[Résolu] Condition sur "Mise en forme conditionnelle" puis couleur

Baltro

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un souci lors de l'utilisation de mon tableau Excel:

J'ai deux colonnes:
- une colonne de rendement "Avant retraitement" qui découle d'un calcul simple (A/B=C), si C >= à 90 alors c'est vert sinon c'est rouge.
- une colonne de rendement "Après retraitement" qui découle aussi d'un simple calcul (D/B=E), >= à 90 alors c'est vert sinon c'est rouge.
Les deux sont liées en pratique.

J'ai fais tout ça avec la Mise en forme conditionnelle, sauf que dans la plupart des cas, mon deuxième rendement est = à 0 (absence de retraitement). J'aimerais que lorsque E = 0, alors "Mise en forme conditionnelle" de C appliqué et E non appliqué. Et si E différent de 0 alors "Mise en forme conditionnelle" de C non appliqué et E appliqué. L'idée c'est d'avoir une couleur sur un seul des deux rendements en fonction de la présence ou non de retraitement.

Je ne sais pas si je suis très clair, j'ai fouillé un peu partout mais je peine à trouver quelque chose qui correspond à ce que je souhaite mettre en place.

Je reste disponible bien évidemment si vous avez des questions.

Merci par avance,
Damien
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition sur "Mise en forme conditionnelle" puis couleur

Bonjour

Cf. en pièce jointe. Si cela ne convient pas, prière de joindre un fichier exemple à ton prochain post.

@ plus
 

Pièces jointes

  • baltro.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 29

Baltro

XLDnaute Nouveau
Re : Condition sur "Mise en forme conditionnelle" puis couleur

J'ai regardé un petit peu, je comprend pas trop ce que vous avez fais.

Je vous fais passer une partie du fichier concernée, l'idée c'est que si j'ai du vert sur ma dernière colonne (si j'ai un retraitement différent de 0%) j'en ai pas à droite, et vice versa.

Merci en tout cas pour le coup de main
 

Pièces jointes

  • Excel Baltro.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 28
  • Excel Baltro.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 36
  • Excel Baltro.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 35

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition sur "Mise en forme conditionnelle" puis couleur

Bonsoir

Cf. en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Excel Baltro.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 33
  • Excel Baltro.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 38
  • Excel Baltro.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 35

Baltro

XLDnaute Nouveau
Re : Condition sur "Mise en forme conditionnelle" puis couleur

Bonjour,

j'ai regardé votre fichier, cependant je ne comprend pas les formules suivantes:

=($I7<>"")*($I7>=0,9)*($J7=0)

=($I7=0)*($J7>=0,9)*($J7<>"")


Que font ces formules?
La selection de la plage d'application permet de s'affranchir de la modification de la formule (modifier $I7 en $I9 pour la suivante par exemple)?

Actuellement de ce que je vois/j'ai compris, lorsque j'ai une valeur dans la deuxième colonne (la J), la couleur de ma norme change et devient vert clair pour les deux, au lieu de nullifier la coloration de celle de gauche lorsque J différent de 0.

Cordialement,
Damien
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition sur "Mise en forme conditionnelle" puis couleur

Bonjour
salut Cisco :)


Si tu enlèves toutes tes MFC, tu verras que celle de Cisco fait ce que tu demandes : il te reste à t'en inspirer pour le rouge.

Le principe est la combinatoire de 3 conditions
I non vide (tu as une ligne/2 vide)
I >=0.9 (tu peux remplacer 0,9 par Norme!$E$4)
J = 0

Pour la colonne J, je verrais plutôt
=($J7<>"")*($J7>=Norme!E6)*($J7<=Norme!$F$6)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition sur "Mise en forme conditionnelle" puis couleur

Bonjour

Code:
=($I7<>"")*($I7>=0,9)*($J7=0)
fait la même chose que
Code:
=ET($I7<>"";$I7>=0,9;$J7=0)

car ce produit renvoie par exemple FAUX * FAUX * VRAI, ce qui donne 0 * 0 * 1 = 0. On pourrait aussi écrire
Code:
=SI(ET($I7<>"";$I7>=0,9;$J7=0);1;0)
mais cela n'apporte rien de plus.

Comme il ni y a pas de $ devant le 7, la mise en forme conditionnelle (MFC) s'applique à toutes les lignes de la plage d'application. En ligne 8, cela donne
Code:
=($I8<>"")*($I8>=0,9)*($J8=0)
et ainsi de suite sur les autres lignes. Il ni y a pas besoin de définir une mise en forme par ligne.

On utilise :
$I7<>"" car on ne veut pas que la MFC soit appliquée sur les lignes vides en colonne I (puisque tu as une ligne sur deux vide dans ton fichier)
$I7>=0,9 puisque tu veux la couleur verte lorsque la valeur en colonne I est supérieure ou égale à 90 %
$J7=0 puisque la couleur verte ne doit être là que lorsqu'il y a en plus un 0 en colonne J sur la ligne en cours.

Lorsque les trois condition ci-dessus sont vérifiée, la MFC rempli en vert la cellule I de la ligne en cours.

@ plus

P.S : Bonjour Chris
 
Dernière édition:

Baltro

XLDnaute Nouveau
Re : Condition sur "Mise en forme conditionnelle" puis couleur

Après quelques test, ça marche parfaitement bien merci !

J'ai fais pour ma 1ere colonne:
=($I7<>"")*($I7<0,9)*($J7=0) => Donne rouge
=($I7<>"")*($I7>=0,9)*($J7=0) => Donne vert


Et pour ma deuxième colonne:
=($I7=0)*($J7>=0,9)*($J7<>"") => Donne vert
Valeur comprise entre 0.01 et 0.89 => Donne rouge
Valeur >= à 0.9 => Donne vert

J'ai remarqué que j'étais obligé de laisser le "Valeur >= à 0.9" de la deuxième colonne, du coup j'ai un doute sur le fonctionnement de la triple condition. Mais ça marche donc c'est l'essentiel !

Merci beaucoup en tout cas, vous m'avez enlevé une belle épine du pied.
 

Baltro

XLDnaute Nouveau
Re : Condition sur "Mise en forme conditionnelle" puis couleur

Le problème de mettre par défaut mes cellules en rouge, c'est que mon visuel sera surchargé de "Hors norme" ce qui sera pas vraiment bon en sachant que je vais mettre un "compteur" de hors norme à terme.

Merci en tout cas pour le coup de main ! Je passe le topic en résolu
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 556
Messages
2 089 583
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl