[Résolu] Code raccourci pour coloration de boutons d'un Userform

ckoebel5

XLDnaute Junior
Dans le fichier joint, J'ai commencé par créer un Uf contenant énormément de boutons.

Lorsqu'on appuye sur le premier bouton, celui ci se met en bleu.
Lorsqu'on rappuye dessus je voudrais qu'il reprenne sa couleur initiale. Pas de problème je sais le faire.

Mon problème, c'est que je suis un bourrin qui ne voit pas trop comment écrire un joli code qui marche pour tous les boutons et pas seulement le premier.... sans avoir à faire de copier coller autant de fois que de boutons.

Quelqu'un de plus doué que moi voit-il une solution?

Merci!!!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 38
  • Classeur1.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Code raccourci pour coloration de boutons d'un Userform

bonsoir ou bonjour !?

voir ci-joint avec module de classe
 

Pièces jointes

  • Classeur1(1).xlsm
    32.8 KB · Affichages: 54
  • Classeur1(1).xlsm
    32.8 KB · Affichages: 55
  • Classeur1(1).xlsm
    32.8 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

ckoebel5

XLDnaute Junior
Re : Code raccourci pour coloration de boutons d'un Userform

A Mytå
[Fait une recherche sur les Modules de Classe
/QUOTE]

Oui, c'est bien ce que j'imaginais, je vais très rapidement me plonger dans la théorie des Modules de Classe.

A Roland_M
Un grand merci!!!! j'ai commencé à analyser ton code, c'est un peu comme une première leçon sur les modules de classe:confused:.... En tout cas tu m'as permis d'avancer de façon non fastidieuse dans mon projet et j'ai pu commencer à travailler avec pour le faire évoluer. Maintenant il va falloir que j'approfondisse la théorie.

Christophe
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Code raccourci pour coloration de boutons d'un Userform

re

si tu as besoin d'explication pour rediriger le clic sur un bouton tu peux toujours le demander !

je sais pas pourquoi tu as choisi cette méthode, tu as probablement tes raisons !?
mais je crois q'une simple liste déroulante avec les choix était amplement suffisant et incomparablement plus simple !
on peut toujours arranger cela !?
 

ckoebel5

XLDnaute Junior
Re : [Résolu] Code raccourci pour coloration de boutons d'un Userform

Rolland_M,

Merci, mais c'est vraiment cela que je veux, en tout cas c'est l'idée qui m'est parue la plus simple pour créer des feuilles "classe" dans le classeur excel pour un ignorant d'excel. Ce sont les boutons bleus de l'uf qui vont déterminer quelles sont les places utilisables dans la salle de classe.

D'où ce userform bien bizarre je te le concède, il ne va quasiment pas servir, mais son utilisation sera essentielle en début d'année.

Voici un exemple de ce à quoi j'aimerais aboutir une fois userform utilisé.(fichier joint)

L'étape une fois les boutons bleus activés, sera de créer des feuilles excel "plan salle" . Il me reste à écrire le code pour la création de ces feuilles. Je n'ai pas encore d'idées précises du code, mais une idée très précise de ce que je souhaite obtenir.

Je suis en train de développer une application de gestion de classe qui va permettre à un enseignant de gérer ses classes à l'aide d'une tablette electronique (windows). Je suis moi même enseignant au collège et j'entrevois le besoin d'une telle application. Alors je me suis lancé le défi de la programmer ( ne serait-ce que pour moi...).

Un grand merci à Dranreb qui m'a appris à marcher Excel!!!!

ckoebel5
 

Pièces jointes

  • AjoutduneSalle.xlsm
    74.7 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 966
Membres
103 993
dernier inscrit
Essens