Réservation salle

envol

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum, bonsoir à tous,

je doit concevoir un outil de réservation de salle que l'équipe dont je fais partie, utilisera d'ici quelques semaines à peine.

Hélas, la réalisation est trop complexe pour moi. Pourriez-vous m'aider svp ?

Pour vous donner une idée plus précise, j'ai fait une démonstration qui contient aussi des commentaires. Je la mets en téléchargement car elle dépasse la taille limite.

Merci d'avance pour votre soutien.

Cordialement,
 

envol

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation salle

Bonsoir Robert et Kllmoon, bonsoir le forum,

Désolé. Je cherche simplement un soutien .

je suis effectivement débutant et mes connaissances ne me permettent pas de savoir si l'outil, tel que je l'imagine, est réalisable ou non.

J'avais déjà consulté le site que vous me conseillez, KLLMOON. Il est très intéressant, merci.

les discussions que je lis sur Excel downloads m'apportent toujours de l'aide et me permettent de progresser peu à peu.

C'est en fait plus claire sur le forum que dans les livres que je consulte , en tous cas, et je remercie le forum pour cette intéractivité.

Cordialement,
 
Dernière édition:

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation salle

Le Fil, Robert,

Bonsoir tout le monde,

Je suis un peu surpris Robert, également en tant que + que débutant en tout cas en terme de langage VBA....;
Ton Profil de Barbatruc mérite par avance le respect,
il est simplement dommage que nous n'ayons pas l'équivalent de ton cortex radiographié, pardonne nous, du moins pour l'instant ;-)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Réservation salle

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Alors là je tombe sur le cul ! Surtout venant de ta part Provence Vintage... J'ai été un débutant comme tous ici et je le reste encore malgré les 4 réponses que je donne à droite et à gauche et qui contiennent souvent plus de déconnade que des informations précieuses. Toutefois cela ne me permet pas d'être méprisant envers qui que ce soit. Par contre, et là je revendique grave, quand quelqu'un s'avise de venir demander non pas de l'aide mais carrément qu'on lui fasse tout le boulot je réponds avec du foutage de gueule.
Alors quand toi, qui ne donne même pas toutes les données de tes problèmes et/ou un fichier exemple (voir ton dernier post) vienne crier au loup... Là je suis mort de rire...

Ça coutait quoi à Envol de préparer aux moins les USerForm ? Le même temps qu'il a passé à les présenter dans un onglet il aurait pu le passer à les créer...

Le pire dans tout ça c'est que son projet est intéressant et que j'avais envie d'y participer. Mais me taper tout le boulot ça m'a carrément donner la flemme...
 

envol

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation salle

Bonjour à tous, bonjour le forum,

"J'ai mis la charrue avant les boeufs", comme on dit et je vous présente mes excuses.

En tous cas, je ne voulais blesser qui que ce soit.
Je cherche avant tout à apprendre et à comprendre comment faire (pas à ce que vous fassiez le travail à ma place).
Le code VBA est encore obscure pour moi et c'est par l'échange que je peux le comprendre (mon livre excel est pas tout à fait compréhensible...)

En effet, j'aurai dû mettre en même temps que la maquette que je vous ai présentée cette nuit, le user form.

Le voici "FRM_Saisie".

On retrouve les infos de la maquette avec une modif':
>> un calendrier en plus pour que la personne qui saisissent est directement sous les yeux les dates qui l'intéressent.
On évite ainsi d'avoir un calendrier papier à portée de main.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour le Code VBA à rattacher à ce userform ni si les points de consultations sont réalisables ou pas:
"consulter 1", je crois (je n'en suis pas sûr) qu'un agenda déjà préparé sur une feuille avec les 3 cellules à remplir en ligne 1, peut convenir.
"consulter2", la problèmatique est plus complexe car il y 4 agenda.

Cordialement,
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Réservation salle

Bonjour le fil :),
Personnellement, je pense que je ferais quelque chose de beaucoup plus simple (voir pièce jointe).
J'ai laissé les macros pemettant de faire rapidement le même tableau pour toute l'année.
Pour réserver, sélectionner les cellules (sans le WE ou les fériés) et faire Ctrl+Alt+r. Pour annuler la réservation, sélectionner et faire Ctrl+Alt+a.
Après, c'est très facile de faire des extractions pour imprimer les occupations des salles sur un mois par exemple, ou une semaine, et d'extraire les commentaires pour renseigner leur occupation. Le taux d'occupation peut être calculé avec les fonds de couleurs, et celui qui s'occupe de la réservation à une lecture très facile avec les commentaires.
A toi de voir si la piste t'intéresse ;).
Bonne soirée :cool:
 

Pièces jointes

  • Planning Salles.xls
    64.5 KB · Affichages: 1 273
  • Planning Salles.xls
    64.5 KB · Affichages: 1 352
  • Planning Salles.xls
    64.5 KB · Affichages: 1 396

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation salle

Le Fil, mes confuses Publiques à Robert:

Trouvé uniquement par hasard sur le Forum:

"Félicitation Gruick pour ton passage dans le millier de post, même si on ne te vois plus trop en ce moment. Avec toujours de l'humour, c'est ce qu'il nous faut en ce moment.

Même notre ami Robert, il a recommencer (je le prèfère comme cela que trop sérieux. Mais bon comme il avait la grippe, il a peut-être muté et maintenant il va nous refaire rire).

Pour ton problème, J'en sais rien, je me suis jamais posé la question. Comme JN que je salue t'as répondu c'est bien.


Aller Bon Week-end. Tu es toujours le bienvenu sur XLD."

Robert, je tiens à te dire que en effet, "seul les imbéciles ne changent pas d'avis"

Je m'étais un chouille véxé....

Celà dit, ne sois pas surpris qu'en tant que Novice, nous soyons parfois long à te remercier....Je suis d'ailleurs encore en train de "décortiquer" un de tes Post, et donc Codes....
Bonne Soirée à ttes et Tous
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Réservation salle

Bon, c'est fini ouais... allez, tous au piquet !!!
Vous me ferez des USF pour la peine !

Bonjour,

Ce sujet mérite qu'on s'y intéresse.
Je ne suis pas un grand copain des USF, je pensais à une autre solution comme présenté dans le premier envoi d'Envol dans la feuille "SAISIE", avec des macros reliées aux trois boutons.
Sinon, tout le problème, que j'ai déjà rencontré ailleurs, est de savoir faire un USF qui serve à trois choses. Là je ne sais pas.

Je vais voir, si j'ai le temps...

Gruick
 
Dernière édition:

envol

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation salle

Bonjour Provence vintage, JNP, Robert, Gruick, Kllmoon, Bonjour le fil,

Tout d'abord "un grand merci à tous" pour l'intérêt que vous portez à ce projet.
ça fait vraiment plaisir de lire que "ce sujet mérite qu'on s'y iintéresse".:)

Merci aussi à JNP pour ses propositions. Mes connaissances sont en effet limitées et vos réponses me permettent de mieux comprendre comment je peux m'y prendre.

Pour vous donner toues les cartes, je mets en ligne mon point de départ avec les constats sur ce qui ne marche pas... d'où la maquette + les UF de la semaine dernière.
Ce qui semble important:
- la visibilité immédiate de ce qui est dispo' ou pas, d'où les 2 outils consulter 1 et 2
- la clarté des informations d'où des régles communes pour toutes les personnes qui utilisent cet outil (j'avais pensé à un code de couleur comme ceci: 1 agent = 1 couleur donc 7 couleurs pour 7 agents + 1 couleur pour les réservations provisioires: le gris).

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • salle.xls
    40 KB · Affichages: 805

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Réservation salle

Bonjour,

Merci de ton remerciement,

Je viens de regarder le fichier fourni par JNP, qui est un modèle du genre, et d'une facilité déconcertante d'utilisation.

En revanche, je me vois mal le bidouiller pour l'adapter, c'est au delà de mes connaissances. Amis cadors, à vos claviers !!!

J'ai néanmoins commencé à réfléchir sur ta première maquette :
- pourquoi 2 fois date début et date fin, il suffit de préciser durée début et durée fin.
- pourquoi une vue des 4 salles en double emploi d'une seule, je supprimerai cette dernière. Là encore, le fichier de JNP est plus synoptique.
- En fait, le plus difficile est la partie "modification", deux techniques :
• annuler et refaire, le plus facile
• fouiner dans la bdd, extraire et représenter les données sur la saisie, et remettre à sa place. Là c'est plus dur.

Dis-nous où va ta préférence, moi, je choisirais le fichier de JNP.

A plus,

Gruick
 

envol

XLDnaute Occasionnel
Re : Réservation salle

Bonsoir Gruick, bonsoir le fil,

J'essaie de répondre dans le détail pour vous donnez une vision claire (du coup, c'est un peu long comme "post")

C’est vrai que le fichier de JNP est facile d'utilisation.
En plus, sa version est assez proche de la version de départ (cf.mon post précédent). En tous cas « merci » pour sa réponse rapide.

Je crois qu’on peut s’orienter vers un outil hybride entre ce que propose JNP et la maquette de départ (c’est une proposition…)

Les plus de la version de JNP
- Facilité et rapidité d’utilisation
- Les matins et après-midi sont bien représentés
Les points que l’on pourrait faire évoluer (si vous pensez que c'est possible)
- Absence d’affichage immédiat (qui a réservé ? titre de la réservation ? réservation confirmée ou provisoire ?)
- Récupérer le quadrillage si c’est possible car…Les cases fusionnées et la couleur unique (jaune) ralentissent la lecture des colonnes adjacentes… surtout si plusieurs salles sont réservées en même temps
- Rajouter une recherche pour accéder directement au mois qu’on veut consulter, voire la date sur le modèle de la maquette (outil "consulter")

Peut-être qu’un code de couleur comme ceci: 1 agent = 1 couleur donc 7 couleurs pour 7 agents + 1 couleur pour les réservations provisioires: le gris.

Les points à ajouter à la version de JNP :
> l’état des lieux des réservations sur un mois donné,
-il faut une vue d’ensemble de toutes les salles (en fait 5 en tout)
-et je suis OK avec Gruick pour supprimer « consulter 1 » de la maquette

Juste pour infos, voilà ce quoi j’avais pensé pour la feuille saisie au tout début.
J’avais pensé à insérer un calendrier 12.0 dans cette feuille : la personne qui fait la réservation, clic sur la date ou les dates à réserver… du coup, plus besoin de dates de début et fin et c’est très rapide…Mais je sais pas si c’est réalisable…

Cordialement,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 835
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter