vient la différence !
 
Dernière édition:

esftel

XLDnaute Occasionnel
Re : conditions multiples

bonsoir le forum,

si j'ai bien compris ta demande voila peut etre une solution qui pourait peut etre te convenir :

=SOMMEPROD(((A2:A11="")*(B2:B11="")))-NB.SI(C2:C11;"")

Cette formule donne les deux cheques manquants

Pour info danS la fonciton SOMMEPROD le signe * exprime ET et le + OU

A+
 

esftel

XLDnaute Occasionnel
Re : conditions multiples

Re bonsoir le forum,

Oups, je viens de m'apercevoir que la fonction de David84 marche trés bien d'après l'exemple donné.
Donc comme le dit David84 sur son dernier post il faudrait joindre une version simplifiée de ton fichier.
A+ désolé
 

rhyss

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples

Bonsoir,
Me voilà de retour...
Merci pour vos réponses. Je joins donc une partie de ma feuille.
J'ai écrit vos deux formules. Je ne comprends ni leur résultat (qui sont identiques), ni celui des formules que j'ai écrites sur le modèle des vôtres...
 

rhyss

XLDnaute Nouveau
Re : conditions multiples

:rolleyes: Ben j'avais pourtant fait la manip... Je n'ai pas dû aller jusqu'au bout... Mille excuses !
Je recommence...
Compris ! Mon fichier était trop lourd, et je n'avais pas vu qu'il n'était pas passé !
 

Pièces jointes

  • exemple2.zip
    19.5 KB · Affichages: 33
  • exemple2.zip
    19.5 KB · Affichages: 33
  • exemple2.zip
    19.5 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

bbloup47

XLDnaute Junior
Re : conditions multiples

Bonsoir tout le monde, salut rhyss, je crois bien que c'est parce que tu as des "0" dans la colonne D... si tu enlèves ces "0" la formule énoncée plus haut fonctionne à merveille.
=SOMMEPROD((A2:A11="")*(B2:B11="")*(C2:C11<>""))

Bonne soirée,

bbloup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 558
Messages
2 089 596
Membres
104 220
dernier inscrit
Fredericchau