[résolu] Analyse de données: au moins un champ téléphone rempli

ArthurS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous!

Ayant été très agréablement surpris par la qualité des réponses obtenues sur ce forum je me permets de vous soumettre un nouveau problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je travaille actuellement à la réalisation d'une base de données et aujourd'hui je cherche à analyser les résultats obtenus. En gros je souhaite savoir combien de mes contacts ont AU MOINS un numéro de téléphone, AU MOINS un numéro de téléphone et une adresse mail, AU MOINS un téléphone une adresse mail et un portable.

Mon gros problème vient de la gestion des doublons. Je m'explique, l'extraction de ma base fait que la majorité de mes contacts apparaissent sur plusieurs lignes du fait qu'ils possèdent plusieurs adresses différentes.
J'ai d'abord essayé d'appliquer le filtre non vide puis de supprimer les doublons à l'une de me colonnes (prenons téléphone par exemple). De cette manière j'obtiens le nombre de numéros de téléphone différents présents dans ma base.

Le problème, c'est que comme certains contacts possèdent plusieurs numéros de téléphone différents, je ne sais pas combien de contacts ont réellement un numéro.

Je me suis dit, pas de problème il suffit de réaliser la même manipulation avec la colonne identifiant pour supprimer les doublons et ainsi de obtenir uniquement un résultat par contact. Le problème c'est qu'en procédant ainsi les lignes de mon tableau se décale et les champs ne correspondent plus au contact initial.

Du coup je cherche une macro me permettant de savoir pour chaque identifiant différent, combien ont au moins un numéro de téléphone.
De même comme précisé plus haut il me faut aussi savoir combien ont au moins un numéro de téléphone et une adresse mail, ou encore un numéro de portable et un téléphone, ou encore un numéro de portable et une adresse mail etc...

J'ai cherché hier mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Je joints un tableau "exemple", car il m'est interdit de poster ma base sur un forum. Dans cette exemple le tableau souhaité correspond au cas: Le contact possède au moins une adresse mail;

J'espère que ma requête ne fait pas double poste, si c'est le cas merci de m'indiquer le sujet correspondant et je supprimerai celui-ci.

merci d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • exemple problème excel.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

ArthurS

XLDnaute Nouveau
Re : Analyse de données: au moins un champ téléphone rempli

Bon,

Après de nombreuses recherches j'ai réussi à obtenir le résultat souhaité. Allez pour une fois c'est moi qui explique (j'espère être assez claire)
Alors la première chose à faire, c'est d'utiliser les filtres élaborés d'excel (déjà je connaissais pas ça ce matin, au tant dire que j'étais mal barré).
Une fois le filtre mis en place, il faut appliquer la macro suivante au tableau obtenu:


Sub test()
derlin = Range("A1").End(xlDown).Row
fin = derlin
derz = 0
For n = derlin To 2 Step -1
If Range("A" & n) = Range("A" & n - 1) And Range("B" & n) = Range("B" & n - 1) And Range("C" & n) = Range("C" & n - 1) Then
Range("A" & n & ":C" & n).ClearContents
End If
Next
For n = fin To 1 Step -1
If Range("A" & n) = "" Then
If derz = 0 Then derz = n
Else
If derz <> 0 Then
With Range("A" & n & ":A" & derz)
.MergeCells = True
.VerticalAlignment = xlTop
End With
With Range("B" & n & ":B" & derz)
.MergeCells = True
.VerticalAlignment = xlTop
End With
With Range("C" & n & ":C" & derz)
.MergeCells = True
.VerticalAlignment = xlTop
End With
End If
derz = 0
End If
Next n
End Sub

et là miracle! Alors attention il faut vouloir, avec cette formule, faire fusionner les informations présentes dans les trois premières colonnes. Pour moi c'était parfait car c'est exactement mon cas.
Rendons quand même à César ce qui lui appartient, cette macro m'a été fourni par pierrejean sur le forum excel downloads, je mets le lien du sujet en dessous:
https://www.excel-downloads.com/threads/help-fusion-de-lignes-si-valeurs-identiques.152466/
(je sais pas si je suis autorisé à poster un lien vers ce fofo, les modos à vous de me dire!)
Voilà, j'espère, bien que j'en doute, avoir été clair. Si jamais quelqu'un rencontre le même problème que moi et ne comprend rien à mes explications je me ferai un plaisir de l'aider, send me a pm!

Kenavo!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel