RESOLU : Automatisation de la mise à jour de bonus mensuel

Delphine CODEO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaites créer une macro qui met automatiquement à jour un bonus mensuel selon plusieurs critères:
- Le chiffre de la DSO
- Le mois payé
- Le nombre de mois total à payer (10 sur 12 max)

Mon soucis se trouve au niveau du critère des 10 mois sur 12. En effet j'arrive avec une formule Si à sortir les résultat mais je n'arrive pas à indiquer le critère de 10 mois max payé (pour la fin d'année notamment)
J'ai choisi cette méthode car nous fonctionnons en annuel pour les montants à payer. Il faut donc qu'apparaisse chaque mois échu le montant à payer et que l'ensemble se cumul et que le montant des mois suivant soit à 0

Voici ma formule : =SI($A4<$M$1;SI(C4<$M$4;SI(C4>0;$N$4;0);""))

A = mois concerné par la DSO
M = mois - 1 (avec la formule mois décalé puisqu'on paye le mois suivant les résultats)
C = montant de la DSO (lien vers fichier DSO directement)
N= montant du bonus

On m'avais également donné une piste avec cette formule qui cumul mais elle n'est pas finalisé et sincèrement j'ai pas tout suivi !!!

=SI(MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(A6);SI(NB.SI($C$4:$C$15;"<70")>10;10*(CNUM(GAUCHE(C$3;2)));((CNUM(GAUCHE(C$3;2)))*NB.SI($C$4:$C$15;"<70")));"")


Merci d'avance pour votre aide.
Delphine
 

Pièces jointes

  • bonus DSO.xlsx
    84.9 KB · Affichages: 25

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Peut-être avec
Code:
=SI($A13<$M$1;SI(C13<$M$4;SI(ET(C13>0;RANG($C13;$C$4:$C$15)<11);$N$4;0);"");"")
en F13, à adapter aux autres colonnes : voir pj
Cordialement
 

Pièces jointes

  • DSO Delph.xlsx
    83.3 KB · Affichages: 25

Delphine CODEO

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
J'ai fait un test en adaptant cette formule à l'ensemble des colonne et j'ai bien peur qu'il en manque un bout !!! Désolé
En fait il faudrait que le résultat soit 0 sur janv et fév (en cellule F14 et F15) mais que les autres bonus restent comptabilisés (pour un total de 300 €) dans le cas ou le critère de DSO en colonne C soit atteint tout les mois (ce qui est fort probable)
Voir PJ

Merci
Delphine
 

Pièces jointes

  • Copie de DSO Delph.xlsx
    84.9 KB · Affichages: 19

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ceci est dû au fait que vous avez des valeurs exactement identiques pour les 7 mois de fin d'année : le rang toutes les DSO à partir d'aout sont inférieurs à 11. Au vu des premières données on pouvait espérer une différence de quelques centimes et dans ce cas ça fonctionne (voir feuil1 de la pj). Cependant s'il y a un risque d'avoir plus de 2 valeurs identiques, il faut utiliser une colonne intermédiaire (qui peut être masquée) pour créer une différence entre ces valeurs identiques (ajout d'une très faible quantité) voir feuil2 de la pj.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • DSO Delph2.xlsx
    85.5 KB · Affichages: 20

Delphine CODEO

XLDnaute Nouveau
Ah oui c'est top. Merci.
Dernière question, est-ce normal que le résultat se mette à 0 sur Aout et Septembre. Serait-il possible que le résultat se mette à 0 uniquement sur les 2 dernier mois (fév et mars) en cas d'atteinte de l'objectif sur chaque mois (exemple PJ feuil 1)
 

Pièces jointes

  • Copie de DSO Delph2.xlsx
    87 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 875
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38