Résolu : Appliquer une fonction à tout un tableau

Jacob

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans mon tableau excel j'ai effectué pour 17 colonnes x 120 lignes la fonction RECHERCHEV qui va donc récupérer des informations dans la "Feuil2" de ce même fichier excel en fonction d'un texte inscrit dans les cellules de la colonne D (Feuil1).

Il s'avère que lorsqu'aucune donnée n'est entrée dans la fonction RECHERCHEV (en D4 par exemple), des "caractères" d'erreurs apparaissent tels que "###" ou encore "#N/A".

Fonction utilisée: =RECHERCHEV(D3;Feuil2!A1:S45;6;FAUX)

J'ai trouvé une parade pour ne pas voir ces caractères : j'ai utilisé une simple mise en forme conditionnelle afin d'avoir le texte en blanc sur fond blanc...

Seulement voilà, certaines lignes se doivent d'êtres surlignées en vert, dans certains cas je ne peux pas remplir la case "D4". C'est alors que les cellules "préremplies" par la fonction RECHERCHEV apparaissent en écriture blanche...

J'aimerais éliminer ces caractères qui réapparaissent.

J'ai alors utilisé une fonction: =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(D3;Feuil2!A1:S45;6;FAUX));"";RECHERCHEV(D3;Feuil2!A1:S45;6;FAUX)).

Seulement j'aimerais éviter de rajouter en copier/coller cette fonction à toutes les cellules concernées.

Existe-t-il un moyen d'affecter la fonction à toute ou partie du tableau ?

Je pense notamment au VBA, dans ce cas, ne m'y connaissant pas beaucoup, soyez assez précis sur les opérations à effectuer SVP.

Merci d'avance.

Ps: Je vous joint un extrait du fichier très simplifié mais qui reprend les informations citées précédemment.
 

Pièces jointes

  • EXFORUM.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 41
  • EXFORUM.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 42
  • EXFORUM.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Appliquer une fonction à tout un tableau

Bonjour Jacob et bienvenue sur XLD.

Une proposition en PJ :
- Suppression des cellules fusionnées inutiles, source d'erreurs
- Généralisation de la formule en H3:J5 Pour le reste, sans intitulé sur la Feuil2, difficile de deviner
- Mise sous forme de tableau afin que l'ajout d'une nouvelle ligne recopie les formules automatiquement.
 

Pièces jointes

  • EXFORUM1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 30

Jacob

XLDnaute Nouveau
Re : Appliquer une fonction à tout un tableau

Bonjour et merci à vous.

Merci ! Le tableur fonctionne exactement comme je le souhaite !

Afin de vous donner suite au mieux :

- Les cellules "inutiles" sont en réalité des cellules à remplir à la main que je compare à la valeur se situant juste à leur droite et auxquelles j'applique une mise en forme conditionnelle, à ce niveau pas de soucis mais il est vrai que j'ai omis de signaler l'action. Je saurais donc apporter les modifications nécessaires.

- Effectivement j'ai simplement inséré en copier/coller les données de la Feuil2 sans faire attention à leur signification mais votre exemple me suffira amplement.

- J'ai effectivement l'impression que vous avez mis le doigts sur l'outil que je cherchais. Afin de pouvoir reproduire la manoeuvre pour d'autres tableurs à venir, pouvez-vous m'expliquer comment avez vous créé ce tableau et donc comment fait-il pour appliquer la formule en cas de rajout de ligne.

Encore merci pour votre aide qui me permettra déjà d'avancer au mieux !

Cdt,
Jacob.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
485

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet