[Résolu] CheckBox, Bouton et ScrollBar

craig974

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ce que je désire faire : après choix sur differentes combobox et après avoir cliqué sur un bouton certaines checkbox doivent "se" cocher. On doit pouvoir continuer a faire des choix sur les differentes combobox et réappuyer sur le bouton, mais si tel ou tel checkbox est deja cochée apparait un message d'erreur.

Mon problème: les combobox sont faites, le bouton aussi, les checkbox et tout ce qui s'en suit aussi, le seul probleme est que le message d'erreur apparait dès le premier choix. Ci-après le morceau de code impliqué :

Code:
If ComboBox3.Value = "1" Or ComboBox5.Value = "1" Or ComboBox7.Value = "1" Or ComboBox9.Value = "1" Then
CheckBox1.Value = True
End If
If ComboBox3.Value = "2" Or ComboBox5.Value = "2" Or ComboBox7.Value = "2" Or ComboBox9.Value = "2" Then
CheckBox2.Value = True
End If
If ComboBox3.Value = "3" Or ComboBox5.Value = "3" Or ComboBox7.Value = "3" Or ComboBox9.Value = "3" Then
CheckBox3.Value = True
End If
If ComboBox3.Value = "4" Or ComboBox5.Value = "4" Or ComboBox7.Value = "4" Or ComboBox9.Value = "4" Then
CheckBox4.Value = True
End If
If ComboBox3.Value = "5" Or ComboBox5.Value = "5" Or ComboBox7.Value = "5" Or ComboBox9.Value = "5" Then
CheckBox5.Value = True
End If
If ComboBox3.Value = "6" Or ComboBox5.Value = "6" Or ComboBox7.Value = "6" Or ComboBox9.Value = "6" Then
CheckBox6.Value = True
End If
If ComboBox3.Value = "7" Or ComboBox5.Value = "7" Or ComboBox7.Value = "7" Or ComboBox9.Value = "7" Then
CheckBox7.Value = True
End If
If ComboBox3.Value = "8" Or ComboBox5.Value = "8" Or ComboBox7.Value = "8" Or ComboBox9.Value = "8" Then
CheckBox8.Value = True
End If

If CheckBox1.Value = True And (ComboBox3.Value = "1" Or ComboBox5.Value = "1" Or ComboBox7.Value = "1" Or ComboBox9.Value = "1") Then
MsgBox "L'adresse 1 est déjà utilisée", vbCritical
End If
If CheckBox2.Value = True And (ComboBox3.Value = "2" Or ComboBox5.Value = "2" Or ComboBox7.Value = "2" Or ComboBox9.Value = "2") Then
MsgBox "L'adresse 2 est déjà utilisée", vbCritical
End If
If CheckBox3.Value = True And (ComboBox3.Value = "3" Or ComboBox5.Value = "3" Or ComboBox7.Value = "3" Or ComboBox9.Value = "3") Then
MsgBox "L'adresse 3 est déjà utilisée", vbCritical
End If
If CheckBox4.Value = True And (ComboBox3.Value = "4" Or ComboBox5.Value = "4" Or ComboBox7.Value = "4" Or ComboBox9.Value = "4") Then
MsgBox "L'adresse 4 est déjà utilisée", vbCritical
End If
If CheckBox5.Value = True And (ComboBox3.Value = "5" Or ComboBox5.Value = "5" Or ComboBox7.Value = "5" Or ComboBox9.Value = "5") Then
MsgBox "L'adresse 5 est déjà utilisée", vbCritical
End If
If CheckBox6.Value = True And (ComboBox3.Value = "6" Or ComboBox5.Value = "6" Or ComboBox7.Value = "6" Or ComboBox9.Value = "6") Then
MsgBox "L'adresse 6 est déjà utilisée", vbCritical
End If
If CheckBox7.Value = True And (ComboBox3.Value = "7" Or ComboBox5.Value = "7" Or ComboBox7.Value = "7" Or ComboBox9.Value = "7") Then
MsgBox "L'adresse 7 est déjà utilisée", vbCritical
End If
If CheckBox8.Value = True And (ComboBox3.Value = "8" Or ComboBox5.Value = "8" Or ComboBox7.Value = "8" Or ComboBox9.Value = "8") Then
MsgBox "L'adresse 8 est déjà utilisée", vbCritical
End If

Et petite question comment peut on fixer la barre de défilement liée a une textbox en effet la mienne apparait que lorsque l'on clique sur la textbox et je voudrais qu'on la voie avant de cliquer dessus

Merci d'avance pour toute aide.
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : CheckBox, Bouton et ScrollBar

Bonjour,

comprends pas ton code, tu coches une "checkbox" :
Code:
If ComboBox3.Value = "1" Or ComboBox5.Value = "1" Or ComboBox7.Value = "1" Or ComboBox9.Value = "1" Then
CheckBox1.Value = True
End If

et après tu t'étonnes qu'elle soit cochée...
Code:
If CheckBox1.Value = True And (ComboBox3.Value = "1" Or ComboBox5.Value = "1" Or ComboBox7.Value = "1" Or ComboBox9.Value = "1") Then
MsgBox "L'adresse 1 est déjà utilisée", vbCritical
End If

pas top d'analyser ton affaire avec un bout de code, jeté en l'état sur un post, nous ne savons même pas à quelle procédure il se rapporte, où il se trouve.... comme les contrôles d'ailleurs, sur une feuille où sur un usf.....

peut être qu'un tout petit fichier(2, 3 contrôles), montrant uniquement le problème posé nous aioderait à t'aider...

bonne journée
@+
 

craig974

XLDnaute Occasionnel
Re : CheckBox, Bouton et ScrollBar

Re
comprends pas ton code, tu coches une "checkbox"
et après tu t'étonnes qu'elle soit cochée..

C'est peut etre ce qu'on comprend par rapport a ce que j'ai écrit mais justement je ne veux pas sa je veux qu'il nous mette ce message si on fait ce choix une deuxieme fois pas dès la première fois.
Il se trouve dans une userform à la procédure commandbutton1_click
je vais essayer de faire un petit fichier comme dit
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : CheckBox, Bouton et ScrollBar

Re,

tu peux peut être faire ceci, à voir... :
Code:
If CheckBox1.Value = True Then 
MsgBox "L'adresse 1 est déjà utilisée", vbCritical
exit sub
End If
If ComboBox3.Value = "1" Or ComboBox5.Value = "1" Or ComboBox7.Value = "1" Or ComboBox9.Value = "1" Then
CheckBox1.Value = True
End If
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : CheckBox, Bouton et ScrollBar

Re,

désolé, mais un peu lourd ton code, de toute évidence si tu testes en premier ta checkbox, comme dans le code donné à 7h30, tu sors de la procédure si cochée.... A noter, à chaque fois que tu ajoutes un item à tes combo, tu relance l'événement change du combo en question... préférer l'événement click....
 

craig974

XLDnaute Occasionnel
Re : CheckBox, Bouton et ScrollBar

Merci beaucoup j'avais omis le exit sub. sa marche quasiment au premier choix le message ne s'affiche pas c'est deja sa il faut que je rajoute des conditions. Mais le problème en lui meme est résolu saurais tu répondre a la deuxième question concernant les scrollbar ?
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12