[Résolu] Aide à la saisie semi-automatique

cheetah

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaye de faire une aide à la saisie semi-automatique ; je m'explique, l'utilisateur choisit d'abord une catégorie dans une case, puis ensuite un équipement (dans une liste d'équipements qui dépendra du choix précédent).

Je précise que le choix se fait par une liste avec une flèche et j'aimerai que l'utilisateur ait aussi le choix de taper les premières lettres puis de cliquer sur la flèche pour voir ce qui lui est proposé.

Je vous joints une esquisse de ce que j'ai pu faire (script 1.xlsx), j'ai expliqué rapidement comment j'ai procédé dans le fichier)

Les problèmes : En E7 de la Feuil1, tout va bien, c'est le rendu que j'aimerai, mais c'est un choix unique dans une liste ; ce que j'aimerai, ce sont 2 choix successifs dont le deuxième dépend du premier.

En C15, Le choix des premières lettres ne fonctionne pas, si je rentre un 'c' et que je clique sur la flèche, il me propose CAMERA et PMVV (qui ne commence pas par un 'c')

En E15, le choix fonctionne seulement pour CAMERAA ET PMVV (nomée dans les plages en tant que liste et non avec DECALER), par contre, le choix avec les premières lettres ne fonctionne pas).

En E17, sachant que le résultat en E7 est celui recherché mais seulement pour le choix PMV, je me suis dit qu'en remplaçant PMV dans la fonction par le contenu de la case choisie $C$15, ça fonctionnerait, en vain.


___________________________________________________________________
Sinon, j'ai pu tomber sur des solutions en VBA (que je ne connais pas du tout),
si vous avez le temps pour un dans ce genre là (Copie de COLONNES) l'utilisateur clique sur la case et la liste s'affiche puis lorsqu'il sélectionne ce qui l’intéresse, le valeur est enregistré dans la case.

J'avais vu ça aussi (Recette-base ingrédient) mais moins bien car moins visuel je trouve.

_____________________________________________________________________
Si en prime, c'est possible d'ajouter une sécurité et qu'on ne peut pas valider ou fermer le fichier si la valeur n'est pas dans la liste, ce serait top (mais je crois que ce n'est pas possible si on essaye avec les méthodes que j'ai essayées vu qu'on peut rentrer les premières lettres).


Je vous remercie d'avance et j'espère que vous pourrez me sortir de là avant Jeudi car j'ai une réunion et aimerait pouvoir présenter une solution.

Sur ce, Bonne soirée
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 445
Membres
103 213
dernier inscrit
Poupoule