[RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum :eek:

J'ai utilisé des champs calculés pour 2 colonnes en D et E de la Feuil2 TCD TEST.


  • Le premier en D est pour déterminer le nombre de donnateurs selon une colonne Total (lui-même un champ calculé somme).
  • Le deuxième en E afin de lister les donnateurs au dessus de 1000$.

Tout est parfait sauf, pour le total général en D16 et E16.

La somme de D16 devrait être 10 mais reste à 1;
La somme de E16 devrait considérer ce qui se trouve en E mais somme tous les résultats.

J'ai vaiment besoin de vos lumières.

Vous trouverez la liste de mes champs calculés en feuil2 pour un bref aperçu.

Merci beaucoup :)
Cdt,
 

Pièces jointes

  • DONS_FORUM.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 69
Dernière modification par un modérateur:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

Re

Il faut cliquer sur l'onglet PowerPivot et sur le petit cube vert à gauche pour accéder au modèle de données (une fenêtre PowerPivot s'ouvre) : tu verras tes données et les colonnes ajoutées par Ninter.

Je n'ai pas joint le fichier car je l'ai fait sous 2013 et le classeur n'est donc plus compatible avec 2010.

Mais tu pourras tester les mesures : il faut partir de la fenêtre Powerpivot pour demander un TCD utilisant PowerPivot par de l'interface habituelle Excel.
Un fois le volet TCD affiché, clic droit dans la liste des champs en haut puis "Ajouter une mesure".
 
Dernière édition:

Ninter

XLDnaute Occasionnel
Re : [RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

Bonsoir génévieve78,
si tu as l'add-in tu peux soit:
- exporter tes données dans le powerpivot puis ajouter les différents champs calculés (c'est simple à faire et c'est ce que j'ai fait)
- soit faire comme Chris l'a expliqué
En tout cas apparamment il faut ouvrir la partie powerpivot pour avoir accès à la partie non grisée.
Tiens nous informé
Oups Chris j'avais pas vu tes explications qui sont plus claires....

Ninter
 
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : [RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

Merci beaucoup les gars, vous êtes supers!:eek:

Ok, je ne trouvais pas l'onglet donc je suis passé par les options avancées; compléments COM et après 2-3 de messages d'erreur 'Non Chargé. Une erreur de d'exécution s'est produite lors du chargement du complément COM', il a fini par apparaître.

Bizarre mais bon, avec un peu d'acharnement il a cédé on dirait. Cute le cube vert.

Wow, c'est encore plus étrange que je pensais, il y a une 2eme base de donnée avec colonnes ajoutées par Ninter. Je ne vois pas l'avantage entre ajouter des colonnes sur la BdD originale ou sur une 2e BdD, sauf qu'on ne les voit pas dans la 2e. Ce qui revient à masquer les colonnes ajoutée en BdD originale....Non? :confused:

Ensuite, les mesures sont vraiment chouettes et pour moi me semblent plus simples. Par contre, j'ai tenté d'utiliser dans ma mesure 2 Total Centraide ma mesure(1) Contribution annuelle- Paie et les autres colonnes($, Chèque, Crédit). Cela me donne une Erreur-calcul abandonné.

Une idée? je vous laisse ma p.j.

*Au début, je voulais calculer des champs calculés et c'est toujours le cas...j'espère que c'est possible avec PP car sinon, je n'en comprends pas l'utilité dans mon cas particulièrement.

Bon vendredi à vous 2 :eek:
Le Forum,
 

Pièces jointes

  • PremierTestDAX.xlsx
    330.6 KB · Affichages: 58

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

Bonjour

Remplace ma première mesure par
Code:
=sumx('BdD TEST 1';[Centraide-Don])+sumx('BdD TEST 1';[Centraide-Chèque])+sumx('BdD TEST 1';[Centraide-Paie]*26)+sumx('BdD TEST 1';[Centraide-Crédit])

et nomme-la Total Centraide

J'avais en fait utilisé la colonne calculée de Ninter sans le vouloir.

La mesure
=SUM([Centraide-Paie])*26
ne sert plus à rien

Les colonnes calculées servent dans divers cas et la puissance du modèle de données n'a rien à voir avec les sources classiques (plages ou tableaux Excel).
 
