[Résolu] affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

tequilaokw

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bonjour

Bon je suppose que mon titre n'est pas des plus clair, je vais alors tenter de faire mieux ici :p
Dernièrement un tableau mis en place pour un suivi de stagiaires (avec gratifications) a été mis disposition.
Je souhaiterai y apporté certaines formules afin de gagner énormément de temps.
je m'explique :

Un stagiaire arrive et repart selon certaines dates. Je souhaiterais donc que lorsqu'on indique oui dans la colonne en vert, les montant apparaissent sous les mois concernés (en orange), les autres mois un "-" suffira.
Il faudrait également que la somme soit au prorata (arrivée et/ou départ), les autres mois étant complet forcément.

J’espère que ma demande est assez explicite, et d'avance un grand merci à vous !:D
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 111
  • test.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 114
  • test.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 113
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

Bonjour

Et comment fait on pour le mois de février ? Si le stagiaire travaille 10 jours, calcule t'on par rapport à 10/28 pour cette année, ou par rapport à 10/30 ?

En pièce jointe, une possibilité tenant compte du nombre de jours réel du mois en question.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 101
  • test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 98
  • test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

tequilaokw

XLDnaute Nouveau
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

Afin de faciliter les choses, on parle en trentième pour toute l'année, y compris février oui :)

Visiblement, tout à l'air de fonctionner sauf la partie où on lui indique oui ou non (case verte).
En gros si on indique oui, le calcul se fait automatiquement. Si on indique NON, rien ne se passe :)

Merci beaucoup de ton/votre aide !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

Bonjour

J'ai oublié de tenir compte de la cellule "oui". C'est fait dans la nouvelle pièce jointe. Pour ce qui est du nombre de jours du mois, 30 ou nombre de jours réel, je te laisse modifier ma proposition en conséquence.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 84
  • test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 88
  • test.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 89

tequilaokw

XLDnaute Nouveau
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

Merci de ton aide aussi rapide!
En revanche si tu un peu de temps à perdre, pourrais tu m'expliquer brièvement ce que tu as du faire afin que je puisses comprendre ce que j'utilises ^^

Comment je dois faire également afin de lui indiquer que tous les mois ont 30 jours?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

Bonsoir

Considérons quelqu'un en stage du 15/02 au 15/10

ET($E6<FIN.MOIS(S5;0);S5<$F6) permet de savoir si le stagiaire a travaillé quelques jours du mois considéré. Par exemple pour le mois de février, cela donne ET(15 février<FIN.MOIS(1er février;0);1er février<15 octobre), ce qui est VRAI.

Imaginons le cas d'un stagiaire ne travaillant que du 15 au 20 février, cela donnerait ET(15 février<FIN.MOIS(1er février;0);1er février<20 février), ce qui est toujours VRAI.

Imaginons un autre cas, par exemple, un stage du 15 janvier au 20 janvier, cela donnerait ET(15 janvier<FIN.MOIS(1er février;0);1er frévier<20 janvier)= ET(VRAI;FAUX)=FAUX. Donc pas de versement en février.

J'ai l'impression que cette formule permet de prendre en compte tous les cas (mois partiellement travaillé, fin de mois travaillé, mois complètement travaillé, début de mois travaillé).

Revenons au premier exemple, quelqu'un en stage du 15/02 au 15/10

FIN.MOIS(S5;0)-$E6+1 permet de ne prendre en compte, pour le mois de février, que les jours de 15 (=$E6) à 28 (= MINFIN.MOIS(S5;0)), (FIN.MOIS donnant le dernier jour du mois).
Pour rendre cette formule polyvalente, facilement transposable dans les autres cellules vers la droite, c'est à dire prendre en compte le mois complet si le stagiaire travaille tout le mois, et ne prendre que les jours du 1er octobre au 15 octobre, on transforme la formule ci-dessus en (MIN($F6;FIN.MOIS(S5;0))-MAX(S5;$E6)+1).
Après, il suffit de multiplier par la somme attribuée chaque mois (=$G$11) et de diviser par le nombre de jours du mois((FIN.MOIS(S5;0)-S5) puisque tu as écri en S5 le 1er jour du mois.

Donc, si tu veux considérer que tous les mois ont 30 jours, il faut utiliser en S6
Code:
SI($N6="oui";SI(ET($E6<FIN.MOIS(S5;0);S5<$F6);(MIN($F6;FIN.MOIS(S5;0))-MAX(S5;$E6)+1)*$G$11/30;"");"")

@ plus
 
Dernière édition:

tequilaokw

XLDnaute Nouveau
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

Bonjour !

Merci pour tous ces détails et ta patience.
Cependant....... lorsque je modifie la formule pour lui indiqué les 30 jours, ca ne fonctionne pas totalement.
Si j'indique du 01/01/12 au 15/01/12, il m'indique le bon montant (vu qu'il le prend pour un mois de 30 jours)
mais si j'indique du 01/01/12 au 31/01/12, la il me compte 1 journée "de trop" dans le montant.

Y a t'il une possibilité pour le forcer a faire un calcul de 30 jours meme si la date de fin est le 31 du mois ou le 28/29 pour février?
 

tequilaokw

XLDnaute Nouveau
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

Il percevra le même montant (436,05€ dans mon cas).
Idem pour février (29 ou 28 jours) le mois est compris comme ayant 30 jours.
C'est pourquoi j'ai besoin qu'Excel prenne en compte des mois de 30 jours :)

merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

REbonjour

Dans le cas du mois de février, combien gagne un stagiaire qui travaille seulement un jour, 436,05/30 ? Dans ce cas, il ne gagnera pas 436,05 euros si il travaille tout le mois de février !

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

Re

Cf. pièce jointe

Ligne 6, le stagiaire gagne chaque jour en février 436,05/nbre de jours du mois
Ligne 7, le stagiaire gagne chaque jour en février 436,05/30.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test ter.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 88

tequilaokw

XLDnaute Nouveau
Re : affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata...

Merci merci et merci :)

C'est parfait, je changerai en conséquence le nombre de jours pour février (il y en aura 28 en 2013)

Donc pour conclure, un grand merci pour ton aide, ta patience et réactivité ^^
 

tequilaokw

XLDnaute Nouveau
Re : [Résolu] affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata

Oui j'ai testé, elle s'adapte parfaitement en effet.
Je dois juste trouver les bonnes cellules à figer pour l'adapter sur le tableau final. Car au moment d'étendre la formule, les cellules de destination changent (alors qu'il ne faut pas :p)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] affichage montant en fonction de l'arrivée et depart le tout au prorata

Bonjour

Quelques $ bien placés (pas dans ma poche, mais dans les références des cellules) devraient régler le problème ! Si tu n'y arrives pas, mets un extrait de ton fichier réel, anonymé, en pièce jointe.

@ plus
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom