Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

exene

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'essaye de réaliser un planning de réservation de véhicules par journée pour un service. J'ai consulté le site de Jacques Boisgontier qui a traité ce sujet mais je n'arrive pas à mes fins. En effet, la réservation est journalière, j'aimerais pouvoir afficher les véhicules et les plages horaires disponibles dans une même journée quand je saisie une demande de réservation.

Ci-joint l'ébauche du fichier
 

Pièces jointes

  • Réservation.xls
    161.5 KB · Affichages: 381
  • Réservation.xls
    161.5 KB · Affichages: 400
  • Réservation.xls
    161.5 KB · Affichages: 407

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Questions :

- qu'est-ce qui t'empêche de gérer directement les réservations sur le tableau de la semaine ?
Par exemple : on sélectionne la plage horaire, on entre le nom et on enregistre. Un truc m'échappe : pourquoi toutes ces formules ?

- quel est ton métier : auto-école ? location de véhicules ?
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Bonjour,

Je comprends tes interrogations. Imaginons un service de 40 personnes qui pourraient devoir se déplacer, la flotte de véhicules est au nombre de 10, j'ai donc besoin de planifier l'utilisation de ces véhicules au quotidien, chacun devant prévoir ses déplacements. La saisie est centralisée.
Demande :

"J'ai besoin d'un véhicule à cette date de telle heure à telle heure"

Réponse :

"Ce véhicule est disponible ce jour de telle heure à telle heure"

Le but est d'optimiser l'utilisation de la flotte et d'éviter d'éventuels conflits (engueulades)

(Bon, il reste le vélo ou le bus)

Etc
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Bonjour Exene, Dormeur

Personnellement, je partirai plutôt sur du VBA avec un Userform avec des recherche de réservation sans formule compliquée qui risque d'alourdir le fichier.

Sinon, Jean Marcel avait fait un planning de réservation de ce type il me semble.

qu'est-ce qui t'empêche de gérer directement les réservations sur le tableau de la semaine ?
Par exemple : on sélectionne la plage horaire, on entre le nom et on enregistre. Un truc m'échappe : pourquoi toutes ces formules ?

C'est vrai que souvent on se complique l'existence. Donc, comme le suggère Dormeur :), il suffirait d'entrer la date dans un calendrier, aller à la semaine et au jour et cocher l'horaire de réservation qui nous convient :eek:.

Attention, trouver une date dans un calendrier, c'est surement ce qu'il y a de plus dur avec Excel :eek:.
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Bonjour à tous,

David, j'avais déjà vu le fichier de jean marcel mais ne m'en souvenait plus ( merci pour le lien)

Dormeur et Michel, vos remarques sont justifiées, le fichier sera beaucoup trop lourd. Je vais chercher à faire autrement.

@+
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Je ferais autrement sur pas mal de détails.

D'abord, le fait que tu ne disposes que de 256 colonnes sous Excel 2003 te condamne à ne pas pouvoir faire de réservation au-delà de 25 jours puisqu'on a 10 colonnes par jour. Je mettrais donc les plages horaires en X et les jours/véhicules en y.

Je paramètrerais le nombre de véhicules et les utilisateurs dans une autre feuille. Si tu as un 11e véhicule qui entre dans le parc auto, il faudrait que ton tableau se dessine tout seul automatiquement.

Enfin, je ne travaillerais pas par n° de semaine, mais d'aujourd'hui (J) à J+30 (par exemple). Il est très facile, sous Excel d'afficher un calendrier prenant automatiquement en compte les années bissextiles.

Enfin, je ne mettrais pas une couleur par véhicule, car ça ne sert à rien. En revanche, ce sont les utilisateurs auxquels j'affecterais une couleur pour avoir une vue d'ensemble du tableau.

Et comme il est plus facile de voir sur un planning visuel si un véhicule est disponible, je travaillerais directement sur le planing.

Enfin, une sauvegarde automatique du tableau après toute réservation ou annulation de réservation.
Si tu me laisses un peu de temps, je peux te montrer ce que ça donne.
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Je n'ai pas encore automatisé les dates. Avant d'aller plus loin, je voudrais que tu me dises si un outil de ce type te conviendrait.

Quelques explications :
- si on charge le fichier, il démarre à la date du jour (tout ce qui est passé n'est pas conservé). Il travaille à 30 jours et affiche automatiquement les jours correspondants (à faire).
- si on sélectionne une plage de réservation, la liste des utilisateurs s'affiche. Si on sélectionne un utilisateur, la plage prend le style défini dans la feuille "Utilisateur". Pour effacer une plage annulée ou saisie par erreur, on sélectionne la plage et on sélectionne le premier item (_annuler).
 

Pièces jointes

  • planning.xls
    80 KB · Affichages: 341
  • planning.xls
    80 KB · Affichages: 300
  • planning.xls
    80 KB · Affichages: 340

exene

XLDnaute Accro
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Bonjour,

L'outil est vraiment bien. Trés facile d'utilisation. Merci pour ce travail.Quant à moi, je vais essayer de comprendre le fonctionnement du code.

@+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Bonjour,

@Dormeur74,
Très beau boulot !
Je me suis permis d'ajouter un petit test anti-chevauchement, au début de la Private Sub de la feuille "planning", car j'ai vu que si on sélectionne une case déjà occupée, elle sera recouverte par le nouveau venu.
For Each c In Selection 'MsgBox c.Interior.ColorIndex
If c.Interior.ColorIndex <> xlNone Then Exit Sub
Next c
Il restera à faire un test si un "impétrant" ne loue pas un autre véhicule pendant qu'il en conduit un.

@Exene
Je suppose que ton dernier message s'adresse à Jean-Marcel.
Nous attendons ta réponse cher petit beurre.

@Jean-Marcel
Je n'ai pas réussi à ouvrir ton programme, mais ça doit venir de moi, il me dit "fichier inexistant" quand je tente de l'ouvrir.

A plus,

Gruick
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas encore regardé ce qui a été fait ailleurs, pour ne pas m'inspirer du travail des autres, mais je le ferai cet apm.
Voici la version avec gestion automatique à 30 jours. Changer le jour-système pour le tester. Je n'ai pas pris en compte le chevauchement des plages, laissant le soin à l'opérateur d'y veiller.
 

Pièces jointes

  • planning.xls
    86.5 KB · Affichages: 289
  • planning.xls
    86.5 KB · Affichages: 238
  • planning.xls
    86.5 KB · Affichages: 265

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Bonjour,

Pour une gestion quotidienne, je voyais la situation autrement.
 

Pièces jointes

  • Exemple Planning.xls
    40.5 KB · Affichages: 300
  • Exemple Planning.xls
    40.5 KB · Affichages: 326
  • Exemple Planning.xls
    40.5 KB · Affichages: 389

exene

XLDnaute Accro
Re : Réservation véhicules, afficher voitures et plages horaires disponibles par jour

Bonsoir à vous tous,

Pardon pour cette réponse tardive mais j'ai dû travailler la nuit dernière (je n'aime pas cela).

@jean marcel, votre application est très complète et pointue, je doute savoir m'en servir.

@Fo_rum, j'aime bien la liste des utilisateurs se mettant à jour à chaque saisie.Je m'en servirais

@Dormeur, c'est un très beau travail, sobre et élégant, facile d'utilisation

Bonne soirée, je vais essayer de dormir normalement.

P.S Merci gruick, pour votre intervention
 

Statistiques des forums

Discussions
312 418
Messages
2 088 255
Membres
103 792
dernier inscrit
lyloun