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : [RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

Re Chris,
Bon lundi le fil,

J'ai créée la mesure suivante suite à ton com ci-dessus
Code:
=SUMX(TestGen[Centraide-Chèque])+SUMX(TestGen[Centraide-Crédit])+SUMX(TestGen[Centraide-Don])+SUMX(TestGen[Centraide-Paie]*26)

mais encore une fois, erreur. La seule différence entre nos 2 calculs est ceci: ; mais sinon, tout semble correct et pourtant...
Alors j'ai fait un copié collé de ton calcul, en prenant soin de changer la table mais sans plus de succès.

Peux-tu jeter un oeil? C'est incompréhensible.
 

Pièces jointes

  • Deuxieme_TestDAX.xlsx
    327.3 KB · Affichages: 46
  • Deuxieme_TestDAX.xlsx
    327.3 KB · Affichages: 79
  • Deuxieme_TestDAX.xlsx
    327.3 KB · Affichages: 68

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

Bonjour

Tu as oublié les points virgules entre table et champ : il faut, comme dans Excel, bien repérer les arguments attendus par la fonction.

Par ailleurs ta colonne [Centraide-Crédit] étant vide, elle est considérée comme texte : en changeant le type, dans l'interface Powerpivot, pour devise, cela marche.

N'oublie pas de nommer les mesures (nom de la mesure à la place de Mesure 1 pas seulement nom personnalisé), sinon c'est ingérable.
 

Pièces jointes

  • Deuxieme_TestDAX.xlsx
    322.8 KB · Affichages: 40
  • Deuxieme_TestDAX.xlsx
    322.8 KB · Affichages: 44
  • Deuxieme_TestDAX.xlsx
    322.8 KB · Affichages: 44

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : [RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

Re,

Merci beaucoup, beaucoup. :eek:

Je trouve ça un peu ridicule de devoir ajouter une virgule à la main lorsque l'on intègre des données tel

Code:
(TestGen[Centraide-Chèque])
pour
Code:
(TestGen,[Centraide-Chèque]

mais maintenant, je sais comment faire et une chance que tu étais là pour m'apprendre ce détail!

En effet, lors de la création de la mesure, après avoir tapé les premières lettres du tableau pour accéder au choix de champs à intégrer, on fait Enter et il s'écrit sans cette virgule automatiquement.

Je vais faire attention aussi de bien renommer mes mesures et je retiens bien cette modif dans le powerpivot pour devise!!! :rolleyes:

J'ai tout testé à neuf et ça fonctionne très bien.

Encore merci pour ton temps et ton aide si précieuse.
Aussi, merci à tous ceux qui ont contribué à ce fil.

Bonne journée et bonne semaine! :eek:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

RE

La virgule c'est si tu utilises une version US sinon c'est ; ici.

C'est comme dans une formule : dans un RECHERCHEV par exemple il faut séparer les arguments par , ou ; selon la version.
Si tu commence à taper le nom de la table, dans la liste la table seul apparaît aussi mais effectivement ici pas d'assistant pour les , ; ou )
On peut juste vérifier la formule avant de valider avec le bouton ad hoc.
Et toujours bien regarder la ligne qui indique les arguments attendus lors de la frappe.

PowerPivot est un autre monde : on apprécie de l'avoir dans Excel mais ce n'est plus de l'Excel habituel...
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : [RÉSOLU]: Champ calculé qui ne somme pas

Je me demande s'ils vont ajouter l'assistant dans les prochains powerpivot car veut veut pas, c'est un add-in pour excel!

Merci Chris, c'est bon à savoir...je ne croyais pas qu'ils m'avaient installé la version US...

Petit détail qui m'aurait capillotracté jusqu'en 2014 pour sûr!

(habituellement, j'utilise ; dans ma version d'excel sur Citrix mais pour cet add-in, c'est direct sur mon bureau car ils ne pouvaient l'intégrer dans le systeme...blabla technique qu'il faudrait le faire par poste de travail et au nombre d'employés...bref c'est ce qu'il m'a dit... je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas l'installer en bloc pour tous).

Encore merci :eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi